CE2 - CM1 / Leçons et exercices des 20 et 21 avril

par Régis Picoulier

Bonjour à tous.
Avant toutes choses, j’espère que vous et vos proches vous portez bien et que cette période ne vous est pas trop pénible.
Les premiers travaux envoyés ont été essentiellement des révisions et des exercices d’application, mais la période de confinement se prolongeant, il va être nécessaire d’aborder de nouvelles leçons, pour cela, je vais privilégier des notions déjà connues que l’on révisera et approfondira, pour les notions nouvelles (telles que les nombres décimaux avec les CM1 ou la division avec les CE2), j’espère pouvoir les travailler en présence des élèves à la reprise.
Pour les prochaines semaines, je vous ferai parvenir les leçons et les exercices à travailler sur les manuels ainsi que les corrections, je prendrai contact via la classe virtuelle avec chaque niveau pour présenter les notions, faire le point sur les difficultés rencontrées, aider à faire les exercices et donner des explications complémentaires. Je vous indiquerai à quelle heure vous pourrez vous connecter pour que l’on puisse communiquer.
Si les horaires vous posent des difficultés, notamment pour les parents qui télétravaillent, prenez contact avec moi pour me dire quelle heure vous conviendrait.
Plusieurs cas :
 vous êtes équipés de caméra et d’un microphone, nous devrions pouvoir nous voir et parler
 vous êtes équipés uniquement d’un microphone, nous devrions pouvoir nous entendre et vous me voir
 vous ne disposez ni de caméra ni de microphone, uniquement d’une liaison internet, vous pourrez assister à la session et y prendre part par tchat (rassurez les élèves, l’orthographe ne sera pas évaluée, la priorité sera la communication)
 vous ne disposez pas de ces moyens ou ces modalités vous posent des difficultés, je tenterai de prendre contact par téléphone, indiquez-moi quel est le moment le plus favorable et le numéro auquel je peux vous appeler.
Je vous propose de nous retrouver :
 pour les CM1 : mardi 21 avril à 10 h 00
 pour les CE2 : mardi 21 avril à 11 h 00

Le fonctionnement des premières semaines est conservé et pour ceux qui le souhaitent, je joins une proposition d’emploi du temps.
Les premiers essais nous renseigneront sur l’intérêt du dispositif et il est possible que ce mode de fonctionnement rencontre quelques difficultés auxquelles je m’efforcerai de remédier.
Le travail est une proposition, en cas de difficultés trop importantes, passez aux exercices suivants mais il est important de reprendre un rythme de travail régulier.
Je vous rappelle que vous trouverez sur le site des liens pour s’entraîner en autonomie.
Si le renvoi des exercices vous est problématique ou compliqué, il n’est pas nécessaire mais il peut être intéressant, la correction vous sera envoyée.
N’hésitez pas à me contacter et à me faire part de vos remarques sur la charge de travail, les difficultés rencontrées...
Je remercie les personnes qui ont eu le temps de répondre à mon bilan et je vais tenter de répondre au mieux aux remarques (constructives) qui me sont parvenues.
Bon courage.

CE2 :

Mathématiques : M 24 / Mesurer les masses
Il peut être intéressant de revoir la leçon M23 et le principe du tableau de conversion avant d’aborder cette notion. Vous pouvez commencer par la rubrique Cherchons p. 92 du manuel et laissez manipuler à la maison des aliments sur lesquels la masse est indiquée (essayer d’utiliser ce terme plutôt que poids).
Outils pour les maths : exercices 1 à 12 p. 92 et 93
C17 : Imparfait des verbes du 1er groupe
Bled : exercices 409 / 410 (1ère colonne uniquement) / 411 / 412 (pronoms uniquement) / 413 p. 124 et 125
Lecture : Monsieur Lefort a disparu
Sciences : fiche sur les mélanges et solutions, si cela est possible, permettre aux élèves d’effectuer les mélanges et solutions dans des verres et expliquer les termes :
 soluble = « disparaît dans le liquide »
 homogène = « tout apparaît identique »
 hétérogène = « on voit des différences »
 miscible = « se dilue, se mélange totalement »
 solution = « liquide contenant un solide dissous »
Anglais : revoir les nombres – les réciter jusqu’à 99
Dictée : Nous sommes désormais en avril. Nous restons encore chez nous. Dans quelques jours, nous retournerons à l’école.

CM1 :

Mathématiques : Mes 5 – Connaître les unités de mesure de masses / Vous pouvez commencer par la rubrique Cherchons p. 128 du manuel et laissez manipuler à la maison des aliments sur lesquels la masse est indiquée (essayer d’utiliser ce terme plutôt que poids).
Outils pour les maths : exercices 1 à 13 p. 128 et 129
Français : C19 – Le passé composé avec l’auxiliaire être
Vous pouvez commencer par la rubrique cherchons p.88
/ Outils pour le français : Ex 1 à 8 p. 88 / 89
Anglais : revoir les nombres – les réciter jusqu’à 99
Lecture : Monsieur Lefort a disparu
Sciences :
Pour rappel, les états de la matière avaient été abordés l’année dernière par les CM1
Fiche sur les mélanges et solutions, si cela est possible, permettre aux élèves d’effectuer les mélanges et solutions dans des verres et expliquer les termes :
 soluble = « quand un solide disparaît dans le liquide »
 homogène = « tout apparaît identique »
 hétérogène = « on voit des différences »
 miscible = « se dilue, se mélange totalement »
 solution = « liquide contenant un solide dissous »
Dictée : Nous sommes désormais en avril. Nous devons rester encore chez nous. Dans quelques jours, nous pourrons retourner à l’école.