CE2 - CM1 : Correction des exercices des 27 et 28 avril 2020

par Régis Picoulier

Bonjour à tous

Je vous propose de nous retrouver sur la classe virtuelle :
 pour les CM1 : jeudi 30 avril à 10 h 00
 pour les CE2 : jeudi 30 avril à 11 h 00
Les élèves devront avoir leur matériel habituel (crayon, gomme, règle… ) ainsi que leur cahier de brouillon et les manuels scolaires.
Si cet horaire vous pose des difficultés, signalez-le moi pour que je puisse organiser une session dans l’après-midi.
Il n’y aura pas de session vendredi 1er mai.
Je suis également disponible pour convenir de rendez-vous individuels sur la classe numérique ou par téléphone si vous le désirez pour aborder les difficultés scolaires des enfants mais aussi celles rencontrées par les parents sur l’organisation du travail ou tout autre sujet. Si vous êtes intéressé(e), indiquez-moi vos disponibilités (qui peuvent aller au-delà des horaires scolaires).
Le travail est une proposition, en cas de difficultés trop importantes, passez aux exercices suivants mais il est important d’avoir un rythme de travail régulier.
Je vous rappelle que vous trouvez sur le site des liens pour s’entraîner en autonomie.
N’hésitez pas à me contacter et à me faire part de vos remarques sur la charge de travail, les difficultés rencontrées...
Cordialement, RP
CE 2
Mathématiques : M 26 / Les mesures de capacité ou de contenance
Outils pour les maths : exercices 1 à 12 p. 90 et 91
On peut utiliser les symboles L ou l pour le litre
Ex 1 : a cL – b L – c cL - d L ou cL – e cL – f L – g cL – h L – i cL
Ex 2 : a 25 L – b 25 cL – c 1 500 L – d 1 L – e 200 L – f 1 cL – g 2 L – h 10 cL
Ex 3 : a 500 cL – b 1 200 cL – c 800 cL – d 7 600 cL – e 6 000 cL – f 9 800 cL
Ex 4 : a 1 L – b 4 L – c 10 L – d 50 L – e 30 L – 6 L
Ex 5 : a 3 L 50 cL = 300 cL + 50 cL = 350 cL / b 8 L 1 cL = 800 cL + 1 cL = 801 cL /
c 32 L 70 cL = 3 200 cL + 70 cL = 3 270 cL / d 4 L 20 cL = 400 cL + 20 cL = 420 cL /
e 25 L 30 cL = 2 500 cL + 30 cL = 2 530 cL / f 10 L 3 cL = 1 000 cL + 3 cL = 1 003 cL
Ex 6 : a 200 cL = 2 L < 250 cL < 3 L = 300 cL / b 400 cL = 4 L < 480 cL < 5 L = 500 cL /
c 1 600 cL = 16 L < 1 603 cL < 17 L = 1 700 cL / d 600 cL = 6 L < 670 cL < 7 L = 700 cL
e 3 400 cL = 34 L < 3 480 cL < 35 L = 3 500 cL / f 700 cL = 7 L < 708 cL < 8 L = 800 cL
Ex 7 : Pologne 9 800 cL = 98 L < Allemagne 129 L < Autriche 153 L < Suisse 202 L
Ex 8 : 100 cL = 1 L < 2 L Il faut davantage de lait pour la recette du lait à la fraise.
Ex 9 : a 680 cL = 6 L 80 cL – b 3 L < 340 cL = 3 L 40 cL – c 600 cL > 5 L 10 cL = 510 cL – d 609 cL = 6 L 9 cL
Ex 10 : 1 L = 10 dL / 5 x 2 = 10 Il faut 5 fioles de 2 dL pour remplir une bouteille d’un litre.
Ex 11 : un demi-litre c’est la moitié d’un litre, un litre c’est 100 cL, la moitié 50 cL, 5 x 10 = 50
Il devra verser 10 gobelets de 5 cL pour faire 50 cL et remplir son réservoir.
Ex 12 : a 9 000 cL = 90 L Mme Matou a besoin de 90 L d’eau pour arroser son jardin.
b 90 = 9 x 10 Elle a besoin de remplir son arrosoir 9 fois.
Français : C 18 / les verbes du 2ème groupe à l’imparfait
Conjuguer au présent, au futur et à l’imparfait réussir et Bled : exercices 419 / 420 / 421 p. 127
Présent Futur Imparfait
Je réussis Je réussirai Je réussissais
Tu réussis Tu réussiras Tu réussissais
Il / elle / on réussit Il / elle / on réussira Il / elle / on réussissait
Nous réussissons Nous réussirons Nous réussissions
Vous réussissez Vous réussirez Vous réussissiez
Ils / elles réussissent Ils / elles réussiront Ils / elles réussissaient

Ex 419 réfléchissiez – embellissait – rougissions / ressemblions – remplissais – répartissais – envahissaient
Ex 420 enfouissait – élargissaient – réussissions – réunissiez – agissais
Ex 421 pourrissaient – engloutissait – se nourrissaient – prêtaient / s’enrichissaient – noircissais – désobéissais – mûrissaient – montait – démolissaient – s’assoupissait - avertissaient
Sciences : les énergies (la correction est déjà présente)
Lecture : Les enquêtes de l’Inspecteur Lafouine / L’amnésique
1 – Cherche dans le dictionnaire : AMNÉSIQUE : personne qui a perdu la mémoire
2 – Quel est l’âge de l’homme arrêté ? L’homme arrêté est âgé d’une quarantaine d’années.
3 – Où l’homme a-t-il été arrêté ? Il a été arrêté dans le train Bordeaux-Paris.
4 – Comment l’homme était-il habillé ? Il était habillé d’une chemisette à fleurs, d’un short et d’une paire de sandalettes.
5 – Où a-t-on conduit l’homme amnésique ? Il a été conduit à l’hôpital.
6 – Qui devait porter des chaussures de sport ? Alain Coulon faisait son jogging matinal, il devait donc avoir des chaussures de sport.
7 – Qui avait sans doute une tenue de pluie ? Léon Lamaison avait un parapluie lorsqu’il a disparu pour se protéger de la pluie qui tombait le soir de son départ.
8 – Qui a perdu une chaussure ? Joël Marchand promenait son chien et l’animal est rentré seul en ramenant une des chaussures de son maître.
9 – Qui avait certainement une tenue de montagnard ? Philippe Olibrius était parti faire l’ascension du Mont Ladsu, le plus haut sommet de la région et avait certainement une tenue de montagnard.
10 – Regarde bien la tenue de chacun. Qui est donc l’inconnu du train ? Il ne peut donc pas s’agir des suspects précédents (Alain Coulon, Léon Lamaison, Joël Marchand et Philippe Olibrius). Les habits de la personne retrouvée correspondent à une tenue de plage et Marc Breteuil était sur la plage quand il a disparu. C’est sûrement lui.

Sciences : les énergies (la correction était déjà présente)

CM1 : La leçon G11 : le groupe nominal

Outils pour le français : ex 1 à 9 p. 30 et 31

Ex 1 : a ces magnifiques tulipes roses – b une grande cape violette / une casquette à carreaux – c une grande tasse de thé / un chocolat chaud

Ex 2 : a un soir / la porte – b une créature – c cet être / des antennes – d son corps / des écailles

Ex 3 : a Les Gaulois - leurs javelots – du cou - un collier - b guerriers – leurs longues épées de fer

Ex 4 : un cartable neuf – un livre de géographie – une règle en plastique – le grand bureau de la maîtresse – des crayons de papier taillés – un roman policier passionnant – des patins à roulettes – la grande nappe rectangulaire

Ex 5 : une écharpe rayée rouge et blanche – un bonnet avec un pompon – le panier du chat Mistigri – des lunettes de soleil

Ex 6 : a Une belle voiture bleue / l’école – b Le gros chien de nos voisins – c le grenier de mes grands-parents
/ un vieux cheval en bois - d L’été / des touristes étrangers / les principaux monuments de notre pays

Pour les exercices 7 à 9, il n’existe pas de réponse unique, me renvoyer par mail en cas de doute
A titre d’exemple :
Ex 7 : un délicieux gâteau au chocolat – les jolies fleurs rouges du jardin – le grande table de la cuisine – des animaux sauvages de la jungle – un passionnant livre de sciences – des nouveaux crayons de couleur
Ex 8 Une jeune femme de l’hôpital – la porte cassée de la cave – le gros chien des voisins – la petite fenêtre du grenier
Ex 9 Le nouveau maître d’école – des belles tomates rouges de Bretagne – ton nouveau vélo de course – dans les petits chemins de la forêt

Mathématiques : Mes 6 - les unités de mesure de contenance

Ex 1 à 12 p. 130 et 131

Ex 1 : la canette : cL – la baignoire : L – la bouteille : cL (ou L) – la seringue mL

Ex 2 : a hL (ou L) – b cL – c cL – d L – e hL (ou L) – f L - g cL – h cL – i mL
Ex 3 : un seau 10 L – une canette 33 cL – une citerne d’essence 3 000 L – un arrosoir 12 L
Ex 4 : Mettre toutes les contenances en mL
a A : 3/5 de 500 mL = 300 mL (chaque graduation représente 100 mL 3 x 100 = 300 mL)
B : 9/10 de 100 mL = 90 mL (chaque graduation représente 10 mL 9 x 10 = 90 mL)
C : 8/10 de 1 L = 8/10 de 1 000 mL = 800 mL (chaque graduation représente 100 mL 8 x 100 = 800 mL)
D : 3/5 de 1 L = 3/5 de 1 000 mL = 600 mL (chaque graduation représente 200 mL 3 x 200 = 600 mL)
b donc B < A < D < C
c 300 + 90 + 800 + 600 = 1 790 mL = 1 L 790 mL
Ex 5 : a 1 daL = 10 L < 3 daL = 30 L < 1 hL = 100 L < 8 hL = 800 L< 12 hL = 1 200 L
b 9 dL = 90 cL < 1 L = 100 cL < 3 L = 300 cL < 45 dL = 450 cL < 6 L = 600 cL
c 2 cL = 20 mL < 33 cL = 330 mL < 4 dL = 400 mL< 1 L = 1 000 mL < 3 L = 3 000 mL
Ex 6 : a 330 cL = 300 cL + 30 cL = 3 L 30 cL – b 151 mL = 150 mL + 1 mL = 15 cL 1 mL
c 225 L = 200 L + 20 L + 5 L = 2 hL 2 daL 5 L – d 855 mL = 800 mL + 50 mL + 5 mL = 8 dL 5 cL 5 mL
Ex 7 : 4 500 cL = 45 L / On a versé : 45 + 62 = 107 L / Il manque 150 – 107 = 43 L
Pour que l’abreuvoir soit plein, il faut rajouter 43 L
Ex 8 : 36 x 25 = 900 cL = 9 L On a servi 9 litres de jus de fruits.
Ex 9 : 150 x 18 = 2 700 cL = 27 L Ils disposent de 27 litres d’eau
Ex 10 : 2 hL = 200 L = 20 000 cL / 200 bouteilles d’huile de 50 cL : 200 x 50 = 10 000 cL = 100 L
5 jerricanes de 5 L : 5 x 5 = 25 L
On a donc enlevé 100 + 25 = 125 L
Il reste 200 – 125 = 75 L
Il reste 75 litres d’huile dans le tonneau.
Ex 11 : Chaque jour, il prend 4 x 5 mL = 20 mL = 2 cL
Au bout de 10 jours, il a pris 20 mL x 10 = 200 mL = 20 cL Il a pris 20 cL de sirop au bout de 10 jours.
Le flacon contient 30 cL, il reste donc 30 – 20 = 10 cL, ce sera suffisant.
Ex 12 : 5 daL = 50 L / 1 hL 150 L = 100 + 150 = 250 L / 2 hL = 200 L / 2 hL 10 L = 210 L
Par semaine : 250 + 210 + 200 + 80 + 50 + 42 = 832 L M. Peudot consomme 832 litres d’eau par semaine.
En un an : 832 x 52 = 43 264 litres Il consomme 43 264 litres en une année.

Lecture : Les enquêtes de l’Inspecteur Lafouine / L’amnésique
1 – Cherche dans le dictionnaire : AMNÉSIQUE : personne qui a perdu la mémoire
2 – Quel est l’âge de l’homme arrêté ? L’homme arrêté est âgé d’une quarantaine d’années.
3 – Où l’homme a-t-il été arrêté ? Il a été arrêté dans le train Bordeaux-Paris.
4 – Comment l’homme était-il habillé ? Il était habillé d’une chemisette à fleurs, d’un short et d’une paire de sandalettes.
5 – Où a-t-on conduit l’homme amnésique ? Il a été conduit à l’hôpital.
6 – Qui devait porter des chaussures de sport ? Alain Coulon faisait son jogging matinal, il devait donc avoir des chaussures de sport.
7 – Qui avait sans doute une tenue de pluie ? Léon Lamaison avait un parapluie lorsqu’il a disparu pour se protéger de la pluie qui tombait le soir de son départ.
8 – Qui a perdu une chaussure ? Joël Marchand promenait son chien et l’animal est rentré seul en ramenant une des chaussures de son maître.
9 – Qui avait certainement une tenue de montagnard ? Philippe Olibrius était parti faire l’ascension du Mont Ladsu, le plus haut sommet de la région et avait certainement pour cela une tenue de montagnard.
10 – Regarde bien la tenue de chacun. Qui est donc l’inconnu du train ? Il ne peut donc pas s’agir des suspects précédents (Alain Coulon, Léon Lamaison, Joël Marchand et Philippe Olibrius). Les habits de la personne retrouvée correspondent à une tenue de plage et Marc Breteuil était sur la plage quand il a disparu. C’est sûrement lui.

Sciences : les énergies (la correction était déjà présente)