Dernières Consignes de sécurité VIGIPIRATE

Voici les dernières consignes de Monsieur le Préfet adressées aux maires et s’appliquant à tout établissement scolaire de la maternelle au lycée :
- les sorties scolaires régulières inscrites à l’emploi du temps (cantine, gymnase, piscine, etc.) sont maintenues, excepté si celles-ci nécessitent un déplacement en transport en commun public ;
- les sorties scolaires occasionnelles (cinéma, musée, etc.) en Ile-de-France sont annulées jusqu’au 29 novembre 2015 inclus ;
- les voyages scolaires hors Ile-de-France y compris à l’étranger, doivent être préalablement autorisés par l’autorité académique en lien avec le Préfet ;
- l’accès des parents d’élèves et de toute personne étrangère aux services scolaires, aux établissements d’enseignement (écoles maternelles et primaires, collèges, lycées) n’est pas autorisé.

Par conséquent, à partir du lundi 23 novembre et jusqu’à nouvel ordre, les enfants de maternelle ne pourront plus être accompagnés jusqu’à la classe par leurs parents ou responsables.
A partir du portail de l’école, ils seront accompagnés dans leur classe par un membre de l’équipe éducative, un grand frère ou une grande sœur ou un camarade plus âgé.
A la fin des cours (matins : 12h les lundis, mardis, jeudis, vendredis 11h45 les mercredis / après-midis :16h30 les lundis, 15h30 les mardis, jeudis, vendredis), les élèves seront raccompagnés jusqu’au portail par l’enseignante.
D’autre part, afin de fluidifier la circulation aux abords de l’école, il est demandé aux parents ou responsables de d’abord se garer avant de faire sortir les enfants des voitures et de ne plus pratiquer le « dépose-minute ».
L’équipe enseignante remercie la grande majorité des parents et responsables qui ont accepté de bon gré ces nouvelles consignes inopinées. Merci de cette compréhension, indispensable pour nous aider à mieux assurer la sécurité des enfants.