CE2 - CM1 / Correction des exercices des 4 et 5 mai 2020

par Régis Picoulier

Bonjour à tous

Je vous propose de nous retrouver sur la classe virtuelle :
Jeudi 7 mai 2020 :
 pour les CM1 : à 10 h 00
 pour les CE2 : à 11 h 00

Les élèves devront avoir leur matériel habituel (crayon, gomme, règle… ) ainsi que leur cahier de brouillon et les manuels scolaires.
Il n’y aura pas de session vendredi 8 mai.
Je suis disponible pour convenir de rendez-vous individuels sur la classe numérique ou par téléphone si vous le désirez pour aborder les difficultés scolaires des enfants mais aussi celles rencontrées par les parents sur l’organisation du travail ou tout autre sujet. Si vous êtes intéressé(e), indiquez-moi vos disponibilités (qui peuvent aller au-delà des horaires scolaires).
Le travail est une proposition, en cas de difficultés trop importantes, passez aux exercices suivants mais il est important d’avoir un rythme de travail régulier.
Je vous rappelle que vous trouverez sur le site des liens pour s’entraîner en autonomie.
Si le renvoi des exercices vous est problématique ou compliqué, il n’est pas nécessaire mais il peut être intéressant, s’il est lisible, la correction vous sera envoyée.
N’hésitez pas à me contacter et à me faire part de vos remarques sur la charge de travail, les difficultés rencontrées...
Cordialement, RP

CE 2
Mathématiques : M 27 : Reconnaître, décrire et nommer un carré, un rectangle, un losange
Outils pour les maths : exercices 1 à 6 p. 116 et 117
Ex 1 : Figures
polygone A D I
carré F
rectangle C
losange E G
B et H ne sont pas de polygones parce que tous leurs côtés ne sont pas droits.
Ex 2 : les carrés ABCJ, JCGH et CDFG, les rectangles ABGH et JDFH et le losange ICEG
Les figures peuvent être indifféremment appelés pour ABCJ, BCJA, JABC ou CJAB mais l’ordre des lettres doit être respecté idem pour les figures suivantes.
Ex 3 :
Figure A B C D E
Nombre de côtés 3 4 6 4 4
Nombre de sommets 3 4 6 4 4
Angles tous droits non oui non oui non
Côtés tous égaux non non oui oui oui
Ex 4 : a vrai – b faux (ça peut être un rectangle) – c vrai – d vrai – e faux (ça peut être un losange)
Ex 5 : les figures ABCD et EFGH ont toutes les deux des angles droits mais la première a tous ses côtés de la même longueur et la seconde des longueurs et des largeurs différentes 2 à 2, la première est un carré, la seconde est un rectangle.
Ex 6 : les figures QRSTet UVWX ont toutes les deux des côtés qui ont la même longueur mais la première a tous ses angles qui sont droits mais pas la seconde , la première est un carré, la seconde est un losange.
Français : C 19 : L’imparfait des verbes être et avoir
Bled : exercices 416 / 417 (avoir la peau douce et ne pas être à l’heure uniquement) / 418 p. 126
Ex 416 : dans l’ordre : étais / avais – était / embrassait – Aviez – avais / était – étaient – laissais / avais – chantonnions / étions – avaient – étais / installaient
Ex 417
Avoir la peau douce Ne pas être à l’heure
J’avais la peau douce Je n’étais pas à l’heure
Tu avais la peau douce Tu n’étais pas à l’heure
Il/elle/on avait la peau douce Il/elle/on n’était pas à l’heure
Nous avions la peau douce Nous n’étions pas à l’heure
Vous aviez la peau douce Vous n’étiez pas à l’heure
Ils/elles avaient la peau douce Ils/elles n’étaient pas à l’heure

Ex 418 : dans l’ordre était / aimais – baissait / étaient – égariez / aviez – étais – étaient / trouvais – avait – avais / jouais

Géographie : la France et les grandes villes – La correction est déjà présente, à modifier le numéro 3 de la 1ère fiche
Situation au Nord, pays le plus proche : Royaume – Uni et Belgique, fleuve le plus proche : la Seine
Les élèves n’ont pas à lire les nombres mais repérer les plus grands.

Lecture : Le père et son fils
1./ Vrai ou faux ?

 Le jeune homme voulait plaire à tout le monde. VRAI

 Il se réjouissait car ses voisins le critiquaient pour tout ce qu’il faisait. FAUX

 Son père l’envoya acheter du sel au marché. FAUX

 Le père emmena son fils avec leur âne pour lui donner une leçon. VRAI

 Dans le deuxième village, le père était seul sur l’âne. VRAI

 Dans le troisième village, leur âne est mort sous leur poids. FAUX

 Ils traversèrent trois villages en tout. FAUX

 Pour traverser le quatrième village, le père et le fils étaient sur l’âne. FAUX

 Il faut toujours écouter les mauvaises langues. FAUX

 Quoi que l’on fasse, on sera toujours critiqué ! VRAI

2./ Réponds aux questions suivantes :

 Pourquoi le jeune homme se lamentait-il ?
Le jeune homme se lamentait d’être critiqué par ses voisins pour tout ce qu’il faisait.
 Que doit trouver le fils au marché ?
Le fils doit trouver quelque chose d’à la fois salé et sucré.
 Comment peut être une langue ?
Une langue peut être salée lorsque quelqu’un dit des méchancetés ou elle peut aussi être sucrée jusqu’à rendre vaniteux lorsqu’on est flatté.
 Quel accueil reçoivent-ils dans tous les villages qu’ils traversent ?
Dans tous les villages qu’ils traversent, on les critique.
 Que leur reproche-t-on dans le dernier village traversé ?
On leur reproche de ne pas être sur l’âne et de se fatiguer.
 Quelle(s) leçon(s) peut-on tirer de cette histoire ?
Il ne faut pas écouter les mauvaises langues mais faire ce qu’on estime juste.

CM1
Français : leçon G12 : les articles
Outils pour le français : ex 1 à 8 p. 32 et 33
Ex 1 : a le – un / b l’ – des / c une / d les – la
Ex 2 : le pied – un œil – un hurlement – une vache – la tête – l’ouverture – la tente – Un instant – un air – les talons - au (petit) trot
Ex 3 : Un – Le – le - aux – au – un – des – du – le - l’ – la – la – Une
Ex 4 : la panthère – l’agneau – le panda – le loup – l’hippocampe – le hibou – la libellule
Ex 5 : a La – la / b l’ – des / c Les
Ex 6 : dans l’ordre : le – l’ – des – la – des
Ex 7 : a la – aux / b au – des / c la – du / d du
Ex 8 : dans l’ordre : Un – la - une – une – un – l’ – le – l’ – la

Mathématiques : Géom 4 – Reconnaître la symétrie axiale
Pour vérifier la symétrie, on peut placer un miroir sur l’axe de symétrie
Les nouveaux outils pour les maths : Ex 1 à 5 et 7 a p. 154 et 155
Ex 1 : a – b – e
Ex 2 : a – b – d – e
Ex 3 : 102 / 501 – 222 / 555 – 81 / 18
Ex 4 : la figure rose, la verte et l’orange
Ex 5 : la figure rouge : ligne verticale, la verte 2 axes l’un vertical, l’autre horizontal, pareil pour la figure orange 2 axes l’un vertical, l’autre horizontal
Ex 7 : C’est Lou qui a bien rempli le tableau, il n’y a pas d’axe de symétrie sur le C et un seul sur le E

Lecture : Un père et son fils

1./ Vrai ou faux ?

 Le jeune homme voulait plaire à tout le monde. VRAI

 Il se réjouissait car ses voisins le critiquaient pour tout ce qu’il faisait. FAUX

 Son père l’envoya acheter du sel au marché. FAUX

 Le père emmena son fils avec leur âne pour lui donner une leçon. VRAI

 Dans le deuxième village, le père était seul sur l’âne. VRAI

 Dans le troisième village, leur âne est mort sous leur poids. FAUX

 Ils traversèrent trois villages en tout. FAUX

 Pour traverser le quatrième village, le père et le fils étaient sur l’âne. FAUX

 Il faut toujours écouter les mauvaises langues. FAUX

 Quoi que l’on fasse, on sera toujours critiqué ! VRAI

2./ Réponds aux questions suivantes :

 Pourquoi le jeune homme se lamentait-il ?
Le jeune homme se lamentait d’être critiqué par ses voisins pour tout ce qu’il faisait.
 Que doit trouver le fils au marché ?
Le fils doit trouver quelque chose d’à la fois salé et sucré.
 Comment peut être une langue ?
Une langue peut être salée lorsque quelqu’un dit des méchancetés ou elle peut aussi être sucrée jusqu’à rendre vaniteux lorsqu’on est flatté.
 Quel accueil reçoivent-ils dans tous les villages qu’ils traversent ?
Dans tous les villages qu’ils traversent, on les critique.
 Que leur reproche-t-on dans le dernier village traversé ?
On leur reproche de ne pas être sur l’âne et de se fatiguer.
 Quelle(s) leçon(s) peut-on tirer de cette histoire ?
Il ne faut pas écouter les mauvaises langues mais faire ce qu’on estime juste.

Géographie : la France et les grandes villes – La correction est déjà présente, à modifier le numéro 3 de la 1ère fiche
Situation au Nord, pays le plus proche : Royaume – Uni et Belgique, fleuve le plus proche : la Seine