CE2 - CM1 / Leçons et exercices des 11 et 12 mai 2020

par Régis Picoulier

Bonjour à tous,

je vous propose de poursuivre l’écriture du cadavre exquis commencé la semaine dernière et publié sur le site internet : ne sera utilisé pour la suite que le texte de l’élève premier dans l’ordre alphabétique des prénoms de son niveau. Si un élève n’a pas encore participé, il sera prioritaire devant ceux ayant été déjà « publié ».
Je vous demande de me renvoyer le texte par mail (que je corrigerai si nécessaire) au plus tard mercredi 13 mai à 12h00 et je le publierai ensuite sur le site internet de l’école. Je vous indiquerai la date du suivant au prochain envoi. Je reste à votre disposition pour toutes les questions concernant ce dispositif.

Pour les CE2, voilà le texte à compléter d’une phrase ou d’un petit paragraphe :
Il était une fois un petit garçon qui s’appelait Gabriel. C’était le plus grand des voleurs...

Pour les CM1, voilà le texte à compléter d’une phrase ou d’un petit paragraphe :
Il était une fois une petite fille qui s’appelait Eva Quinn, c’était la plus riche. Elle avait un grand placard rempli de chaussures qui coutent plus de 5 000 Euros, surtout des Balenciaga. Sa famille voyageait à Dubaï. Elle a tourné une série qui s’appelait JLC familis.

Bravo à tous les élèves qui ont participé.

Je vous propose de nous retrouver sur la classe virtuelle :
Lundi 11 mai :
 pour les CM1 : à 10 h 00
 pour les CE2 : à 11 h 00
Les élèves devront avoir leur matériel habituel (crayon, gomme, règle…) ainsi que leur cahier de brouillon et les manuels scolaires. Je vous prie de ne pas donner les leçons de mathématiques avant la session de lundi.
Je proposerai également une autre session mardi matin de 10 h 00 à 11 h 00 ouverte à tous pour que les élèves puissent me contacter sur les difficultés qu’ils rencontrent, vous pourrez vous connecter pendant l’heure entière, demander la parole et je tenterai de répondre à vos questions. Nous pourrons également nous exercer.
Si cet horaire vous pose des difficultés, signalez-le-moi pour que je puisse organiser une session dans l’après-midi.
Je suis également disponible pour convenir de rendez-vous individuels sur la classe numérique, par téléphone ou par skype si vous le désirez pour aborder les difficultés scolaires des enfants mais aussi celles rencontrées par les parents sur l’organisation du travail ou tout autre sujet. Si vous êtes intéressé(e), indiquez-moi vos disponibilités (qui peuvent aller au-delà des horaires scolaires).
Le travail est une proposition, en cas de difficultés trop importantes, passez aux exercices suivants mais il est important d’avoir un rythme de travail régulier.
Je vous rappelle que vous trouverez sur le site des liens pour s’entraîner en autonomie.
Si le renvoi des exercices vous est problématique ou compliqué, il n’est pas nécessaire mais il peut être intéressant, s’il est lisible, la correction vous sera envoyée.
N’hésitez pas à me contacter et à me faire part de vos remarques sur la charge de travail, les difficultés rencontrées...
Cordialement, RP

CE 2

Mathématiques / CE2 M28 : comprendre le sens de la division : groupements
Outils pour les maths : exercices 1b à 11 p. 68 et 69 (1a : ne pas entourer sur le livre)

Français :
C 20 / Conjugaison : les verbes aller, faire et dire à l’imparfait de l’indicatif

1ère personne du singulier J’allais Je faisais Je disais
2ème personne du singulier Tu allais Tu faisais Tu disais
3ème personne du singulier Il/elle/on allait Il/elle/on faisait Il/elle/on disait
1ère personne du pluriel Nous allions Nous faisions Nous disions
2ème personne du pluriel Vous alliez Vous faisiez Vous disiez
3ème personne du pluriel Ils/elles allaient Ils/elles faisaient Ils/elles disaient

Bled : exercices 434 / 435 / 436 p. 132

Géographie : la France lointaine, vous pouvez passer la fiche 4, la correction est jointe.
Pour compléter la leçon les mots peuvent être donnés (éventuellement par paragraphe) :
France / la Guyane / Kourou / scientifiques / métropole / île / spatial / outre-mer / jeune / départements / tourisme / régions / militaires / capitale / indépendantes / diverse / exportée

Lecture : la peau bleue

Anglais : les mois de l’année
Pour rappel : un lien vers la chanson : https://www.youtube.com/watch?v=Fe9bnYRzFvk&list=RD3tx0rvuXIRg&index=4

Dictée : Mes voisins avaient deux chiens. Le premier était tout petit et blanc et le second énorme et noir. Le plus grand avait très peur du petit et il lui obéissait.

Des sites pour s’entraîner en anglais :

https://literacycenter.net/play_learn/english-language-games.php

http://enjoyenglish.free.fr/english/toddlers/contenu/index.html

CM1 :

Français :
G13 – les déterminants possessifs et démonstratifs
Le déterminant est placé devant le nom commun et s’accorde en genre et en nombre avec le nom.
Les déterminants
 Les déterminants possessifs indiquent que ce dont on parle appartient à quelqu’un ou à quelque chose : mon, ma, mes, notre, nos, leur, leurs ... : Le chien de Lou : son chien.
 Les déterminants démonstratifs s’utilisent pour montrer ou pour désigner quelqu’un ou quelque chose : ce, cet, cette, ces. Je voudrais ce livre.

Outils pour le français : ex 1 à 7 p. 34 et 35

Mathématiques : Num 13 – Découvrir les fractions décimales
Ex 1 à 9 p. 38 et 39

Géographie : la France lointaine, la correction est jointe.
Pour compléter la leçon les mots peuvent être donnés :
France / la Guyane / Kourou / scientifiques / métropole / île / spatial / outre-mer / jeune / départements / tourisme / régions / militaires / capitale / indépendantes / diverse / exportée

Lecture : la peau bleue

Anglais : les mois de l’année
Pour rappel : un lien vers la chanson : https://www.youtube.com/watch?v=Fe9bnYRzFvk&list=RD3tx0rvuXIRg&index=4

Dictée : Nous étions parti(e)s dans les champs fleuris. Nous nous sommes promenés et soudain, l’orage a éclaté. Une pluie glacée est tombée et nous ne pouvions nous abriter. Nous sommes vite rentré(e)s chez nous.

Pour s’entraîner sur les fractions décimales :
https://www.linstit.com/exercice-mathematiques-fractions-decimales-reconnaitre.html&serno=1&mc=1

Des sites pour s’entraîner en anglais :

https://literacycenter.net/play_learn/english-language-games.php
http://enjoyenglish.free.fr/english/toddlers/contenu/index.html