CE2 - CM1 / Correction des exercices des 14 et 15 mai

par Régis Picoulier

Bonjour à tous,

Il n’y aura pas de classe virtuelle lundi 18 mai. Je vous informerai par mail lundi soir si une session est organisée mardi et à quelle heure.
Il est probable que le lien soit alors changé, celui-ci n’ayant une validité que d’un mois.

Je vous propose de poursuivre l’écriture du cadavre exquis publié sur le site internet : ne sera utilisé pour la suite que le texte de l’élève premier dans l’ordre alphabétique des prénoms de son niveau mais tous les textes seront présentés. Si un élève n’a pas encore participé, il sera prioritaire devant ceux dont le texte a déjà été utilisé pour la suite.
Je vous demande de me renvoyer le texte par mail (que je corrigerai si nécessaire) au plus tard samedi 16 mai à 12h00 et pour le publier sur le site internet de l’école.
Je reste à votre disposition pour toutes les questions concernant ce dispositif.

Pour les CE2, voilà le texte à compléter d’une phrase ou d’un petit paragraphe :
Il était une fois un petit garçon qui s’appelait Gabriel. C’était le plus grand des voleurs. Il volait des bijoux avec des perles dorées et argentées. Avec les perles, il voulait faire des couronnes et des bracelets pour sa famille et ses amies. C’était son secret.

Pour les CM1, voilà le texte à compléter d’une phrase ou d’un petit paragraphe : il serait souhaitable d’avoir au moins un texte
Il était une fois une petite fille qui s’appelait Eva Quinn, c’était la plus riche. Elle avait un grand placard rempli de chaussures qui coutent plus de 5 000 Euros, surtout des Balenciaga. Sa famille voyageait à Dubaï. Elle a tourné une série qui s’appelait JLC familis.

Je reste disponible pour des rendez-vous individuels sur la classe numérique, par téléphone ou par skype si vous le désirez pour aborder les difficultés scolaires des enfants mais aussi celles rencontrées par les parents sur l’organisation du travail ou tout autre sujet. Si vous êtes intéressé(e), indiquez-moi vos disponibilités (qui peuvent aller au-delà des horaires scolaires).
Je vous rappelle que vous trouverez sur le site des liens pour s’entraîner en autonomie.
N’hésitez pas à me contacter et à me faire part de vos remarques sur la charge de travail, les difficultés rencontrées...
Cordialement, RP

CE 2
Mathématiques / CE2 M29 : comprendre le sens de la division : partages
Outils pour les maths : exercices 1b à 9 p. 70 et 71 (1a : ne pas entourer sur le livre)
Ex 1 : Dans 26, il y a 8 fois 3 ; il reste 2 → 26 = (8 x 3) + 2
Ex 2 : a 56 : 8 = 7 car 8 x 7 = 56 – b 36 : 4 = 9 car 9 x 4 = 36 – c 81 : 9 = 9 car 9 x 9 = 81 – d 45 : 5 = 9 car 9 x 5 = 45
Ex 3 : 5 x 6 = 30 donc 30 : 6 = 5 En 1 heure, l’escargot a parcouru en moyenne 5 mètres.
Ex 4 : 9 x 8 = 72 donc 72 : 9 = 8 Les tortues mesurent ne moyenne 8 cm.
Ex 5 : La balance affiche 45 kg pour les 5 bagages, 9 x 5 = 45 donc 45 : 5 = 9 Chaque bagage pèse 9 kg et on peut le garder.
Ex 6 : a 10 / 11 / 12 / 13 / 14 / 15 / 16 / 17 / 18 / 19 / 20 / 21 / 22 / 23 / 24 / 25 / 26 / 27 / 28 / 29 / 30 / 31 / 32 / 33 / 34 / 35 / 36 / 37 / 38 / 39 / 40 / 41 / 42 / 43 / 44 / 45 / 46 / 47 / 48 / 49 / 50
b Pour trouver les nombres que l’on peut partager en 8, il faut prendre les nombres de la table de 8.
c Pour trouver les nombres que l’on peut partager en 8 avec un reste de 3, il faut prendre les nombres de la table de 8 et ajouter 3.
Ex 7 : a 66 : 7 → 7 x 9 < 66 < 7 x 10 → 66 = (7 x 9) + 3 → 66 : 7 = 9 reste 3
b 25 : 4 → 4 x 6 < 25 < 4 x 7 → 25 = (4 x 6) + 1 → 25 : 4 = 6 reste 1
c 37 : 5 → 5 x 7 < 37 < 5 x 8 → 37 = (5 x 7) + 2 → 37 : 5 = 7 reste 2
Ex 8 :
Nombre de cartes 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48
Cartes reçues 5 5 5 5 6 6 6 6 6 6 7 7 7 7 7 7 8
Reste 2 3 4 5 0 1 2 3 4 5 0 1 2 3 4 5 0

Ex 9 : 10 x 4 = 40 – 11 x 4 = 44 – 12 x 4 = 48 – 13 x 4 = 52 – 14 x 4 = 56 – 15 x 4 = 60 – 16 x 4 = 64
62 = 60 + 2 = 4 x 15 + 2 →60 : 4 =15 reste 2 Il y aura 15 cœurs de chaque couleur et il en restera 2

Français : O 15 / Le pluriel des noms : les cas particuliers
Bled : exercices 117 / 118 / 119 / 120 / 121 / 122 / 123 p. 42 et 43
Ex 117 : les journaux – des maux – des hôpitaux – des maréchaux – les détails – des tribunaux – les animaux – des vitraux – les locaux – des quintaux – des cristaux – des attirails
Ex 118 : cailloux – coraux / barrières / bateaux – travaux – soupiraux – chevaux / haies / fossés – confitures / bocaux / étagères – matous / chats – tableaux / copies / originaux – matelots / signaux
Ex 119 : genoux / articulations / sportifs – poux / bonnets / chapeaux / parents – mers / mérous / poissons – kangourous – totaux / comptables / calculatrices – bambous / lieux – écrous / roues
Ex 120 : le caporal – le terminal – le joyau – le nid du coucou – le végétal – le radical du verbe – un chandail – l’aveu de l’accusé – un morceau – un tournoi
Ex 121 : pêcheurs / étangs / attirails – remous / canaux – souriceaux / trous / murs – cardinaux / oiseaux – carnavals / réjouissances / villes – cultures / agriculteurs / épouvantails / moineaux – chacals / lions / restes – perdreaux / morceaux
Ex 122 : éventails – festivals – bijoux – autorails – locaux – généraux – matériaux
Ex 123 : les clous – les choux – les feux – les rails – les yeux – des métaux – les oiseaux

Histoire : l’homme de Neandertal
1/ Il est appelé homo sapiens neandertalis
2/ Il a vécu il y a 100 000 ans environ jusqu’à – 35 000 ans.
3/ Il vit de chasse, de pêche et de cueillette.
4/ Il fabrique des outils et des armes en pierre taillée.
5/ Il habite dans des grottes l’hiver.
6/ Ce sont des nomades.
7/ Il est le premier à donner des sépultures (tombes) à ses morts.
Le dessin : la tente en bas à droite, le feu en bas à gauche, le pieu en haut à droite, le squelette en bas au milieu.

Lecture : le chat sauvage
1 – Quel est l’autre nom du chat sauvage ? Son autre nom est le chat forestier.
2 – A quoi ressemble le chat sauvage ? Le chat sauvage ressemble à un grand chat domestique tigré.
3 - Quelle est la couleur des rayures du pelage du chat sauvage ? Les rayures de son pelage sont noires.
4 - Comment est la queue du chat sauvage ? La queue du chat sauvage est courte et se termine par un bout rond et noir.
5 - Que font les oreilles du chat sauvage en cas de danger ? En cas de danger, les oreilles du chat sauvage s’aplatissent.
6 – Quelle est la nourriture principale du chat sauvage ? Il se nourrit surtout de petits rongeurs.
7 – Où habite le chat sauvage ? Le chat habite dans les arbres creux ou les trous de rochers.
8 - Peut-on facilement approcher un chat sauvage ? C’est difficile de l’approcher parce qu’il est très méfiant.
9 - Combien de chatons la chatte sauvage peut-elle avoir en une année ?
La chatte sauvage peut avoir trois ou quatre chatons par an.
10 - A quelle époque de l’année la chatte sauvage a-t-elle des petits ? La chatte sauvage a ses petits à la fin du printemps.

Pour s’entraîner sur le pluriel des noms et les cas particuliers :
https://www.linstit.com/exercice-francais-orthographe-pluriel-noms-al.html&serno=1&mc=1
https://www.linstit.com/exercice-francais-orthographe-pluriel-noms-ail.html&serno=1&mc=1
https://www.linstit.com/exercice-francais-orthographe-pluriel-noms-ou.html&serno=1&mc=1

Rectificatif à la proposition d’emploi du temps, il s’agissait de jeudi au lieu de lundi et vendredi au lieu de mardi.

CM1 :

Français : O 20 – Les accords dans le groupe nominal
Outils pour le français : ex 1 à 8 p. 136 et 137

Ex 1 :
Masculin singulier
Un évènement heureux
Un gros carton
Un élève curieux
Un panier vide
Féminin singulier
Une robe neuve
Une histoire intéressante
Une rue étroite
Une eau claire
Masculin pluriel
Des meubles anciens
Des faux bijoux
Des animaux domestiques
Des coussins bleus
Féminin pluriel
Des filles coquettes
Des valises pleines
Des glaces délicieuses
Des maisons modernes
Des fleurs blanches

Ex 2 : a des nouveaux élèves – b une liste incomplète – c des exercices difficiles – d un verre vide – e des tables rondes – f des animaux marins
Ex 3 : a les voisins aimables – b des messages secrets – c les drapeaux nationaux – d des garçons muets – e les jus de fruits frais
Ex 4 : a des femmes étrangères – b les forêts régionales – c des bagues brillantes – d des élèves polies – e les vieilles cannes à pêche
Ex 5 : a des conductrices prudentes – b des frères jaloux – c une ouvrière malheureuse – d des chevaux agressifs
Ex 6 : dans l’ordre : nouvelle – petits – hauts – grosses – épaisses – grands – ouverte
Ex 7 : ses fausses lunettes – ses vraies lunettes – des mains douteuses – des quantités de bonnes choses excellentes
Ex 8 : grande – ténébreuse – maladroite – pesante – yeux noirs – cavités découpées – vieilles bandelettes poussiéreuses

Mathématiques : Num 14 – Passer de l’écriture fractionnaire aux nombres décimaux
Ex 1 à 10 p. 40 et 41
Ex 1 : A = 5/10 = 0 + 0,5 = 0,5 – B = 12/10 = 10/10 + 2/10 = 1 + 2/10 = 1,2 – C = 23/10 = 20/10 + 3/10 = 2 + 3/10 = 2,3 –
D = 35/10 = 30/10 + 5/10 = 3 + 5/10 = 3,5 – E = 49/10 = 40/10 + 9/10 = 4 + 9/10 = 4,9
Ex 2 : A : 11ème trait après 0 (1er trait après 1) – B 19ème trait après 0 (1er trait avant 2) – C 35ème trait après 0 : trait du milieu entre 3 et 4 – D correspond au 4
Ex 3 : B = 12/100 = 10/100 + 2/100 = 1/10 + 2/100 = 0,12 – C = 75/100 = 70/100 + 5/100 = 7/10 + 5/100 = 0,75 –
D = 166/100 = 100/100 + 60/100 + 6/100 = 1 + 6/10 + 6/100 = 1,66 - E = 180/100 = 100/100 +80/100 = 1 + 8/10 = 1,8
F = 205/100 = 200/100 +0 /100 + 5/100 = 2 + 0/10 + 5/100 = 2,05 –
G = 255/100 = 200/100 +50/100 + 5/100 = 2 + 5/10 + 5/100 = 2,55
Ex 4 : a 1,85 – b 25,61 – c 41,09 – d 104,2 – e 10,1 – f 5,45
Ex 5 : 21/10 = 20/10 + 1/10 = 2 + 1/10 = 2,1 – 34/10 = 30/10 + 4/10 = 3 + 4/10 = 3,4 –
6/10 = 0 + 6/10 = 0,6 – 147/10 = 140/10 + 7/10 = 14 + 7/10 = 14,7 – 250/10 = 25 – 400/10 = 40
Ex 6 : a 54/10 = 5,4 – 3/10 = 0,3 – 109/10 = 10,9 – 45/10 = 4,5 – 2543/10 = 254,3
b 356/100 = 3,56 – 169/100 = 1,69 – 19/100 = 0,19 – 4/100 = 0,04 – 3784/100 = 37,84
c 2/100 = 0,02 – 87/10 = 8,7 – 75/100 = 0,75 – 209/10 = 20,9 – 175/100 = 1,75
Ex 7 : a 160/100 = 1,6 mètre : impossible – 185/10 = 18,5 mm presque 20 mm ou 2 cm possible – c 9/10 = 0,9 L presque 1 litre impossible – 25/10 = 2,5 kg possible
Ex 8 : 145/10 = 14,5 – 11/10 = 1,1 – 2/100 = 0,02 – 4/100 = 0,04 – 1/100 = 0,01 – 20/10 = 2
Ex 9 : a 1/10 de mètre c’est 0,1 m, c’est 1 dm – b 50/100 de litre c’est 0,50 L, c’est 50 cL –
c 2/100 d’euro c’est 0,02 Euro, c’est 2 centimes.
Ex 10 :
2,7 27/10 207/100
272/10 20/10 + 7/100 27,2

Histoire : les campagnes au Moyen-Âge
1/ Les serfs (comme des esclaves) et les vilains (libres)
2/ Ils doivent faire des corvées pour le seigneur et payer des impôts.
3/ Les paysans doivent payer le cens et la dîme.
4/ Les inventions sont la charrue à roue, le collier d’épaule et les moulins.
5/ Un orage ou une guerre peuvent détruire les récoltes.
6/ L’année suivante, la nourriture manque et cela provoque des maladies et une grande mortalité.
Les dessins : l’image au milieu de la première colonne (2ème ligne) représente un seigneur chassant avec un oiseau de proie (faucon, épervier).

Lecture : le chat sauvage
1 – Quel est l’autre nom du chat sauvage ? Son autre nom est le chat forestier.
2 – A quoi ressemble le chat sauvage ? Le chat sauvage ressemble à un grand chat domestique tigré.
3 - Quelle est la couleur des rayures du pelage du chat sauvage ? Les rayures de son pelage sont noires.
4 - Comment est la queue du chat sauvage ? La queue du chat sauvage est courte et se termine par un bout rond et noir.
5 - Que font les oreilles du chat sauvage en cas de danger ? En cas de danger, les oreilles du chat sauvage s’aplatissent.
6 – Quelle est la nourriture principale du chat sauvage ? Il se nourrit surtout de petits rongeurs.
7 – Où habite le chat sauvage ? Le chat habite dans les arbres creux ou les trous de rochers.
8 - Peut-on facilement approcher un chat sauvage ? C’est difficile de l’approcher parce qu’il est très méfiant.
9 - Combien de chatons la chatte sauvage peut-elle avoir en une année ?
La chatte sauvage peut avoir trois ou quatre chatons par an.
10 - A quelle époque de l’année la chatte sauvage a-t-elle des petits ? La chatte sauvage a ses petits à la fin du printemps.

Rectificatif à la proposition d’emploi du temps, il s’agissait de jeudi au lieu de lundi et vendredi au lieu de mardi.

Pour s’entraîner sur les nombres décimaux :
https://www.linstit.com/exercice-mathematiques-nombres-decimaux-fraction.html&serno=1&mc=1

Pour s’entraîner sur le pluriel des groupes nominaux :
https://www.linstit.com/exercice-francais-orthographe-pluriel-adjectifs-groupe-nominal.html&serno=1&mc=1