Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère de l’Éducation nationale

par Elisabeth Hemmeryckx

Le niveau Urgence attentat, correspond au niveau le plus élevé du plan VIGIPIRATE, il permet une vigilance et une protection maximum en cas de menace imminente d’un acte terroriste ou à la suite immédiate d’un attentat.
Une vigilance accrue est portée à l’entrée et aux abords des établissements scolaires.

A partir du mercredi 12 décembre 2018 l’ensemble du territoire est placé au niveau : VIGIPIRATE - URGENCE ATTENTAT.

Le dispositif de sécurité nationale est mis en particulier sur :

• la sécurité des sites touristiques et grands rassemblements ;
  • la sécurité des transports collectifs ;
  • la sécurité des établissements scolaires et d’enseignement supérieur ;
  • la sécurité des sites patrimoniaux.

Le ministère rappelle les consignes suivantes aux personnels de l’Éducation nationale, aux parents d’élèves et aux élèves (mise à jour le 12 décembre 2018 ) :

• l’accueil à l’entrée des écoles et établissements scolaires est assuré par un adulte ;
  • un contrôle visuel des sacs peut être effectué ;
  • l’identité des personnes étrangères à l’établissement est systématiquement vérifiée ;
  • durant l’année scolaire, chaque école et chaque établissement scolaire doit réaliser trois exercices de sécurité, dont un avant les vacances de la Toussaint - prioritairement l’exercice `attentat intrusion`

Une attention particulière doit être portée aux abords de l’établissement, en évitant tout attroupement préjudiciable à la sécurité des élèves.

Des zones spécifiques peuvent être aménagées dans les espaces extérieurs au sein des établissements scolaires pour éviter que les élèves sortent pendant la journée.

Télécharger le guide : Sécurité des écoles Le guide des parents d’élèves