CE2 / Création de mosaïques dans l’atelier d’Arnaud Pereira

1 | (actualisé le ) par Régis Picoulier

Mardi 15 mai 2018, la classe de CE2 a été accueillie par Arnaud Pereira dans son atelier pour réaliser des mosaïques. Les élèves ont écrit un compte-rendu qu’ils ont saisi sur les ordinateurs pour vous raconter cette journée.

Adeline

Le mardi 15 mai 2018, on est partis vers 9h15 et on est arrivés vers 9h45 à l’atelier. Chez le mosaïste, il nous a donné deux coupelles où dessus il fallait faire des têtes en mosaïque. J’ai fait une fille et un garçon. C’était trop cool. Après on a été pique-niquer à coté des courts de tennis. On a joué et on est repartis chez Arnaud Peirera. Quand on est arrivés, il nous a expliqué comment se servir d’une machine et j’ai essayé. Après avec Arnaud Peirera on a collé les soucoupes. Pour faire le visage, il nous a prêté des outils. Après on a tout rangé et on est partis. On est passés par le labyrinthe et on est rentrés à l’école. J’ai vraiment passé une journée formidable. Le mosaïste était vraiment très très gentil. Je pense que tout le monde a été content moi oui. 

Agathe

Mosaïque

Mardi 15 mai 2018. 9 h 15 on est partis de l’école. 9 h 45 on est arrivés chez Monsieur Arnaud Pereira. Le thème était deux visages sur deux soucoupes, j’ai collé des tesselles orange foncé et aussi orange clair à petits pois pour faire les cheveux. Pour la bouche du rouge et pour la bouche de mon deuxième visage du bleu. Pour les yeux de mon premier visage j’ai pris du bleu pour mon deuxième du noir. Ensuite on est allés pique-niquer près du terrain de tennis. Puis quand on est rentrés, Arnaud nous a dit : « Les enfants maintenant on va ranger un peu l’atelier. » Et pendant ce temps, Arnaud a collé nos mosaïques et après on est rentrés à l’école. Super la mosaïque ! FIN

Cléo

Mosaïque

D’abord on est partis de l’école vers 9h15. Après on est allés chez le mosaïste. Il y avait une grande table. Le mosaïste s’appelait Arnaud Pereira. Il nous a dit de se mettre autour de la table. Il nous a donné des coupelles. Il y en avait deux par personne. Il y avait plein de bacs remplis de tesselles. On devait faire un visage sur les coupelles. On a commencé. Ensuite on est allés à côté des terrains de tennis. On a pique-niqué, ça ne sentait pas bon. Ensuite on est retournés chez le mosaïste. On a terminé. Après le monsieur nous a dit de nettoyer. Après on est allés dans le potager du château. On a joué dans le labyrinthe et on est rentrés à l’école vers 16h15.

Juliette

Le Mardi 15 mai, avec ma classe nous sommes partis de l’école à 9h15 et nous sommes arrivés à 9h45 chez le mosaïste. Le mosaïste s’appelait Arnaud Pereira. Il nous a expliqué ce qu’on allait faire. Nous avons fait deux visages différents. Nous avons fini la première partie et nous sommes allés dans un petit coin pour pique-niquer. Nous avons fini de manger et nous avons joué. Puis nous sommes revenus dans l’atelier. Il nous a fait finir et on a utilisé des tesselles. Et nous avons collé les deux parties ensemble. Nous avons fait du travail pour Arnaud. Et nous avons cherché des bouts de mosaïque à l’entrée. FIN

Karl

Mardi 15 mai 2018, nous sommes allés chez le mosaïste Monsieur Arnaud Pereira. J’ai fait une mosaïque avec deux visages : un visage souriant et un autre qui pleure. J’ai utilisé une pince pour couper des tesselles de différentes couleurs. J’ai utilisé une machine pour faire des yeux ronds. J’ai tout posé sur de la pâte de colle. Le midi on a pique-niqué tout près du terrain de tennis.

Léo

On est allés chez Arnaud Pereira, le mosaïste, on est partis à 9h15, on est arrivés à 9 h45. Dès qu’on est arrivés il a ouvert la porte. On est rentrés dans son atelier, il nous a montré des mosaïques. Il nous a dit de faire attention et il nous a montré ses œuvres. Lison et Adeline ont eu des plus grandes coupelles car elles sont plus rapides. Il nous a dit de faire un dessin au départ. J’ai cru qu’on pouvait faire notre dessin mais en fait non. On a dû faire deux têtes différentes. Moi j’ai fait un garçon souriant et une fille pas contente. Mais moi je me suis surtout amusé avec ses machines. Toutes les trois minutes, j’allais sur les machines. J’ai fait la peau en clair, les yeux avec du carrelage, les cheveux bleus et orange. Et là le maître nous a dit : « On va aller manger. » à 12h15. On est arrivés à 12h50. On a mangé, on a joué, on est repartis, on est arrivés. J’ai terminé. On a découpé des tesselles et après on a été au potager.

Lina

Il est 9 h 15 , on part de l’école. On va chez le mosaïste à la Roche-Guyon. Il s’appelle Arnaud Pereira, son atelier est dans une grotte. On est arrivés à 9 h 45, Arnaud nous a expliqué le thème, c’était Janus, on a dû faire deux visages de deux personnages. On devait faire deux différentes expressions. Il a donné deux coupelles à chacun, il y avait des tesselles derrière nous de différentes couleurs, il nous a distribué le matériel pour faire deux visages ensuite c’était l’heure de manger, on a terminé, on a un peu rangé, après on a pris le gâteau d’Arnaud puis on est partis dans le labyrinthe du potager et on est rentrés à l’école. En tout cas cette journée était super.

Lison

Le matin on est allés dans l’atelier d’Arnaud Pereira. Après on a commencé à faire de la mosaïque. On a fait des expressions de visage moi j’ai fait un visage content et un visage triste sur deux soucoupes. Et j’ai tout recouvert. Ensuite on est allés pique-niquer à côté du terrain de tennis. Après on s’est rendu compte que l’atelier était tout en haut de nous. Après on est retournés dans l’atelier d’Arnaud Pereira. On a collé nos deux soucoupes. Ensuite une fois qu’on avait fini de coller nos deux soucoupes on a trié des carreaux. Et on a coupé des morceaux de mosaïque. Ensuite on est retournés à l’école. Mais juste avant de retourner à l’école on est allés dans le potager. On est allés dans un labyrinthe pour jouer à chat. Et à la fin j’ai trouvé notre sortie SUPER. FIN.

Louna

On est partis de l’école on a fait beaucoup de route. On est partis à 9h15 et on est arrivés à 9h45. On a collé des mosaïques dessus une soucoupe et il y avait plein de couleurs. On est arrivés chez Arnaud donc moi j’étais surprise de voir Arnaud. Après il nous a parlé des choses. Il fallait faire deux visages. J’ai choisi mes couleurs après je les ai coupées avec la machine et je les ai placées. J’ai terminé mon premier. Après on a mangé. Après on est allés au potager. FIN

 

Lucas

Sortie avec Arnaud. On est partis à 9h15 et après on a marché jusque chez le mosaïste et là on est arrivés. On a dit bonjour ! Et il a dit son nom. Son nom était Arnaud Pereira. Et il proposait de faire des mosaïques. Il a décidé de faire deux têtes il présentait tous ses outils. Il montrait les pinces et comment les utiliser. Il nous a montré comment utiliser la machine qui coupait du marbre et ensuite on a commencé à faire les deux têtes d’abord on mettait la colle de carrelage et on mettait des tesselles et quand on a terminé le premier, on a fait un pique–nique. Quand on a terminé, on a joué à l’épervier, on est revenus et on a fait le deuxième. Quand on a terminé, on est allés au jardin du château, on est allés au labyrinthe, on a joué à chat et on est rentrés à l’école.

 

Martin

Je suis allé dans la grotte d’Arnaud Pereira le mosaïste. On a pris deux soucoupes, on a pris des mosaïques de n’importe quelle couleur. Avec les soucoupes on a fait une tête après l’autre. Après quelques heures on a mangé et après on a joué après quelque heures on est remontés à la grotte. Après une fois qu’on est arrivés si on n’avait pas terminé on continuait, une fois qu’on avait terminé, on pouvait couper du marbre ou on pouvait trier les petites tesselles de mosaïque et les grosses. Une heure après Arnaud Peirera nous avait fait un gâteau au citron puis Arnaud a pris des soucoupes il les a collées comme une boule de Noël. Après on est allés au jardin de la Roche-Guyon on est allés au labyrinthe après on est rentrés à l’école. 

 

Nanette

mardi 15 mai 2018

 

Le matin on est partis de l’école, à nous la liberté ! On a beaucoup marché on a marché plus de 1 km. Ce jour-là, il faisait chaud et quand on est rentrés dans la grotte il faisait frais. Arnaud a expliqué qu’il fallait prendre 2 soucoupes et le thème était de faire des têtes. Une tête qui pleure et une tête qui est contente par exemple avec la mosaïque. On a fait un pique-nique dans un très joli endroit très joli. Quand on est rentré dans la grotte on a fait des corvées amusantes. Puis on est allés dans le jardin du château dans le labyrinthe.

Nathan

Arnaud nous a dit plein de choses sur le métier de mosaïste. On a fait une mosaïque et on est allés pique-niquer à la pommeraie. En rentrant à l’atelier, on n’allait finir nos mosaïques, on avait besoin de colle à carrelage, de tesselles, de coupelles et de crochets. Et après on est allés jouer dans le labyrinthe.

Nicolas

On a fait des visages sur des soucoupes.

Nolane

En premier il nous a donné une coupelle le thème était de faire un visage. Et après il nous a montré ce que c’étaient des tesselles. Et c’est avec ça qu’on a fait nos visages. Après on est allés à côté du terrain de tennis et on s’est posés pour manger. Et après on a joué. On est rentrés et on a tout rangé. Après on est allés jouer dans le labyrinthe.

Quentin

Le matin, nous sommes partis à 9h15 de l’école. Nous sommes arrivés dans la grotte de monsieur Arnaud Pereira puis nous avons écouté les conseils puis avons commencé la mosaïque. A 12h15 la plupart des élèves avait terminé la mosaïque puis nous avons pique-niqué et joué. A 14h00, nous sommes revenus ranger le bazar qu’on avait fait puis on a coupé du marbre avec une machine. A 16h00, on est allés dans le potager du roi puis nous sommes rentrés à l’école.

Thibault

Le matin on est partis de l’école pour aller chez le mosaïste Arnaud Pereira pour faire de la mosaïque avec de toutes petites tesselles. On a commencé par mettre de la colle à carrelage et après par-dessus on a collé des petites tesselles pour faire deux visages sur deux coupelles. L’après-midi, on avait terminé les mosaïques du coup on a coupé du marbre, on a collé nos deux mosaïques ensemble et on est allés dans le labyrinthe pour jouer un peu on est rentrés à l’école.

Zoé

Le mardi 15 mai 2018 on est arrivés à 9h45 chez Arnaud Pereira le mosaïste. Le thème c’était une coupelle sur laquelle il fallait faire un visage. J’ai fait une fille et un garçon. Et aussi on avait de l’or qui était sur des tesselles.

 

 

JPEG - 1.8 Mo

 

 

JPEG - 1.9 Mo

 

 

JPEG - 1.9 Mo

JPEG - 1.8 Mo

JPEG - 1.8 Mo

JPEG - 1.4 Mo

JPEG - 1.8 Mo

JPEG - 2 Mo

JPEG - 1.9 Mo

JPEG - 1.9 Mo

JPEG - 1.9 Mo

JPEG - 1.9 Mo

JPEG - 1.4 Mo

JPEG - 2.4 Mo

JPEG - 1.3 Mo

JPEG - 1.3 Mo

JPEG - 1.3 Mo

JPEG - 1.3 Mo

JPEG - 1.4 Mo

JPEG - 2.1 Mo

JPEG - 1.4 Mo

JPEG - 1.4 Mo
JPEG - 1.4 Mo
JPEG - 1.3 Mo

JPEG - 1.9 Mo

JPEG - 1.4 Mo

JPEG - 1.9 Mo

JPEG - 1.9 Mo
JPEG - 1.9 Mo