Les cadavres exquis des CE2 et des CM1

(actualisé le ) par Régis Picoulier

Le principe du cadavre exquis est de poursuivre l’écriture d’un texte commencé par un autre auteur. Pour la classe, nous écrirons deux textes, un par les CE2, l’autre par les CM1, tous les élèves peuvent écrire (au moins une phrase mais cela peut aussi être un petit paragraphe de quelques lignes) mais ne sera utilisé pour la suite que le texte de l’élève premier dans l’ordre alphabétique des prénoms de son niveau. Si un élève n’a pas encore participé, il sera prioritaire devant ceux ayant été déjà « publié ».
Pour les CE2, voilà le début du texte à compléter d’une phrase ou d’un petit paragraphe :
Il était une fois un petit garçon qui s’appelait …………….., c’était le plus …………………..
Pour les CM1 voilà le début du texte à compléter d’une phrase ou d’un petit paragraphe : (attention aux accords)
Il était une fois une petite fille qui s’appelait …………….., c’était la plus …………………..

En gras, le texte à poursuivre :

CE2 :
Il était une fois un petit garçon qui s’appelait Gabriel. C’était le plus grand des voleurs...
(participation de Gabriel)
Il volait des bijoux avec des perles dorées et argentées. Avec les perles, il voulait faire des couronnes et des bracelets pour sa famille et ses amies. C’était son secret.(participation de Jeanne)
Il volait aussi de l’or pour le faire fondre et pour faire des boucles d’oreilles, puis les revendre au marché noir.(participation de Justin)
Gabriel alla voir son frère, Justin. En entrant dans la maison de Justin, il lui demanda ce qu’il souhaitait pour son anniversaire.
(participation de Lorenzo)
Gabriel répondit : "Je veux une voiture de course et un vélo s’il te plaît."(participation d’Elvire)
Justin était un voleur célèbre, il était super souple car il faisait du kung-fu. Sa souplesse lui permettait d’échapper facilement aux policiers.(Participation de Maxence)
Justin savait aussi sauter de maison en maison.(Participation de Justin)
Un policier surprend Justin, il lui dit « Ne t’arrête pas là, Justin ! »(Participation de Lorenzo)
« Viens là Justin ! » Dit Marion sa sœur qui était là tout près de Justin.(Participation de Lorenzo)
Texte 6 :

Proposition de Lorenzo : Justin questionne son frère : " D’accord un vélo jaune ou vert ?"

Texte 5 :

Proposition de Lorenzo : Justin répond, oui je veux un smartphone pour t’appeler. Gabriel répond oui d’accord en échange d’une part de gâteau.

Texte 4 :

Proposition d’Odette : Avec cet argent, il veut devenir pirate et naviguer autour du monde. Il se mariera et aura des enfants. Et les boucles d’oreille pour faire comme un pirate et pour sa femme, il ne voudra pas arrêter d’être voleur. Il invitera ses amies dans son bateau.

Texte 3 :

Proposition de Lorenzo : Il allait voir son ami Lorenzo, il lui dit : " Veux-tu jouer à la carte au trésor ?"

Texte 2 :

Proposition de Justin : Il était même capable de voler le sac d’une personne qui regarde dans son sac.

Proposition de Lorenzo : Dans les musées, il volait des diamants et la Joconde.

Proposition de Maxence : Il était si têtu qu’il n’avait pas d’ami.Il n’était pas très gentil mais il avait de très bonnes idées.

Texte 1 :

Proposition de Justin : Il était une fois un petit garçon qui s’appelait Link, c’était le plus souple du monde. Il était capable de tenir dans un bocal.

Proposition d’Erwan : Il était une fois un petit garçon qui s’appelait MAX, c’était le plus COURAGEUX.

CM1 :
Il était une fois une petite fille qui s’appelait Eva Quinn, c’était la plus riche. Elle avait un grand placard rempli de chaussures qui coutent plus de 5 000 Euros, surtout des Balenciaga. Sa famille voyageait à Dubaï. Elle a tourné une série qui s’appelait JLC familis. (participation d’Anaëlle).
Elle l’a faite avec des amis et de la famille. Elle passe souvent à la télé. (participation de Maud)
Tout le monde est fan d’elle. Elle a beaucoup d’amis et de fans. Elle a une villa de rêve sur la mer, c’est la meilleure du monde, tout le monde l’adore il n’y a pas une seule personne qui ne l’aime pas dans le monde. Tout le monde l’aime et ses musiques sont les meilleures, c’est la plus grande chanteuse du monde, dans tous les pays, elle est connue. Maintenant elle a au moins 19 ans et jamais ça ne changera, en plus sa villa est la plus belle du monde et Eva est aussi la plus belle et la plus gentille au monde. (participation d’Anaëlle et d’Iris)
Eva n’est plus du tout riche. Elle n’a plus du tout de belles chaussures. Elle n’a que des crocs et elle se promène avec partout. Elle dort même avec. Elle a une voiture à 1 000 Euros. Si elle a tout ça, c’est parce qu’elle s’est achetée la voiture la plus chère du monde et que la voiture a atterri dans un lac.(participation de Mathys)
Un jour, Eva Quinn voulait aller à Tarilonicolitonu, une ville en Afrique. Elle avait acheté un emplacement de pauvre là-bas parce qu’il n’y a que des pauvres là-bas. En y allant avec sa voiture cassée, sur la route son pneu a crevé. Elle était pleine de cambouis. Elle est arrivée là-bas et elle est devenue une pauvre garagiste.(participation de Gabin)

Texte 4 :

Proposition de Gabin : Un jour, elle était au 24 heures du Mans parce qu’elle encourageait Lewis Hamilton. Elle a voulu signer un autographe mais elle a failli se faire renverser. Trois jours après, elle était devenue pauvre. Elle faisait des cours de claquettes.

Proposition de Néoh : Elle a perdu tous ses fans du coup elle a arrêté de chanter puis elle a fondu son argent et elle a des crocs. Elle a voulu aller tout en haut de la tour Eiffel et elle a dit qu’elle préfère les chansons de Niska aux siennes. Elle est descendue et elle dormait avec une peau de loup.

Proposition d’Anaëlle : Elle a survécu à son accident. Elle s’est juste cassée le bras et elle s’est tordue la cheville. Le lendemain, elle est sortie de l’hôpital. Hamilton a été en prison. Tout le monde dit qu’elle est en crocs. Elle est toujours riche. Elle a toujours la voiture la plus chère je ne sais comment elle s’appelle mais ce n’est pas grave.

Texte 1 :

Proposition de Gabin : Il était une fois une petite fille qui s’appelait Léa, c’était la plus gentille de l’école. Elle avait des cheveux roses et des vêtements roses, elle adorait le rose et le foot. Un soir, elle était en train de dormir et elle a entendu un bruit. Elle est descendue en bas. Oh ! Un voleur ! Elle a pris une planche et a assommé le voleur. Le lendemain matin, elle est devenue une héroïne.

Proposition de Maud : Il était une fois une petite fille qui s’appelait Clara, c’était la plus drôle de ses amies. Un jour, elles ont été au parc et Clara a fait une blague trop drôle.