CE2 - CM1 : Correction des exercices des 30/03/20 - 31/03/20

par Régis Picoulier

Non, la dictée n’était pas due aux premiers effets délirants d’un confinement trop prolongé mais au calendrier et à la proximité du 1er avril.
Le travail est une proposition, les élèves doivent travailler à leur rythme et effectuer uniquement les exercices à leur portée mais il est important qu’un minimum de travail quotidien soit effectué.
N’hésitez pas à me contacter et à me faire part de vos remarques sur la charge de travail, les difficultés rencontrées...
CE2 :

Outils pour les maths : exercices 8 à 11 p. 54 et 18 à 22 p. 148 et 149
Ex 8 : a 28 + 15 + 6 = 49. Elle a payé 49 Euros.
b 35 + 26 + 9 = 70. Elle aurait payé 70 Euros les articles non soldés.
c 70 – 49 = 21. Le montant de la réduction est de 21 Euros.

Ex 9 : a 11 + 5 = 16 Corinne a payé 16 Euros.
b 16 + 7 = 23. Ali paye 23 Euros.
C 23 + 16 = 49. Au total, ils payent 49 Euros.

Ex 10 : 965 – 579 = 386 L’hôpital avait 386 masques avant de recevoir le colis.

Ex11 : 36 + 25 + 45 = 106 Obélix mange 106 sangliers par jour.

Ex 18 : 60 – 75 – 30 – 410 - 25 – 220 – 385 – 910

Ex 19 : a 75 – b 150 – c 100 – d 325 – e 150 – f 125 – g 475 - h 400

Ex 20 : a 40 – 45 – 50 – 55 – 60 – 65 – 70 – 75 – 80 – 85 – 90 – 95 – 100 – 105 – 110 – 115 – 120
b 48 – 58 – 68 – 78 – 88 – 98 – 108 – 118 – 128 – 138 – 148
c 50 – 75 – 100 – 125 – 150 - 175 – 200 – 225 – 250 – 275 - 300
d 100 – 150 – 200 – 250 – 300 – 350 – 400 – 450 – 500 – 550

Ex 21 : a 221 – 223 – 225 – 227 – 229 – 231 – 233 – 235 – 237 – 239 – 241
b 115 – 120 – 125 – 130 – 135 – 140 – 145 – 150 – 155 - 160 – 165
c 490 – 500 – 510 – 520 - 530 – 540 – 550 – 560 – 570 – 580 – 590
d 354 – 364 – 374 – 384 – 394 - 404 – 414 – 424 – 434 – 444 – 454
e 362 – 382 – 402 – 422 – 442 – 462 – 482 – 502 – 522 – 542 – 562

Ex 22 : a 40 + 60 = 100 / b 50 + 50 = 100 / c 65 + 35 = 100 / d 70 +30 = 100 / e 39 + 61 = 100 / f 73 + 27 = 100 / g 18 + 82 = 100 / h 46 + 54 = 100

Bled : exercices 27 / 28 p. 15 et 39 / 40 / 41 / 42 (donner aussi le groupe) / 43 p. 18 et 19

Ex 27 : Les jeunes enfants / un film comique – Le jardinier – les feuilles mortes / Cet aliment – un goût désagréable / Les skieurs débutants – les pistes vertes / Les villageois effrayés – les loups solitaires / Un puissant bulldozer – le terrain vague / Les flamants roses – de petites crevettes / Le froid vif – cette journée hivernale / Des fruits secs - la salade d’endives / Les braconniers inconscients – les rhinocéros blancs

Ex 28 : Les chevaux de course – le box de l’écurie / Les crampons du lierre – au mur de la façade / Cette jeune fille – des boucles d’oreille / Un groupe d’archéologues– la recherche de vestiges / Le magasin de meubles – tous les jours de la semaine / Un tremblement de terre – le sud de l’Italie / Les habitants de Narbonne – à un défilé de majorettes / Les motards de la police – un convoi exceptionnel / Des comédiens amateurs – une pièce de théâtre / Les crues de printemps – les champs de colza

Ex 39 : enregistrons – répare – déballent – campez - admets – allume – plaît – sortent – contenez - fond

Ex 40 : rassurer - écarter – rire – acclamer - résister – traduire – prolonger – remplir – mûrir – bondir - démolir – surgir – cueillir – suspendre

Ex 41 : doivent respecter – préserver trie – refuse rouler – apprends jouer – respirent – vient se briser – souhaitent participer – avale calmer – est transformer

Ex 42 : calmez : calmer 1er gr / partage : partager 1er gr / verse : verser 1er gr / chantent : chanter 1er gr / renseigne : renseigner 1er gr / mets : mettre 3ème gr / obéissent : obéir 2ème gr /ouvriras : ouvrir 3ème gr / tond : tondre 3ème gr attendons : attendre 3ème gr

Ex 43
chanter rêver perdre nourrir
interdire corriger sortir naître
voir (se) baigner courir parler
finir neiger pleuvoir lire
peindre adopter indiquer retourner
appeler intervenir crier (se) reposer

Lecture : Un cadeau peu ordinaire (2) : voir fiche corrigée
Sciences : fiche sur les insectes (la correction est présente en rouge sur les fiches)

CM1 :

Outils pour les maths : problèmes 18 à 21 p. 65 et 24 à 30 p. 195

Ex 18 : On soustrait les décès : 12 546 – 138 = 12 408, on ajoute les naissances 12 408 + 269 = 12 677
Il y a maintenant 12 677 habitants.

Ex 19 : Elle aurait dû payer : 679 + 99 + 79 = 857 Euros, elle paye 729 Euros donc 857 – 729 = 128 Euros.
La remise obtenue est de 128 Euros

Ex 20 : Au Mans : 321 - 98 = 223 / 223 + 124 = 347 Au départ du Mans, il y a 347 voyageurs.
A Rennes : 347 - 105 = 242 / 242 + 67 = 309 / Trois-cent-neuf voyageurs descendent du train à Brest.

Ex 21 :
La raquette et le livre : 69 + 15 = 84 / 100 – 84 = 16 La raquette et le livre coûtent 84 Euros et on lui rend 16 Euros.
La raquette et le DVD : 69 + 29 = 98 / 100 – 98 = 2 La raquette et le DVD coûtent 98 Euros et on lui rend 2 Euros.
Le DVD et le livre : 29 + 15 = 44 / 100 – 44 = 56 Le DVD et le livre coûtent 44 Euros et on lui rend 56 Euros.

Ex 24 : a 65 – 79 – 107 – 423 – 537 – 813 - 406
b 134 – 379 – 683 – 965 – 590 – 707 – 509

Ex 25 : a 68 – 84 – 119 – 110 - 189 – 316 – 400
b 510 – 289 – 297 – 412 – 557 – 738 – 714

Ex 26 : a 107 – 116 – 127 – 89 – 130 – 115 – 133 – 550
b 403 – 516 – 919 – 967 – 750 – 909 – 513

Ex 27 a 13 + 18 → 10 + 20 = 30 / b 27 + 39 → 30 + 40 = 70 / c 48 + 17 → 50 + 20 = 70 / d 21+ 521 → 20 + 520 = 540 /e 119 + 42 → 120 + 40 = 160 / f 512 + 69 → 510 + 70 = 580 / g 606 + 34 → 610 + 30 = 640 / h 12 + 329 → 10 + 330 = 340 / i 59 + 123 → 60 + 120 = 180

Ex 28 a 390 + 89 → 400 + 100 = 500 / b 799 + 108 → 800 + 100 = 900 / c 7 153 + 778 → 7 200 + 800 = 8 000
/ d 8 256 + 189 → 8 300 + 200 = 8 500 / e 5 861 + 3 188 → 5 900 + 3 200 = 9 100 / f 2 432 + 587 → 2 400 + 600 = 3 000 / g 804 + 692 → 800 + 700 = 1 500 / h 1 029 + 498 → 1 000 + 500 = 1 500 / i 6 879 + 4 021 → 6 900 + 4 000 = 10 900

Ex 29 : 412 + 389 → 400 + 400 = 800 En tout, ce sont environ 800 internautes qui ont participé au concours.

Ex 30 : a 2 147 + 9 203 → 2 000 + 9 000 = 11 000 / b 6 547 + 3 104 → 7 000 + 3 000 = 10 000 /
c 1 875 + 4 862 → 2 000 + 5 000 = 7 000 / d 3 321 + 8205 → 3 000 + 8 000 = 11 000 /
e 21 364 + 2 951 → 21 000 + 3 000 = 24 000 / f 33 102 + 5 928 → 33 000 + 6 000 = 39 000 /
g 10 105 + 7 996 → 10 000 + 8 000 = 18 000 / h 51 895 + 3 012 → 52 000 + 3 000 = 55 000

Outils pour le français : vocabulaire / le sens d’un mot d’après le contexte / lire la leçon du livre et faire ex 1 à 7 p. 169

Ex 1 a vaincre – b mélanger – c taper

Ex 2 a géographie – b mathématiques – c sciences – d mathématiques

Ex 3 a bulle – b temps – c lentilles – d banc

Ex 4 a compliquée – b foncée – c petite – d maigre – e humide – f mouillé

Ex 5 a centre : endroit situé au milieu d’un espace – b plateau : terrain plat élevé – c crêtes : sommets des montagnes

Ex 6 : a petit objet rond qui sert à fermer un habit – b bourgeons des fleurs – c partie d’un appareil sur lequel on appuie pour le faire fonctionner – d points rouges sur la peau

Ex 7 : a rixe : un combat – b prospère : riche

Défi langue : glace

Lecture : Un cadeau peu ordinaire (2)

Sciences : fiche sur les insectes (la correction est présente en rouge sur les fiches)