CE2 - CM1 / Leçons et exercices des 14 et 15 mai 2020

par Régis Picoulier

Bonjour à tous,

je vous propose de poursuivre l’écriture du cadavre exquis et publié sur le site internet : ne sera utilisé pour la suite que le texte de l’élève premier dans l’ordre alphabétique des prénoms de son niveau mais tous les textes seront présentés. Si un élève n’a pas encore participé, il sera prioritaire devant ceux ayant été déjà « publié ».
Je vous demande de me renvoyer le texte par mail (que je corrigerai si nécessaire) au plus tard samedi 16 mai à 12h00 et je le publierai ensuite sur le site internet de l’école. Je vous indiquerai la date du suivant au prochain envoi. Je reste à votre disposition pour toutes les questions concernant ce dispositif.
Pour les CE2, voilà le texte à compléter d’une phrase ou d’un petit paragraphe :
Il était une fois un petit garçon qui s’appelait Gabriel. C’était le plus grand des voleurs. Il volait des bijoux avec des perles dorées et argentées. Avec les perles, il voulait faire des couronnes et des bracelets pour sa famille et ses amies. C’était son secret.
Pour les CM1, voilà le texte à compléter d’une phrase ou d’un petit paragraphe : il serait souhaitable d’avoir au moins un texte
Il était une fois une petite fille qui s’appelait Eva Quinn, c’était la plus riche. Elle avait un grand placard rempli de chaussures qui coutent plus de 5 000 Euros, surtout des Balenciaga. Sa famille voyageait à Dubaï. Elle a tourné une série qui s’appelait JLC familis.
Bravo à tous les élèves qui ont participé.
Je vous propose de nous retrouver sur la classe virtuelle :
Jeudi 14 mai :
 pour les CM1 : à 10 h 00
 pour les CE2 : à 11 h 00
Les élèves devront avoir leur matériel habituel (crayon, gomme, règle…) ainsi que leur cahier de brouillon et les manuels scolaires. Je vous prie de ne pas donner la leçon de mathématiques aux CM1 et celle de français aux CE2 avant la session de jeudi.
Je proposerai également une autre session vendredi matin de 10 h 00 à 11 h 00 pour tous les CM1 et de 11h00 à 12h00 pour tous les CE2 pour nous exercer.
Si cet horaire vous pose des difficultés, signalez-le-moi pour que je puisse organiser une session dans l’après-midi.
Je suis également disponible pour des rendez-vous individuels sur la classe numérique, par téléphone ou par skype si vous le désirez pour aborder les difficultés scolaires des enfants mais aussi celles rencontrées par les parents sur l’organisation du travail ou tout autre sujet. Si vous êtes intéressé(e), indiquez-moi vos disponibilités (qui peuvent aller au-delà des horaires scolaires).
Le travail est une proposition, en cas de difficultés trop importantes, passez aux exercices suivants mais il est important d’avoir un rythme de travail régulier.
Je vous rappelle que vous trouverez sur le site des liens pour s’entraîner en autonomie.
Si le renvoi des exercices vous est problématique ou compliqué, il n’est pas nécessaire mais il peut être intéressant, s’il est lisible, la correction vous sera envoyée.
N’hésitez pas à me contacter et à me faire part de vos remarques sur la charge de travail, les difficultés rencontrées...
Cordialement, RP

CE 2
Mathématiques / CE2 M29 : comprendre le sens de la division : partages
Outils pour les maths : exercices 1b à 9 p. 70 et 71 (1a : ne pas entourer sur le livre)

Français : O 15 / le pluriel des noms
Bled : exercices 117 / 118 / 119 / 120 / 121 / 122 / 123 p. 42 et 43

Histoire : l’homme de Neandertal

Lecture : le chat sauvage

Dictée : Les genoux sur les cailloux, les ouvriers vérifiaient les clous sur les rails. Il faisait chaud et ils allaient bientôt finir leurs travaux. Les trains passeront en toute sécurité.

Pour s’entraîner sur le pluriel des noms et les cas particuliers :
https://www.linstit.com/exercice-francais-orthographe-pluriel-noms-al.html&serno=1&mc=1
https://www.linstit.com/exercice-francais-orthographe-pluriel-noms-ail.html&serno=1&mc=1
https://www.linstit.com/exercice-francais-orthographe-pluriel-noms-ou.html&serno=1&mc=1

CM1 :

Français :
O 20 – Les accords dans le groupe nominal
Outils pour le français : ex 1 à 8 p. 136 et 137

Mathématiques :
Num 14 – Passer de l’écriture fractionnaire aux nombres décimaux
Ex 1 à 10 p. 40 et 41

Histoire : les campagnes au Moyen-Âge

Lecture : le chat sauvage

Dictée : Mes nouveaux voisins sont restés chez eux pendant huit longues semaines. Ils ont fait des petits travaux. Ils ont changé des fenêtres cassées et ils ont repeint leurs volets bleus.

Pour s’entraîner sur les nombres décimaux :
https://www.linstit.com/exercice-mathematiques-nombres-decimaux-fraction.html&serno=1&mc=1

Pour s’entraîner sur le pluriel des groupes nominaux :
https://www.linstit.com/exercice-francais-orthographe-pluriel-adjectifs-groupe-nominal.html&serno=1&mc=1