CE2 - CM1 / Leçons et exercices des 27 et 28 avril 2020

par Régis Picoulier

Bonjour à tous

Je vous propose de nous retrouver sur la classe virtuelle :
 pour les CM1 : lundi 27 avril à 10 h 00
 pour les CE2 : lundi 27 avril à 11 h 00

Les élèves devront avoir leur matériel habituel (crayon, gomme, règle… ) ainsi que leur cahier de brouillon et les manuels scolaires.
Je vous prie de ne pas donner aux élèves les leçons et exercices de mathématiques avant que nous abordions ensemble les notions lors de la session et leur permettre de se munir de bouteille(s) ou récipient(s) sur lesquels les contenances sont indiquées.
Je proposerai également une autre session mardi matin de 10 h 00 à 11 h 00 ouverte à tous pour que les élèves puissent me contacter sur les difficultés qu’ils rencontrent, vous pourrez vous connecter pendant l’heure entière, demander la parole et je tenterai de répondre à vos questions. Nous pourrons également nous entraîner.
Si cet horaire vous pose des difficultés, signalez-le moi pour que je puisse organiser une session dans l’après-midi.
Je suis également disponible pour convenir de rendez-vous individuels sur la classe numérique si vous le désirez pour aborder les difficultés scolaires des enfants mais aussi celles rencontrées par les parents sur l’organisation du travail ou tout autre sujet. Si vous êtes intéressé(e), indiquez-moi vos disponibilités (qui peuvent aller au-delà des horaires scolaires).
Le travail est une proposition, en cas de difficultés trop importantes, passez aux exercices suivants mais il est important d’avoir un rythme de travail régulier.
Si le renvoi des exercices vous est problématique ou compliqué, il n’est pas nécessaire mais il peut être intéressant, s’il est lisible, la correction vous sera envoyée.
N’hésitez pas à me contacter et à me faire part de vos remarques sur la charge de travail, les difficultés rencontrées...
Cordialement, RP
CE 2
Mathématiques : M 26 / Les mesures de capacité ou de contenance
On peut commencer par la rubrique Cherchons p. 90 du manuel. Si possible, mettre à la disposition des enfants, des objets ou récipients de différentes tailles et de différentes formes (bouteilles, verre, brique…), leur faire voir les capacités indiquées lorsqu’elles le sont et faire transvaser des liquides pour mesurer leur équivalence ou leur différence. Bien distinguer les masses et les contenances (volume) mais faire l’analogie avec le système décimal (où les mesures sont des multiples de 10) des longueurs et des masses (à l’exception du kilo).
Outils pour les maths : exercices 1 à 12 p. 90 et 91
Français : C 18 / les verbes du 2ème groupe à l’imparfait
Conjuguer au présent, au futur et à l’imparfait réussir et Bled : exercices 419 / 420 / 421 p. 127
Sciences : les énergies (la correction est déjà présente)
Lecture : Les enquêtes de l’Inspecteur Lafouine / L’amnésique
Dictée : Les fourmis envahissaient le jardin. Elles se nourrissaient de tout ce qu’elles trouvaient. Je réfléchissais mais je ne réussissais pas à les faire partir.

Exercices en ligne sur le site : sur les masses et l’imparfait (choisir le groupe)

Sur les contenances :

Sur l’imparfait :

CM1 :

Français : la leçon G11 sur le groupe nominal peut être abordée par Cherchons p. 30
Outils pour le français : ex 1 à 9 p. 30 et 31 (pour les exercices 7 à 9, il n’existe pas de réponse unique, me renvoyer par mail en cas de doute)

Mathématiques : Mes 6 - les unités de mesure de contenance
On peut commencer par la rubrique Cherchons p. 130 du manuel. Si possible, mettre à la disposition des enfants, des objets ou récipients de différentes tailles et de différentes formes (bouteilles, verre, brique…), leur faire repérer les capacités indiquées lorsqu’elles le sont et faire transvaser des liquides pour mesurer leur équivalence ou leur différence. Bien distinguer les masses et les contenances (volume) mais faire l’analogie avec le système décimal (où les mesures sont des multiples de 10) des longueurs et des masses (à l’exception du kilo).
Outils pour les maths : Ex 1 à 12 p. 130 et 131

Lecture : Les enquêtes de l’Inspecteur Lafouine / L’amnésique

Sciences : les énergies (la correction est déjà présente)

Dictée : Les fourmis noires ont envahi le jardin. Elles se sont nourries de tout ce qu’elles ont trouvé. Elles sont allées partout. Je réfléchissais mais je ne réussissais pas à les faire partir.

Exercices en ligne sur le site

Sur les contenances :

Sur le groupe nominal :