Accueil > Archives > GS-CP 2013-2014 > Le turban du sultan, une histoire inventée par les GS : au moins d’octobre, (...)

Le turban du sultan, une histoire inventée par les GS : au moins d’octobre, les élèves ont inventé un récit à partir des images du Kamishibaï, Le Turban du Sultan. La voici...

dimanche 27 octobre 2013 par Sophie Debellemanière

  

  IlIiiii,bxnknbljhsigbhjdeqhbjlqdb klzt   I l était une fois un désert avec du sable. C’est l’été : il fait chaud et il n’y a pas de pluies. Un sultan regarde le ciel. Il porte un gilet rouge avec des pièces d’or et un turban qui fait penser à la nuit. Ce turban s’envole dans le désert et il conduit au palais.   Il fait nuit. Une gazelle est dans le désert. Elle a soif : elle boit dans la rivière. Le soleil se lève : il fait chaud. Un scorpion pince le turban pour le lever et aller au frais. Un faucon vole au-dessus du turban. Il veut se mettre au frais sous le turban. Sous le turban, il y a une gazelle, un scorpion et un faucon. Une tortue passe sa tête sous le turban, pour se mettre au frais. Un fennec a soif. Il va entrer sous le turban du sultan pour aller au frais. Un dromadaire passe la tête sous le turban parce qu’il est curieux et parce qu’il fait très chaud. Un zèbre s’est trompé de chemin. Il voulait rentrer chez lui. Il s’est perdu. Il a chaud et il a soif. Les autres animaux l’invitent sous le turban pour le sauver. Un scarabée arrive sous le turban. Il monte sur la carapace de la tortue. Mais comme la tortue est chaude, il se brûle les pattes. Le turban du sultan s’envole parce qu’une caravane de dromadaires marche dessus. Les animaux grimpent sur le turban du sultan qui les conduit au palais. Ils trouvent de l’eau et de la nourriture. Le sultan surveille les animaux : il est étonné de voir un zèbre.   

  


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Site de l’école Le Grand Saule (académie de Versailles)
Directeur de publication : M Delaville (IEN)