Les CE1/CE2 vous racontent leur sortie en Normandie

par Régis Picoulier

Agathe :

On est parti de l’école à 8h00. Quand on est arrivé à la Tapisserie, on a vu l’histoire de Guillaume le conquérant. Les CM nous attendaient et on a fait des équipes un CM et un CE, moi j’étais avec Kylliane. On avait plein de questions sur une petite fiche. Après on est parti sur les plages du débarquement. Il y avait un homme qui avait fait la 2ème guerre mondiale. Il nous a raconté plein de choses. On a vu le cimetière américain.

Clémence :

Le matin on est parti à 8h00, dès qu’on est arrivé à Bayeux. On est rentré dans le musée, on a vu la Tapisserie. Après on a été sur la plage et on a vu un Américain qui a fait la guerre et qui nous a parlé et après on est rentré à 19H20.

Diane :

Bayeux et Colleville sur mer

Mardi 3 juin, on a commencé par la Tapisserie. Elle faisait 68 mètres de long. Après on est allé dans le musée et j’étais avec ma sœur, Cosima, Emma et Léo qui sont en CM et on a vu de quoi était faite la Tapisserie (elle était faite de laine et de lin). Après on est allé manger et le maître m’a enlevé une mine de crayon qui était dans ma peau… Ouille ça m’a fait très mal. Après on est allé au cimetière américain. Carver, un monsieur nous a expliqué des choses et les CM ont interrogé Carver. On est allé voir le cimetière avec les croix. Puis on est rentré.

Léane :

On est allé à la Tapisserie, dans le car j’avais mal au ventre et à la tête, ça a pris deux heures 30. On est parti voir les militaires et j’ai dit « hello » à deux militaires. On a vu plein de croix blanches. C’étaient des morts et après on a vu Carver, il parlait en anglais mais le maître a traduit ce que Carver avait dit.

Maëlle :

On est parti à 8h00. On a été à Bayeux voir la Tapisserie. On a été ensuite à Colleville sur mer voir les morts du cimetière et aussi voir les soldats.

Magalie :

On est parti à 8h00 et on a vu la tapisserie de Bayeux. On a vu un homme qui a fait la deuxième guerre mondiale et il nous a raconté ce qu’il avait fait. Il s’appelait Carver.

Manon :

On est parti à 8h00. On est allé à la Tapisserie de Bayeux. Il y a eu un monsieur qui s’appelait Carver. Il a participé à la deuxième guerre mondiale après on est allé au cimetière. Il y avait des croix blanches. On a pris le goûter puis on est rentré à 19h20.

Matisse :

On est parti à 8h00. On est allé à la tapisserie de Bayeux , on a travaillé avec les grands. On a mangé à côté du car. On est reparti dans le car à Colleville sur mer. On a discuté avec quelqu’un qui a fait la guerre. On a vu le cimetière, on a goûté, on est reparti dans le car à 16h30, on est arrivé à 19H30.

Nathanaël :

On est parti à 8h00. On a vu la Tapisserie de Bayeux. On a vu une personne qui a fait la deuxième guerre mondiale. Les CM1/CM2 ont interrogé Carver. On a vu le cimetière américain. On est revenu à 19h20.

Niels :

Mardi 3 juin 2014, on est parti à 8h00 pile on est allé à Bayeux, ça a pris 2h30 de route, on est allé en ville, on a vu la grande cathédrale de Bayeux, on est allé à la Tapisserie de Bayeux, on a vu les fables, on a vu Harold et Guillaume. On a fait un CE et un CM en équipe pour faire un travail, moi j’étais avec Tom. On a mangé, j’ai mangé avec Matisse, Tom et Sacha, on a vu des Anglais. On est reparti, j’ai vu des tanks, des buggys, des gros camions. On a vu Carver, il a fait la 2ème guerre mondiale, on a vu le cimetière américain. Carver a raconté une histoire et on a vu une mosaïque. On est reparti à 16h30, on est revenu à l’école à 19h20.

Quentin :

On a été dans le bus. Ensuite on a été voir la Tapisserie de Bayeux. On s’est bien amusé. Après on a été pique-niqué. On a été dans un cimetière américain.

Sacha :

On a commencé à partir à 8h00, on a fait 2h30 de route et on est arrivé, on a vu la Tapisserie puis on a travaillé avec les grands. On est parti et on a vu un ami à monsieur Peschard, il nous a raconté des histoires puis on a été au cimetière américain, on a goûté et j’ai vu mon grand-père. On est reparti.

Tom :

On est parti à 8h00, le car a roulé pendant 2 heures. On est allé à la Tapisserie de Bayeux. On a fait un pique-nique sur une table. On est parti voir les tombes et Carver. On a mangé à côté du bus et on est reparti à 4h30 et on est arrivé à 7h30.

Violette :

On est parti à 8h00. On a été à la Tapisserie de Bayeux. Après on est parti voir un monsieur qui s’appelle Carver, il nous a raconté la deuxième guerre mondiale. On a visité le cimetière et on a pique-niqué. Après on est reparti à 16h30.