CE2 - CM1 / Correction des exercices du 7 mai 2020

par Régis Picoulier

Rebonjour à tous

Je vous propose de nous retrouver sur la classe virtuelle :
Lundi 11 mai :
 pour les CM1 : à 10 h 00
 pour les CE2 : à 11 h 00
Il n’y aura pas de classe virtuelle vendredi 8 mai.
Les élèves devront avoir leur matériel habituel (crayon, gomme, règle… ) ainsi que leur cahier de brouillon et les manuels scolaires.
Je suis disponible pour convenir de rendez-vous individuels sur la classe numérique, par skype ou par téléphone si vous le désirez pour aborder les difficultés scolaires des enfants mais aussi celles rencontrées par les parents sur l’organisation du travail ou tout autre sujet. Si vous êtes intéressé(e), indiquez-moi vos disponibilités (qui peuvent aller au-delà des horaires scolaires).
Le travail est une proposition, en cas de difficultés trop importantes, passez aux exercices suivants mais il est important d’avoir un rythme de travail régulier.
Je vous rappelle que vous trouverez sur le site des liens pour s’entraîner en autonomie.
Si le renvoi des exercices vous est problématique ou compliqué, il n’est pas nécessaire mais il peut être intéressant, s’il est lisible, la correction vous sera envoyée.
N’hésitez pas à me contacter et à me faire part de vos remarques sur la charge de travail, les difficultés rencontrées...
Cordialement, RP
CE 2
Mathématiques : Outils pour les maths : exercices 16 / 17 et 21 / 22 / 23 p. 95
Ex 16 : a 4 L = 400 cL - b 300 cL < 3 L 3 cL = 303 cL – c 6 L = 600 cL > 66 cL - d 2 L 9 cL = 209 cL < 390 cL -
e 1 400 cL = 14 L – f 875 cL > 8 L 7 cL = 807 cL
Ex 17 : 1 L = 100 cL, 15 x 1 = 15 / 15 x 2 = 30 / …… / 15 x 6 = 90 / 15 x 7 = 105, on peut donc remplir 6 éprouvettes, on a alors utilisé 90 cL de chlore, il en reste 100 – 90 = 10 cL, il reste 10 cL dans la bouteille.
Ex 21 : 150 x 8 = 1 200 g = 1 kg 200 g La masse totale de confiture est 1 kg 200 g.
Ex 22 : 9 800 g = 9 000 g + 800 g = 9 kg 800 g La masse de poissons pêchés est de 9 kg 800 g
Ex 23 : 3 tonnes = 3 000 kg, le rhinocéros est plus lourd que la girafe parce que 3 000 kg > 1 500 kg

Français : O 14 / le pluriel des noms
Bled : exercices 110 / 111 / 112 / 113 / 114 / 115 p. 40 et 41
Ex 110 : la majuscule a été générée automatiquement et il faut préférer la minuscule
Des lettres Des saisons Des murs Des ordinateurs
Des noisettes Des soupirs Des terrains Des cerises
Des draps Des gravures Les couplets Les constructions
Des poignées Des savants Des notes Les boissons
Des camions Les fontaines Des jambes Des fauteuils
Des sapins Des feuilles Les grenouilles Les wagons
Des pots Des réunions Des ballons Des gamins
Les freins Les roues Des manches Les cordons

Ex 111 : outils – factures – villes – flocons – seaux – spectateurs – platanes – bonbons – gants – marches – guirlandes – cousins –voyages

Ex 112 : la majuscule a été générée automatiquement et il faut préférer la minuscule

Des trottoirs Des skis Des vitres Des foulards
Des étages Des appels Des roses Des instruments
Des objets Des heures Des aiguilles Des racines
Des paniers Des trésors Des rochers Des métiers
Des étoiles Des maisons Des numéros Des propositions
Des parties Des sports Des cloches Des corbeilles

Ex 113 : enfants / prénoms – péniches / fleuves – camions / hangars – mécaniciens / garages – matins / poules / œufs – catalogues / images – parents / poissons – majorettes / rues – aigles / airs / serpents – voiliers / vents

Ex 114 : la majuscule a été générée automatiquement et il faut préférer la minuscule

Un balai Un talus Un taudis Un studio
Un relais Une noix Un souci Un enclos
Un secours Un chamois Un radis Un lavabo
Un concours Une paroi Un abri Un héros

Ex 115 : grues / blocs – clowns / nez / pantalons – régions / champs – tombeaux / empereurs / visiteurs – lèvres / réactions – ateliers / bureaux / usines / ordinateurs – statues / dieux – avis – gâteaux / amandes

Lecture : La punition
1 - Quel est le type de ce texte ? C’est une lettre.
2 - Quel est le but de cet écrit ? L’auteur demande s’il doit continuer à faire des tours dans la cour et respecter la punition.
3 - Où a été écrit ce texte ? Le texte a été écrit à l’école Debouté de Challans.
4 - Quand a été écrit ce texte ? Le texte a été écrit le 11 juillet 2 019.
5 - Pourquoi l’auteur a-t-il été puni ? Il a été puni pour avoir frappé un camarade.
6 – Qui risque de s’inquiéter ? Ses parents risquent de s’inquiéter.
7 - Explique à l’aide du dictionnaire :
● Destinataire : Celui qui reçoit.
● Expéditeur : Celui qui envoie.
8 - Qui est le destinataire de ce texte ? Le destinataire est le maître d’école.
9 - Qui est l’expéditeur de ce texte ? L’expéditeur est l’élève puni.
10 – Que manque-t-il au texte ? Il manque la signature de l’auteur de la lettre.

Des exercices en ligne sur le pluriel des noms :
https://www.linstit.com/exercice-francais-orthographe-pluriel-noms-reguliers.html&serno=4&zonparam=2&exono=0

CM1 :

Français : leçon O19 : le pluriel des adjectifs qualificatifs

Outils pour le français : ex 1 à 7 p. 134 et 135

Ex 1 : aérien : masculin singulier – simple : féminin singulier – grand : masculin singulier – social : masculin singulier – dernières : féminin pluriel – nouveaux : masculin pluriel – derniers : masculin pluriel – vif : masculin singulier
Ex 2 : les réponses peuvent être différentes à titre d’exemple : a des haricots verts – b les nombres égaux – c des histoires amusantes – d ces voitures anciennes – e un ami original – f cette jolie fleur – g ses collections extraordinaires – h des personnes sérieuses – i sa corbeille pleine – j tes gentils chiens
Ex 3 : a des journaux quotidiens – b des problèmes familiaux – c les anciens habitants – d des élèves nouveaux (ou nouvelles) – e des sauveteurs courageux – f des parcs régionaux
Ex 4 : a des loups gris – b des bâtiments nouveaux – c des combats navals – d des livres spéciaux – e des meubles bancals
Ex 5 : a loyaux, loyales – b beaux, belles – c gras, grasses – d heureux, heureuses – e navals, navales – f nationaux, nationales – g banals, banales – h malicieux, malicieuses - i brutaux, brutales – j royaux, royales
Ex 6 : a des jeunes garçons joyeux – b des belles billes neuves – c des gros chiens effrayants – d des jolies fleurs sauvages – des chemins étroits et déserts
Ex 7 : a une fille emmitouflée et pressée, un homme emmitouflé et pressé, des femmes emmitouflées et pressées
b des intéressants magazines illustrés et hebdomadaires, une intéressante revue illustrée et hebdomadaire –
c un ancien véhicule polluant et abîmé, des anciennes automobiles polluantes et abimées, des anciens autocars polluants et abimés – d une nouvelle occupation amusante et calme, des nouveaux jeux amusants et calmes -
e des jours pluvieux et froids, des journées pluvieuses et froides, un lundi pluvieux et froid

Mathématiques : révision sur les contenances et les masses

Ex 16 / 17 et 22 / 23 / 24 / 25 p. 133 (+ défi maths p. 131 si on veut se creuser la tête)

Ex 16 : a 45 g = 450 dg – b 40 mg ≠ 4 g = 4 000 g – c 500 g ≠ 5 kg = 5 000 g – d 12 000 mg = 12 g
Ex 17 : a 8 t = 8 000 kg – b 360 hg = 36 kg – c 2 kg = 2 000 g – d 14 t = 14 000 kg – e 58 000 g = 58 kg – f 5 000 g = 5 kg

Ex 22 : 500 mL correspond à 5 graduations, une graduation correspond donc à 100 mL = 10 cL, A = 500 mL = 50 cL,
B = 200 mL = 20 cL , C = 400 mL = 40 cL, D = 300 mL = 30 cL
Si on verse tout, on calcule en cL : 50 + 20 + 40 + 30 = 140 cL Il y aura 140 cL dans la cuvette.
Ex 23 : a 3 daL = 30 L – 450 dL = 45 L – 8 000 cL = 80 L – 1 hL = 100 L – 100 cL = 1 L
b 5 L = 500 cL – 12 dL = 120 cL – 50 mL = 5 cL – 14 L = 1 400 cL – 330 mL = 33 cL
Ex 24 : 750 mL = 75 cL, 5 x 15 = 75 On peut remplir 5 flacons de parfum.
Ex 25 : 400 – 150 = 250, 1 L = 100 cL donc 50 cL c’est la moitié, il faut prendre la moitié de 250 = 125
On peut aussi calculer 250 x 50 = 12 500 cL = 125 L Il y a donc 125 L d’eau gazeuse qui ont été livrés.

Défi maths :
1 / On remplit le seau de 5 L.
2 / On verse l’eau du seau dans le bidon, il reste donc 2 litres dans le seau quand on a tout versé.
3 / On jette l’eau du bidon.
4 / On verse les 2 litres du seau dans le bidon.
5 / On remplit à nouveau le seau.
6 / On verse l’eau du seau dans le bidon qui est rempli de 2 L, on ne peut donc verser qu’un seul litre pour arriver à 3 L.
7 / Il nous reste donc 5 – 1 = 4 L dans le seau.

Des exercices en ligne sur le pluriel des adjectifs en al :
https://www.linstit.com/exercice-francais-orthographe-pluriel-adjectifs-al.html&serno=1&mc=1