A la découverte de mon village : présentation du projet des CE1 / CE2 avec le Parc naturel régional du Vexin français

(actualisé le ) par Régis Picoulier

Les élèves de CE1 / CE2 vont participer à un projet intitulé « A la découverte de mon village » en collaboration avec le Parc naturel régional du Vexin français.

Le projet a pour objectifs de permettre à chaque élève de :

- s’approprier le patrimoine de sa commune,

- évoquer ses liens affectifs avec celle-ci

- la faire découvrir aux camarades des autres communes et à un public plus large.

Chacune des communes sera abordée sous un angle différent :

- pour Amenucourt, la mise en place d’un parcours sur le thème du patrimoine ou de la nature

- pour Chérence, l’évocation de la personnalité de Nathalie Sarraute et ses liens au village : le parcours de sa première demeure à Chérence à sa dernière

- pour Haute-Isle, la mise en valeur de l’église troglodytique

- pour la Roche-Guyon, la création d’un parcours historique et patrimonial. Le parcours incluant les lieux choisis par les élèves  :

Des notices seront rédigées sur les différents sites et illustrées par des photographies. La restitution sera effectuée sur le site internet de l’école.

Nous bénéficierons du soutien du Parc naturel régional du Vexin français qui mettra à notre disposition une intervenante, Madame Delaplace, de l’association Ermitage, et un photographe, Monsieur Fabien Bellagamba. La visite de la Roche-Guyon sera effectuée le matin du 17 mars en suivant l’itinéraire indiqué ci-dessus et durant laquelle des prises de vue seront effectuées. Un moyen de transport financé par le PNR nous permettra de nous déplacer le lundi 4 avril 2016 sur les autres communes.