Accueil > CE1-CE2 > Réalisation de mosaïques par les élèves de la classe de CE1/CE2

Réalisation de mosaïques par les élèves de la classe de CE1/CE2

mercredi 1er mai 2013 par Régis Picoulier

Vendredi 19 avril, Monsieur Arnaud Pereira, mosaïste à la Roche-Guyon est venu présenter son travail dans la classe. Nous nous sommes rendus ensuite le lundi 22 avril et le mardi 23 avril dans son atelier, situé dans une grotte. Les élèves ont alors chacun réalisé une mosaïque représentant un animal.

Cosima

Le premier jour pour aller voir Arnaud Pereira, on a fait beaucoup de marche. On est arrivé le premier jour, il nous a expliqué ce qu’on devait faire. On a commencé, on a pris une feuille marron. Après Monsieur Pereira a pris de l’eau, a mis de la poudre et a mélangé et ça faisait de la colle. On a pris des tesselles. On les a collés tout autour. On a pris nos crayons et on a fait notre animal. Après on a commencé à le remplir avec les tesselles. Mardi, on est revenu, on a mouillé le papier pour l’enlever. On a mis du ciment sur notre mosaïque et on l’a étalé. Monsieur Pereira a enlevé le ciment et on a dit au revoir à Georges et à Arnaud.

 

Daniel

Un lundi, nous sommes partis chez Monsieur Arnaud Pereira le mosaïste de La Roche – Guyon. Il y a un long chemin. Son atelier était une grotte. Pour faire la mosaïque, on fait un cadre. Ensuite on a collé les tesselles, mon idée c’était un dragon. Je l’ai réussi. On est parti, on est revenu le lendemain après – midi. On a utilisé une truelle pour le ciment, on l’a mis sur la mosaïque, quelques tesselles se sont enlevées. Pour le chemin du retour, on a pris le chemin des écoliers. On a fait une petite pause de 5 minutes. Puis on est arrivé à l’école. 

 

Emma

Mosaïque 

Pour faire une mosaïque, il faut une feuille de papier. Il faut faire de la colle et après on peut coller les tesselles. Il faut mettre le ciment. Le monsieur s’appelle Arnaud Pereira et son assistant Georges. Après le ciment, il faut retourner le papier, quand on a attendu 1 jour, on enlève le papier qui est sur une plaque de carrelage et après ça met tout à l’endroit. C’est pour ça que c’est à l’endroit parce qu’on a retourné la feuille de papier. On a utilisé des truelles et moi j’ai fait un chien. Pour information l’atelier c’est dans une grotte. FIN 

 

Gennaro 

Mosaïque 

ça a commencé on partait de l’école. On montait la côte de la Roche-Guyon. Arnaud nous attendait à la porte de son atelier. Il nous a présenté Georges et il nous a expliqué. Nous collions les tesselles sur le papier et je commençais à faire mon araignée. La deuxième journée, nous revenions à l’atelier d’Arnaud. Il avait retourné le papier. Nous avons enlevé le papier, nous avons mis du ciment et on s’est en allé. 

 

Lukas

On a été lundi dans la grotte, on a fait du collage et on a dessiné notre animal. On a collé des tesselles sur notre mosaïque puis on a pris des photos. Mardi on a fait du ciment puis on a cassé les tesselles pour les mettre sur les animaux. Pour ma tortue, j’ai cassé des morceaux de tesselles arrondies. On a utilisé des truelles pour faire du ciment. 

 

Max

Je suis allé chez le mosaïste. J’explique comment on fait : on met de la colle et après on met les tesselles sur une feuille, après on met le ciment avec une truelle dans les trous, on attend 1 jour et c’est bon. Le monsieur s’appelle Arnaud Pereira. Il y avait un autre monsieur, il s’appelle Georges. J’ai fait une vache.

 

Matisse

On a commencé par le cadre puis on a fait notre animal. Il y avait un peu de toutes les sortes d’animaux. Arnaud a mis nos œuvres dans le ciment, on a mis de l’eau sur la feuille. La feuille est partie et on a mis du ciment par-dessus. Arnaud a mis de l’eau.

 

Nathanaël

On est parti à pieds dans une grotte. On a fait les bords avec des tesselles. On a fait les animaux en tesselles. Mon animal, c’est une tortue en mosaïque. Tous les animaux des élèves sont différents. Arnaud a préparé le ciment. Le mardi, on est revenu à l’atelier dans la grotte.

 

Néomie 

 Ecole le grand saule 

 La Roche-Guyon

Au début il est venu nous montrer des photos d’artistes qui avaient fait des mosaïques. Après on est venu dans son atelier. Il nous a donné une grande feuille marron. On a fait un cadre tout autour à ras de la feuille. Le monsieur s’appelle Arnaud Pereira. Il y avait Georges qui était sympa. Puis on a fait quelque chose, le thème était les animaux, j’ai fait un oiseau la première fois. On a appris que l’art abstrait veut dire que l’on fait quelque chose qui ne représente rien. Après quand on est revenu on a fait du ciment qu’on a recouvert sur les petits trous. Puis on a pris une grande éponge et on a tout mouillé. Puis il a fallu attendre que ça sèche. Puis il a dit comment on fait les tesselles, on prend du sable on le chauffe à 1 200 ° puis on le mélange avec du plomb ou autre chose…

 

Niels

Avec l’école on a fait de la mosaïque avec Arnaud dans la côte de la Roche-Guyon. Le premier jour, on a mis sur des feuilles des tesselles. J’ai fait un dragon de Komodo. Le lundi, on a enlevé la feuille et on a mis du ciment. 

 

Sacha 

Avec monsieur Arnaud Pereira, on a fait des mosaïques. Moi j’ai fait un loup, on a fait les mosaïques avec des bouts de roche qu’on appelle des tesselles. On a fait des cadres. On a aussi fait des animaux imaginaires. 

 

Tom

Les mosaïques sont des très très vieux tableaux. On est parti chez Arnaud Pereira, on est parti à pieds, on est parti de la classe. On est arrivé à son atelier dans une grotte à la Roche Guyon. Niels a fait un dragon de Komodo et moi j’ai fait un serpent python. Après on a mis du ciment sur la mosaïque.

 

Valentin

J’ai fabriqué une jolie mosaïque dans l’atelier d’Arnaud. J’ai dessiné un scorpion. J’ai mis de la colle sur le papier. J’ai posé les tesselles. Avec Arnaud, j’ai préparé le ciment avec de l’eau et du sable. J’ai étalé le ciment sur les tesselles.

 

Virgile

Nous étions lundi, nous allions voir le mosaïste. On n’y allait à pieds, Gennaro et moi on se marrait avec les filles. Quand on voyait des gens, on leur donnait des noms. Dans la grotte d’Arnaud, il nous a montré des mosaïques puis on a commencé on pouvait choisir une ou deux couleurs pour faire un cadre autour de la feuille avec de la colle. Après on pouvait choisir un animal et j’ai choisi un dragon. J’ai commencé à faire mon gros dragon de glace en mosaïque. Le mardi quand on est arrivé à la grotte on devait mouiller le papier avec des éponges. Après on a retiré le papier, on a fait du ciment puis on a pris des outils, Arnaud nous a mis du ciment sur notre mosaïque. On a pris des outils, on devait mettre le ciment dans les trous après on devait laisser sécher puis après on a dit à Arnaud et Georges au revoir puis on est reparti à l’école.

Lien vers le blog d’Arnaud Pereira : http://arnaud-pereira-actualite.blo...

 


2 Messages

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Site de l’école Le Grand Saule (académie de Versailles)
Directeur de publication : M Delaville (IEN)