ELECTIONS DES REPRESENTANTS DES PARENTS D’ELEVES DU 7 OCTOBRE 2016

(actualisé le ) par Eric Peschard

ELECTIONS DES REPRESENTANTS DES PARENTS D’ELEVES AU CONSEIL D’ECOLE

Comme chaque année, vous allez procéder à l’élection des représentants des parents d’élèves. Cette élection aura lieu le

Vendredi 7 octobre à l’école (ou par correspondance)

 Il s’agit de désigner les parents qui siégeront au conseil d’école.

I. LES ELECTIONS

Il y a 4 représentants à élire (+ 4 suppléants éventuels).

Chaque parent détenteur de l’autorité parentale peut être électeur et candidat.

Vous pourrez voter :

- à l’école le vendredi 7 octobre de 8h à 17h00

 - par correspondance

La participation des parents d’élèves à la vie de l’école par l’intermédiaire de leurs représentants élus est fondamentale et favorise le bon fonctionnement de l’école.

II. LE CONSEIL D’ECOLE

Celui-ci se réunit au moins 3 fois dans l’année. Il est composé :

- du directeur, président

- des enseignants de l’école

- d’un enseignant du réseau d’aides spécialisées (RASED)

- du maire de la commune ou d’un représentant et d’un conseiller municipal et d’un représentant du SIGEL

- des parents d’élèves élus en nombre égal au nombre de classe

- du délégué départemental de l’Education Nationale (DDEN)

- de l’inspectrice de l’Education Nationale (IEN)

Le conseil délibère sur les questions portées à l’ordre du jour. L’ordre du jour du conseil d’école est proposé par les parents d’élèves et les enseignants. Le conseil établit et vote le règlement intérieur de l’école. Il est informé de la composition des classes, de l’organisation générale, de l’aide spécialisée, des projets pédagogiques. Il donne son avis sur :

- La protection et la sécurité des enfants

- La restauration scolaire

- L’hygiène scolaire

- Les conditions matérielles de l’école…

C’est une instance essentielle au bon fonctionnement de l’école.

III. VOTE PAR CORRESPONDANCE - MODE D’EMPLOI

1. Insérer dans l’enveloppe bleue votre bulletin de vote sans rature ni surcharge (à défaut le bulletin sera nul).

2. Glisser l’enveloppe bleue dans une enveloppe blanche.

3. Cacheter l’enveloppe blanche.

4. Inscrire : vos nom, prénom, adresse et signature au dos de l’enveloppe blanche.

5. Acheminer cette enveloppe à l’école par voie postale ou par l’intermédiaire de votre enfant jusqu’au 7 octobre dernier délai.

NB : Tout pli ne comportant pas les informations énumérées ci-dessus sera mis à l’écart sans être ouvert et ne sera pas comptabilisé.

RAPPEL : chaque parent qui détient l’autorité parentale est électeur, donc 1 vote par personne.