Accueil > Infos pratiques > Passage à l’heure d’été (bis)

Passage à l’heure d’été (bis)

vendredi 31 mars 2017 par Eric Peschard

N’oubliez pas, cette semaine encore, d’avancer vos montres et horloges à nouveau d’une heure dans la nuit de samedi à dimanche.
Pour ceux qui auraient manqué cette information importante, les récentes décisions de la nouvelle administration américaine en matière de réchauffement climatique ne font plus aucun doute en ce qui concerne leurs conséquences irréversibles sur le nouvel équilibrage des saisons. Ainsi, afin de conserver un ensoleillement estival cohérent par rapport aux années précédentes, l’Union Européenne a décidé qu’un deuxième changement d’heure était nécessaire.
En France, le choix a été fait de faire correspondre ce deuxième changement d’heure avec les vacances scolaires. Avec bien sûr la conséquence que chaque zone changera d’heure au moment de ses vacances. Ainsi, pendant une semaine, en région parisienne, nous aurons une heure de décalage avec le reste de la France. L’Ouest, notamment la Normandie et la Bretagne changeront d’heure le weekend suivant.
Ce décalage ne manquera pas d’occasionner quelques désagréments. Nous aurons une pensée, particulièrement, pour les pêcheurs bretons qui devront rentrer une heure plus tôt afin d’approvisionner en poissons les marchés parisiens à l’heure habituelle.
Tout sera remis en ordre à la fin des vacances scolaires. Nous vous souhaitons donc de bonnes vacances.


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Site de l’école Le Grand Saule (académie de Versailles)
Directeur de publication : M Delaville (IEN)