CE2 - CM1 : exercices pour les 30 et 31 mars

(actualisé le ) par Régis Picoulier

Bonjour à tous.
Les quelques nouvelles qui me sont parvenues des familles jusqu’à maintenant sont positives, j’espère qu’il en est de même pour tous.
Ce travail est une proposition, en cas de difficultés trop importantes, passez aux exercices suivants.
Vous pouvez participer à la grande lessive en famille et à la maison, photographiez et envoyez vos productions pour les partager sur le site de l’école.
Il n’est pas nécessaire de renvoyer les exercices, la correction vous sera envoyée.
N’hésitez pas à me contacter et à me faire part de vos remarques sur la charge de travail, les difficultés rencontrées...
Bon courage.

CE2 :

Outils pour les maths : exercices 8 à 11 p. 54 et 18 à 22 p. 148 et 149
Bled : exercices 27 / 28 p. 15 et 39 / 40 / 41 / 42 (donner aussi le groupe) / 43 p. 18 et 19
Lecture : Un cadeau peu ordinaire (2)
Sciences : fiche sur les insectes (la correction est présente en rouge sur les fiches)
Anglais : revoir les nombres – les réciter jusqu’à 99
Sur internet (lien sur le site de l‘école) : de multiples exercices en français et en mathématiques pour s’entraîner : https://www.linstit.com/
Dictée : permettre aux élèves de la relire lundi et mardi pour bien la préparer et la dicter aux élèves mercredi.
Voir à la fin de la feuille

CM1 :

Outils pour les maths : problèmes 18 à 21 p. 65 et 24 à 30 p. 195
Outils pour le français : vocabulaire / le sens d’un mot d’après le contexte / lire la leçon du livre et faire ex 1 à 7 p. 169
Lecture : Un cadeau peu ordinaire (2)
Anglais : revoir les nombres – les réciter jusqu’à 99

Dictée :
Monsieur Lamère a épousé Mademoiselle Lepère. De ce mariage, est né un fils aux yeux pers.
Monsieur est le père, Madame est la mère. Les deux font la paire.
Le père, quoique père, est resté Lamère, mais la mère, avant d’être Lamère était Lepère.
Le père est donc le père sans être Lepère, puisqu’il est Lamère et la mère est Lamère, bien que née Lepère.
Aucun des deux n’est maire. N’étant ni maire ni mère, le père ne commet donc pas d’impair en signant Lamère.
Le fils aux yeux pers de Lepère deviendra maire. Il sera le maire Lamère, aux yeux pers, fils de Monsieur Lamère, son père, et de Mademoiselle Lepère, sa mère. La mère du maire meurt et Lamère, père du maire, la perd.
Aux obsèques, le père de la mère du maire, le grand-père Lepère, vient du bord de mer, et marche de pair avec le maire Lamère, son petit-fils. Les amis du maire, venus pour la mère, cherchent les Lamère, ne trouvent que le maire et Lepère, père de la mère du maire, venu de la mer, et chacun s’y perd !