CE1 / CE2 : A la découverte de mon village : Nathalie Sarraute et Chérence

(actualisé le ) par Régis Picoulier

Née en 1900 en Russie, Nathalie est une petite fille solitaire et discrète. Elle arrive très jeune en France où elle va à l’école maternelle. Devenu grande, elle étudie à Paris, se marie, devient avocate puis elle écrit des romans. L’un de ses derniers livres raconte son enfance, au rythme de ses souvenirs. Elle a alors 83 ans… et habite une jolie maison à Chérence. « C’est comme un nid », dit Nathalie à propos de sa maison de campagne.

Lien vers le début de l’émission "Un maison, un écrivain" qui lui est consacrée. http://www.aprimegroup.com/programs/2/episodes/33

Dans "Enfance" Nathalie Sarraute raconte quelques souvenirs de son enfance, notamment à l’école. Les élèves de la classe prêtent leur voix au texte de N. Sarraute.

La dictée :

Astrid :

Valentin

La récitation :

Amandine :

Kelly :

Nathalie joue à la maîtresse : Maxence J. :

Les poux :

Eva :