CE2 - CM1 / Correction des exercices du 30 avril

par Régis Picoulier

Rebonjour à tous

Je vous propose de nous retrouver sur la classe virtuelle :
Lundi 4 mai :
 pour les CM1 : à 10 h 00
 pour les CE2 : à 11 h 00
Les élèves devront avoir leur matériel habituel (crayon, gomme, règle… ) ainsi que leur cahier de brouillon et les manuels scolaires.
Je suis disponible pour convenir de rendez-vous individuels sur la classe numérique ou par téléphone si vous le désirez pour aborder les difficultés scolaires des enfants mais aussi celles rencontrées par les parents sur l’organisation du travail ou tout autre sujet. Si vous êtes intéressé(e), indiquez-moi vos disponibilités (qui peuvent aller au-delà des horaires scolaires).
Le travail est une proposition, en cas de difficultés trop importantes, passez aux exercices suivants mais il est important d’avoir un rythme de travail régulier.
N’hésitez pas à me contacter et à me faire part de vos remarques sur la charge de travail, les difficultés rencontrées...
Bon 1er mai et bon week-end.
Cordialement, RP

CE 2
Mathématiques : révision sur les contenances et les masses
Outils pour les maths : exercices 13 / 14 / 15 et 18 / 19 / 20 p. 95
Ex 13 : 2 L = 200 cL / 4 x 25 = 100 → 8 x 25 = 200 Aaron peut servir 8 verres de 25 cL
Ex 14 a 3 L = 300 cL / b 11 L = 1 100 cL / c 5 L 20 cL = 520 cL / d 500 cL = 5 L / e 1 500 cL = 15 L / f 9 L 6 cL = 906 cL
Ex 15 a 400 cL = 4 L < 410 cL < 5 L = 500 cL / b 900 cL = 9 L < 908 cL < 10 L = 1 000 cL /
c 1 500 cL = 15 L < 1 540 cL < 16 L = 1 600 cL / d 1 000 cL = 10 L < 1 002 cL < 11 L = 1 100 cL
Ex 18 : 2 kg 650 g = 2 000 + 650 = 2650 g / 3 000 – 2 650 = 350 Il doit prendre 350 g avant de rentrer chez lui
Ex 19 a 5 000 g = 5 kg / b 4 kg = 4 000 g / c 2 460 g = 2 kg 460 g / d 3 kg = 3 000 g / e 9 000 g = 9 kg
Ex 20 a 600 + 500 = 1 100 Sylvain a 1 100 g ou 1 kg 100 g de pâtes.
b 3 000 – 1 100 = 1 900 g = 1 kg 900 g Il manque 1 900 g de pâtes pour faire 3 kg.
Français : O 13 / le féminin des noms
Bled : exercices 103 / 105 / 107 / 108 / 109 p. 38 et 39
Ex 103
Une voisine Une étudiante Une amie Une secrétaire Une enfant
Une idiote Une bourgeoise Une sainte Une marchande Une invitée
Une brune Une concurrente Une perdante Une ennemie Une lapine
Une gagnante Une cliente Une orpheline Une mariée Une habituée
Une châtelaine Une camarade Une avocate Une remplaçante Une absente
Ex 105
Un lycéen Un baron Un patron Un chat
Un cadet Un sot Un espion Un technicien
Un citoyen Un polisson Un piéton Un magicien
Un opticien Un gardien Un ancien Un vigneron
Ex 107
Une étrangère Une prisonnière Une passagère La fermière
Une héritière Une banquière Une écolière Une boulangère
La couturière La meunière La messagère Une gauchère
Une écuyère Une bouchère La policière La postière
Ex 108 : dans l’ordre : monitrice – skieuses – lectrice – spectatrices – chanteuse – vendeuse – danseuse
Ex109
Une coiffeuse La serveuse La décoratrice Une inspectrice
Une voleuse Une tricheuse Une éducatrice L’actrice
La campeuse Une voyageuse L’institutrice La conductrice
Une escrimeuse Une visiteuse La jongleuse L’électrice

Lecture : Pourquoi la hyène est-elle rayée ?
Questions

1./ Vrai ou faux ?

 Le lièvre trompe la hyène à chaque occasion qui se présente. VRAI

 Le lièvre ne veut pas de querelles avec son amie la hyène. VRAI

 Les deux amis vont souvent à la chasse ensemble. FAUX

 La hyène attrape plus de poissons que le lièvre. FAUX

 La hyène mange plus de poissons que le lièvre. VRAI

 La hyène propose au lièvre de fumer son poisson pour le conserver. VRAI

 Le lièvre est stupide, mais courageux. FAUX

 La hyène conseille au lièvre de ne pas dormir. VRAI

 Le lièvre fait semblant de dormir pour surprendre la hyène. VRAI

 Le lièvre a frappé la hyène avec une broche chauffée à blanc. VRAI

2./ Réponds aux questions suivantes :

 Jadis, pourquoi le lièvre laissait-il la hyène le tromper ?
Le lièvre ne veut pas de querelles avec la hyène.
 Pourquoi le lièvre attrapait-il plus de poissons que la hyène ?
Le lièvre était patient et silencieux et restait pendant des heures au bord de l’eau pendant que la hyène n’arrêtait pas de courir sur la berge et les poissons arrivaient à s’échapper.
 Qui mangeait les poissons pêchés par le lièvre ?
La hyène dérobait les poissons pêchés par le lièvre et les mangeait.
 Pourquoi la hyène conseille-t-elle au lièvre de ne pas s’endormir ?
La hyène conseille au lièvre de ne pas s’endormir pour qu’on ne lui vole pas ses poissons.
 Avec quoi le lièvre a-t-il rossé la hyène ?
Le lièvre a rossé la hyène avec une broche en fer chauffée à blanc.

CM1 :

Français : leçon O18 : le pluriel des noms se terminant en al et ail

Outils pour le français : ex 1 à 10 p. 132 et 133
Ex 1 : le tribunal – le travail – l’hôpital – le vitrail – l’amiral – le total – le minéral – le corail
Ex 2 : a bal → des bals au pluriel / b chandail → des chandails / c rail → des rails / d festival → des festivals
Ex 3 : a un récital → des récitals / b un festival → des festivals / c un carnaval → des carnavals / d un gouvernail → des gouvernails / e un chandail → des chandails
Ex 4 : a3 un éventail → des éventails / b1 un portail → des portails / c2 un chacal → des chacals
Ex 5 : un journal → des journaux / ton bocal → tes bocaux / le carnaval → les carnavals / ce détail → ces détails /
le vitrail → les vitraux / mon travail → mes travaux
Ex 6 : des épouvantails – des coraux – des bals – des animaux – des rails – des étals – des gouvernails – des totaux – des chevaux – des chacals – des métaux
Ex 7 : un cristal – un chandail – un carnaval – un canal – un vitrail – un portail –un littoral – un général – un rival
Ex 8 : a travaux – b vitraux – c étals – d festivals – e bocaux
Ex 9 : a végétaux – b épouvantails – c carnavals – d cardinaux – e métaux / minéraux
Ex 10 : a Les chacals sont des animaux carnivores qui vivent en Afrique et en Asie.
b Je dois refaire les totaux de ces additions car elles sont fausses.
c Les tribunaux sont des lieux où l’on rend la justice.
d Sais-tu si les coraux sont des végétaux ou des animaux ?

Mathématiques : révision sur les contenances et les masses

Ex 13 / 14 / 15 et 18 / 19 / 20 / 21 p. 133

Ex 13 : a 50 g – b 2 t – c 7 g
Ex 14 : les tomates : 100 + 100 + 200 + 50 = 450 g /
Le rôti : sur l’autre plateau, il y a 500 + 200 + 100 = 800 g mais on a ajouté 50 g, il faut donc les enlever pour connaître la masse exacte : 800 – 50 = 750 Le rôti pèse 750g
Le riz : sur l’autre plateau, il y a 1 kg + 500 + 200 + 20 = 1 000 + 500 + 200 + 20 = 1 720 g mais on a ajouté 500 g, il faut donc les enlever pour connaître la masse exacte : 1 720 – 500 = 1 220 Le riz pèse 1 220 g
Le fromage : sur l’autre plateau, il y a 200 + 100 + 10 = 310 g mais on a ajouté 30 g, il faut donc les enlever pour connaître la masse exacte : 310 – 30 = 280g Le fromage pèse 280 g
Ex 15 : a 3 kg = 3 000 g > 300 g – b 700 g = 700 000 mg > 7 000 mg – c 750 g < 75 kg = 75 000 g – d 7 cg = 70 mg
Ex 18 : a une canette 33 cL – b une chasse d’eau 12 L – c un réservoir de voiture 50 L
Ex 19 : a 1 000 cL = 10 L > 1 L – b 8 daL = 80 L – c 900 cL = 90 dL – d 1 dL = 100 mL
Ex 20 : a 7 dL = 700 mL – b 25 L = 2 500 cL ≠ 250 cL – c 20 hL = 2 000 L – d 300 cL = 3 L
Ex 21 : 10 L = 10 000 mL / Avec 5 flacons, on remplit 5 x 200 mL = 1 000 mL, il en faut 10 fois plus : 50 x 200 = 10 000
On peut remplir 50 flacons de 200 mL avec 10 L.

Lecture : Pourquoi la hyène est-elle rayée ?