CE2 - CM1 / Leçons et exercices des 4 et 5 mai 2020

par Régis Picoulier

Bonjour à tous

Je vous propose de nous retrouver sur la classe virtuelle :
Lundi 4 mai 2020 :
 pour les CM1 : à 10 h 00
 pour les CE2 : à 11 h 00
Les élèves devront avoir leur matériel habituel (crayon, gomme, règle… ) ainsi que leur cahier de brouillon et les manuels scolaires.
Je proposerai également une autre session mardi matin de 10 h 00 à 11 h 00 ouverte à tous pour que les élèves puissent me contacter sur les difficultés qu’ils rencontrent, vous pourrez vous connecter pendant l’heure entière, demander la parole et je tenterai de répondre à vos questions. Nous pourrons également nous entraîner.
Je vous prie de ne pas donner aux élèves les leçons et exercices de mathématiques avant la session.
Je suis disponible pour convenir de rendez-vous individuels sur la classe numérique ou par téléphone si vous le désirez pour aborder les difficultés scolaires des enfants mais aussi celles rencontrées par les parents sur l’organisation du travail ou tout autre sujet. Si vous êtes intéressé(e), indiquez-moi vos disponibilités (qui peuvent aller au-delà des horaires scolaires).
Le travail est une proposition, en cas de difficultés trop importantes, passez aux exercices suivants mais il est important d’avoir un rythme de travail régulier.
Je vous rappelle que vous trouverez sur le site des liens pour s’entraîner en autonomie.
Si le renvoi des exercices vous est problématique ou compliqué, il n’est pas nécessaire mais il peut être intéressant, s’il est lisible, la correction vous sera envoyée.
N’hésitez pas à me contacter et à me faire part de vos remarques sur la charge de travail, les difficultés rencontrées...
Cordialement, RP

CE 2
Mathématiques : M 27 : Reconnaître, décrire et nommer un carré, un rectangle, un losange
Outils pour les maths : exercices 1 à 6 p. 116 et 117
Français : C 19 : L’imparfait des verbes être et avoir
Bled : exercices 416 / 417 (avoir la peau douce et ne pas être à l’heure uniquement) / 418 p. 126
Dictée : Chaque fois que nous rentrions, nous nous lavions tout de suite les mains. Quand nous sortions, nous respections les distances et nous restions à au moins un mètre des autres personnes.
Lecture : Le père et son fils
Géographie : la France et les grandes villes –
La correction est déjà présente, à modifier le numéro 3 de la 1ère fiche :
Situation : au Nord, Pays le plus proche : Royaume – Uni et Belgique, fleuve le plus proche : la Seine
Les élèves n’ont pas à lire les nombres mais à repérer les plus grands.
Calcul mental complément à 100 : https://micetf.fr/calculmental/?action=calculer&niveau=ce2&numero=035

CM1
Français : leçon G12 : les articles
Outils pour le français : ex 1 à 8 p. 32 et 33
Mathématiques : Géom 4 – Reconnaître la symétrie axiale
Les nouveaux outils pour les maths : Ex 1 à 5 et 7 a p. 154 et 155
Lecture : Un père et son fils
Géographie : la France et les grandes villes –
La correction est déjà présente, à modifier le numéro 3 de la 1ère fiche :
Dictée : Chaque fois que nous sommes rentrés, nous nous sommes lavés tout de suite les mains. Quand nous sommes sortis, nous avons respecté les distances et nous sommes restés à au moins un mètre des autres personnes.
Calcul mental : Ajouter ou soustraire un nombre entier de dizaines ou de centaines. https://micetf.fr/calculmental/?action=calculer&niveau=cm1&numero=009