Réalisation de poteries le lundi 17 mars 2014

(actualisé le ) par Régis Picoulier

Yanis :

On est parti à 9 h 15 et on est rentré à 11 h 30. On est allé chez la potière de la Roche-Guyon. Tout le monde a fait de belles formes. Le mien est comme un losange et ceux des autres étaient jolis. On a fait de la peinture et ils seront en exposition au château de la Roche-Guyon, vous pourrez les voir, habitants de la Roche-Guyon. Mon objet je l’ai fait à partir de glaise et d’eau comme de la colle.

Violette :

On est parti à 9 h 15 et on a regardé plein de choses. On a regardé des bols, des tasses et des chats. On a fait la même chose. On a fait ça à la poterie. Il a fallu écouter les explications. J’ai fait un bol avec un chat et une tête de chat. On a fait de la peinture dedans.

Tom :

On est parti à 9 h 15 et on est arrivé vers 9 h 30. On a pris une boule de terre. On a tourné puis creusé dans la boule. On a fait la forme qu’on voulait et elle m’a expliqué que je pouvais faire un bol. On est reparti de chez la potière à 11 h 30.

Sacha :

On est arrivé à 9 h 30 et on a regardé le four qui peut chauffer très fort. On a mélangé une terre appelée la glaise. Après on a commencé à faire des formes, des assiettes, des tasses, des verres… Et puis on a fait des petites formes : des tortues, des escargots, des coccinelles… Et puis à la fin, on a tous montré sa poterie.

Quentin :

La potière avait fait du feu et on a vu plein de poteries, des chats, des coquetiers. On a fait une poterie, j’ai fait une girafe avec une étoile. On a fait de la colle avec de l’eau, j’ai collé mon étoile et elle nous a donné un fil à couper le beurre.

Niels :

Lundi 17 mars, je suis allé à la poterie, on est parti à 9 h 15, on est arrivé à 9 h 30 et on a vu des belles choses. On a vu des chats en poterie, on a vu des tortues en poterie, on a vu des belles assiettes. On a vu des choses peintes par la potière. Elle a expliqué. Elle a fait une tête de singe, on a fait des choses, moi j’ai fait un bol. J’ai mis des décorations, j’ai mis de la peinture. On est rentré à 11 h 30.

Nathanaël :

On est parti à 9 h 15. On a monté dans la rue et on est arrivé chez la potière. On a vu ce qu’elle a fait comme un grand chat, des tortues, des coccinelles et des poissons. On a fait une petite poterie et elle nous a montré comment elle faisait cuire les poteries. Elle nous a montré la tête de singe. J’ai fait un bol et j’ai fait des animaux comme des tortues, une coccinelle, un poisson et un escargot. On est parti à 11 h 30.

Matisse :

Lundi 17 mars 2014 toute la classe est partie de l’école à 9 h 15. C’était à la Roche-Guyon. On est arrivé chez la potière à 9 h 30. On a vu plein de tasses et des assiettes. On a fait plein de choses. Moi Matisse, j’ai fait une tasse et dessous j’ai fait une assiette et une tortue puis on est reparti à 11 h 30. Avant on a vu une tête de singe, un chat, une moto. On est arrivé à l’école et on a joué.

Manon :

On est parti à 9 h 15 puis la potière nous a donné un fil et une boule de terre puis on s’est amusé à couper avec le fil. Elle nous a dit de faire un beau rond avec la boule de terre. Après on devait nous-mêmes fabriquer un objet. Moi, j’ai fait un chapeau puis après on l’a décoré. Elle nous a demandé de mélanger la peinture et on a peint puis on est reparti et on est arrivé à 11 h 30.

Magalie :

On est parti à 9 h 15, on est reparti à 11 h 30. La potière nous a fait faire des choses, un pot. Elle était très, très gentille. Son jardin était très très joli. Moi, j’ai fait un bol.

Maëlle :

On est parti à 9 h 30 chez la potière. On a fait de la poterie, j’ai fait un bol. J’ai fait un trou avec mon pouce, ensuite j’ai mis de l’eau et après je l’ai décoré avec des outils et mis avec les autres poteries.

Léane : La poterie à la Roche-Guyon

J’ai pris de la terre que la dame nous a donnée. J’ai fait une assiette pour apéritif. Je l’ai décorée avec des poissons et une étoile par-dessus, quand c’était sec, on a mis de la peinture de couleur bleue, rouge et verte. J’ai adoré en faire et je ne sais pas si elle va peut-être faire mieux quand elle sera sortie du four. On est allé à 9 h 15, on est arrivé à 9 h 30, on est sorti à 11 h 30 et on a tous fait un bol ou une assiette, c’était très joli et j’ai aidé à faire les couleurs. On s’est bien amusé, j’ai adoré en faire, j’ai trouvé que c’est rigolo. J’étais très contente d’y aller.

Diane : La poterie

On est parti à 9 h 15, on est arrivé à 9 h 30 et on est revenu à l’école à 11 h 30. On a passé une bonne matinée… Mais je ne savais pas au début quand on a mis les peintures où était l’eau qui faisait coller la glaise et comme j’ai cru que la peinture était de l’eau qui collait, j’ai trempé mes doigts dans la peinture mais comme Violette était à côté de moi, elle m’a prévenue. Au début, je voulais faire une voiture. J’ai commencé par faire un bol puis un chapeau et une voiture et je l’ai colorée.

Clémence :

Quand on est arrivé à la poterie, on a vu une dame très gentille et elle nous a fait des boules de terre. Après on a fait des bols. Ensuite j’ai fait des tortues puis j’ai fait une coccinelle et elle nous a montré la tête d’un singe.

Agathe :

On est parti à 9 h 15 et on est reparti à 11 h 30. J’ai fait un bol en forme de fleur. On avait une boule de terre, on a fait un trou dedans avec notre pouce. On a agrandi et dès qu’il était assez grand, on décorait notre poterie. On l’a peinte avec les couleurs verte, rouge et bleu.

Pour en savoir plus, lien vers le blog de la potière : http://fairedelapoterie.blogspot.fr/