Site de l’école Le Grand Saule

Accueil > CE2- CM1 > CP / CE1 / CE2 : Réalisation de la devise républicaine "Liberté Egalité (...)

CP / CE1 / CE2 : Réalisation de la devise républicaine "Liberté Egalité Fraternité" en mosaïque

dimanche 17 mai 2015, par Régis Picoulier

Monsieur Arnaud Pereira, mosaïste à la Roche-Guyon est venu présenter son travail dans la classe le matin du 11 mai . Nous nous sommes rendus ensuite le lundi après-midi et le mardi 12 mai dans son atelier. Les élèves ont chacun réalisé une lettre de la devise républicaine "Liberté Egalité Fraternité". Celle-ci sera installée dans l’école. Les enfants racontent ces journées.

 

 





Eva


D’abord, j’ai écrit la lettre F sur une feuille. Après j’ai pris des tesselles rouges et je les ai collées sur les bords. Et ensuite j’ai pris des tesselles bleues et je les ai collées sur mon F. Et enfin j’ai pris des petites tesselles pour faire le fond de la feuille.


Lonny


Aujourd’hui mardi et hier lundi j’ai fait de la mosaïque dans la grotte d’Arnaud Pereira. On nous a donné une feuille pour écrire une lettre. J’ai fait la lettre E. Avant on a coupé le marbre et on a étudié les tesselles. Après il fallait coller les tesselles avec la colle à l’eau. On les collait à l’envers. On a commencé par les bords en rouge. Ensuite on a mis les tesselles sur la lettre. Pour finir on a collé les petits carrés de carrelage. Ils étaient de toutes les couleurs.


Lynn


J’ai fait de la mosaïque dans la grotte lundi et mardi. On a fait la lettre i. On a coupé le marbre avec une machine, il nous a aidés. On a mis d’abord des tesselles rouges ensuite les bleues.


Solange


Lundi on est allés faire de la mosaïque dans la grotte de Monsieur Pereira. Tout le monde a fait une lettre. Moi, j’ai fait la lettre E c’est pour écrire Liberté Egalité Fraternité et à la fin il nous a donné des tesselles dorées.


Tilila


On est allés dans la grotte. On a écrit Liberté Egalité Fraternité, moi j’ai fait la lettre E sur la feuille. On a mis des tesselles rouges et puis on a mis des tesselles bleues. 


Amandine


On est partis à 13h30. Avec Arnaud Pereira on a fait de la mosaïque. Il nous a fait essayer une machine à casser le marbre. Moi j’ai fait le L ça s’est passé dans une grotte. On a collé des tesselles. Je me suis bien amusée. Et même qu’à la fin, il nous a donné des tesselles, il a dit que c’est de l’or mais ce n’en est pas.


Antoine


On est partis à 13h30 le lundi et on est arrivés à 13h50. On s’est mis autour de la table et on a coupé du marbre avec une grosse machine. Puis on a eu chacun une feuille. On devait faire chacun une lettre moi j’ai eu le B. On a commencé à écrire la lettre sur la feuille. Après on a collé des tesselles rouges sur la feuille.


Carla


On a été dans la grotte d’Arnaud Pereira, il a montré les objets et il a fait de la colle à l’eau et il l’a mise dans les pots. Il a distribué les pinceaux.


Clara


Lundi on est partis il était 13h30 et on est arrivés à 13h50 et on a rencontré Monsieur Pereira. Il nous a dit de s’asseoir et après nous sommes allés aux tables. Il nous a montré une machine pour couper le marbre. On a essayé trois fois et il nous a donné une feuille, on a dessiné une lettre. On a pris des tesselles rouges.


Guillaume


Lundi je n’étais pas là. Mais il y avait Kalys qui n’était pas là non plus mais quand on était dans la grotte Maxence me disait que c’était facile. Arnaud Pereira m’a donné une feuille et il m’a dit de faire la lettre i. J’ai mis des tesselles rouges autour de la feuille. J’ai fait l’intérieur du i. Le maître a pris trois photos et le monsieur nous a donné une tesselle et on est partis de la grotte à 11h40 et on est arrivés à 12h00.


K


Moi j’ai fait avec Guillaume un i en mosaïque et il faut avouer que tout le monde a bien fait même la belle-mère de Quentin et la mère de Lilou.


Kelly


Hier et aujourd’hui on a fait de la mosaïque. On a pris une feuille, on a dessiné une lettre. On a pris des grosses tesselles. On a recouvert la lettre d’hier. On est partis à 13h30 et on est revenus à l’école à 16h30 et mardi on est partis à 9h30 et on est repartis à 11h40. J’aurais pu faire ça toute ma vie.


Lohan


On a été dans la grotte d’Arnaud, on a fait de la mosaïque. On a dessiné des lettres sur un papier pour faire les lettres. On a utilisé de la mosaïque. On a terminé les lettres. Il fallait coller des morceaux de tesselle partout sur le papier. Quand on a terminé la mosaïque, comme les autres se sont trompés, j’ai fait un serpent. Le maître nous a pris en photo avant de partir, il nous a donné de l’or comme souvenir.


Lilou


Arnaud le mosaïste nous a donné une feuille. On a écrit une lettre. On a pris des tesselles, on les a collées. Le lendemain matin on est partis vers 9h30, on est arrivés à 9h50 et on a fini. A la fin, il nous a donné des tesselles. Moi, j’ai fait la lettre E. On est partis à 11h40, on est arrivés à 12h00.


Maxence J


Le lundi 11 mai, on est allés dans la grotte d’Arnaud Pereira. On est arrivés vers 13h50. On est arrivés dans la grotte et Arnaud nous a montré comment faire de la mosaïque. Ensuite on s’est installés et on a commencé à dessiner une lettre. Ensuite, on a collé des tesselles rouges. Après on a collé des tesselles bleues sur la lettre. On est rentrés et le lendemain on est revenus et on a repris notre lettre. On a pris des petites tesselles et on les a collées autour de la lettre. Ensuite on a rassemblé les lettres et ça a donné Liberté Egalité Faternité. 


Maxence S 


On a été dans la grotte d’Arnaud Pereira, il nous a fait faire de la mosaïque. On a commencé par couper du marbre avec une machine qui coupe toutes les pierres. Et après Arnaud nous a donné des feuilles pour faire de la mosaïque, on a collé des tesselles.


Valentin


Le lundi 11 mai on a rencontré un monsieur qui s’appelait Arnaud Pereira. Vers 13h30, on est partis vers la grotte d’Arnaud et on est arrivés vers 13h50. Il nous a montré tous ses outils. Puis il nous a fait tailler du marbre. Ensuite le maître nous a donné une lettre. Puis on a écrit sur une feuille, puis on a pris des tesselles rouges. Ensuite on les a collées en bas et en haut. Puis on a pris des tesselles bleues que l’on a collées à l’envers. 


Zoé


Lundi et mardi on a fait des mosaïques avec Arnaud Pereira. Il fallait de la colle pour coller les tesselles. Il ne fallait pas que les tesselles se touchent, il fallait laisser un espace. Lundi il y avait une machine à couper le marbre. Moi j’ai fait la lettre A en tesselles bleues. Il fallait mettre les tesselles à l’envers. Et le mardi on a repris.


Diane


 MosaÏque


Mardi 12 mai et lundi 11 mai 2015. Le lundi matin on a regardé des photos de mosaïque avec Monsieur Peireira. Nous sommes allés chez le mosaïste le lundi 11 mai 2015 à 13h30 et nous sommes arrivés dans la grotte d’Arnaud Peireira. Il nous a montré des outils et une machine à couper le marbre. Nous avons commencé à dire les lettres qu’on allait faire pour écrire « Liberté égalité fraternité » et nous avons décidé quelles lettres nous allions faire et j’ai fait le G dans le mot égalité. Le mardi on a fait la suite en plaçant les tesselles de couleurs très jolies, quand tout le monde avait fini de faire ses lettres on a fait les mots. J’ai hâte de voir le résultat.


Leeroy


On a fait de la mosaïque, j’ai fait la lettre A, il nous a fait tester une machine. Il nous a donné les consignes, il a fait de la colle à l’eau. Il nous a donné des lettres après il a dit de les faire plus grandes. On a collé des carrés. Après on a collé des cubes, il y avait des cubes orange, gris, blancs, roses claires, jaunes. A la fin, il nous a donné deux carrés en or et le maître nous a pris en photo. A la fin, on l’a remercié. Mardi on a vu Liberté égalité fraternité.


Magalie


Lundi 11 mai 2015 et mardi 12 mai 2015 


Lundi on est arrivés à 13h30 on a commencé à faire une lettre moi j’ai fait la lettre R comme Violette. On a collé les tesselles rouges en haut et en bas. La colle on aurait dit du gel. Arnaud Pereira c’est le mosaïste.


Quentin


Lundi 11 mai nous sommes partis. Nous avons beaucoup marché. En route nous avons chanté. Ma mère nous a accompagnés. Je n’ai pas arrêté de lui demander le nom de sorte de fleurs. Quand on est arrivés il y avait plein de belles mosaïques. Il y avait des marches on les a montées on a vu une table avec plein de vieilles mosaïques à réparer. Il nous a fait essayer une machine à couper une mosaïque et après les choses sérieuses ont commencé. On devait faire la devise de la France : Liberté égalité fraternité. On a fait la mosaïque à l’envers pour après la retourner dans le ciment, moi je m’occupe du E donc j’ai fait la lettre E en bleu. Maman elle a fait un soleil. Le 2ème jour c’est Myriam qui nous a accompagnés. On a mis des tesselles de couleurs différentes et j’ai fini le soleil de Maman. 


Violette 


Lundi 11 mai 2015 et mardi 12 mai 2015


Lundi 11 mai on est partis à 9h30 et on est arrivés à 9h50. On a fait des lettres moi j’ai fait la lettre R et Magalie la lettre R comme moi. On a collé des tesselles rouges en haut et en bas, des tesselles bleues sur les lettres et des petites tesselles multicolores sur toute la feuille. Mardi 12 mai on est partis à 9h30 et on est arrivés à 9h50. On a fini ce qu’on avait fait lundi et après j’ai aidé Arnaud Pereira à mettre les lettres à la bonne place. On a dû écrire : Liberté Egalité Fraternité. Arnaud c’est le mosaïste.


Yanis


Lundi à 10h Monsieur Peireira nous a montré ce que c’étaient les tesselles. L’après-midi on est partis dans son atelier. On a fait des lettres pour écrire Liberté égalité fraternité d’abord on a pris du papier kraft, j’ai dessiné un T après j’ai mis des tesselles blanches, jaunes, rouges, marron, orange. Mardi on est partis à 9h30 on est arrivés à 9h50 on a repris nos mosaïques on a continué à mettre des petites tesselles après j’ai fait une pomme en mosaïque, le fond était bleu. Après tous les CE2 ont dit à Arnaud Pereira merci de nous avoir accueillis dans son atelier, après on a rassemblé toutes les lettres. Myriam a fait un visage. A la fin, avant de partir, il nous a donné des tesselles en faux or.


Lien vers le blog d’Arnaud Pereira : http://arnaud-pereira-actualite.blo...


JPEG


























 


 


 

Portfolio

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?