CE2 - CM1 / Leçons et exercices des 17 et 18 mai 2020

(actualisé le ) par Régis Picoulier

Bonjour à tous,

Il n’y aura pas de classe virtuelle lundi 18 mai. Je vous informerai par mail lundi soir si une session est organisée mardi et à quelle heure.
Il est probable que le lien soit alors changé, celui-ci n’ayant une validité que d’un mois.

Je vous propose de poursuivre l’écriture du cadavre exquis publié sur le site internet : ne sera utilisé pour la suite que le texte de l’élève premier dans l’ordre alphabétique des prénoms de son niveau mais tous les textes seront présentés. Si un élève n’a pas encore participé, il sera prioritaire devant ceux dont le texte a déjà été utilisé pour la suite.

Je vous demande de me renvoyer le texte par mail (que je corrigerai si nécessaire) au plus tard samedi 23 mai à 12h00 et pour le publier sur le site internet de l’école.
Je reste à votre disposition pour toutes les questions concernant ce dispositif.
Pour les CE2, voilà le texte à compléter d’une phrase ou d’un petit paragraphe :
Il était une fois un petit garçon qui s’appelait Gabriel. C’était le plus grand des voleurs...
Il volait des bijoux avec des perles dorées et argentées. Avec les perles, il voulait faire des couronnes et des bracelets pour sa famille et ses amies. C’était son secret.
Il volait aussi de l’or pour le faire fondre et pour faire des boucles d’oreilles, puis les revendre au marché noir.

Pour les CM1, voilà le texte à compléter d’une phrase ou d’un petit paragraphe : il serait souhaitable d’avoir au moins un texte
Il était une fois une petite fille qui s’appelait Eva Quinn, c’était la plus riche. Elle avait un grand placard rempli de chaussures qui coutent plus de 5 000 Euros, surtout des Balenciaga. Sa famille voyageait à Dubaï. Elle a tourné une série qui s’appelait JLC familis.
Elle l’a faite avec des amis et de la famille. Elle passe souvent à la télé.

Je reste disponible pour des rendez-vous individuels sur la classe numérique, par téléphone ou par skype si vous le désirez pour aborder les difficultés scolaires des enfants mais aussi celles rencontrées par les parents sur l’organisation du travail ou tout autre sujet. Si vous êtes intéressé(e), indiquez-moi vos disponibilités (qui peuvent aller au-delà des horaires scolaires).
Je vous rappelle que vous trouverez sur le site des liens pour s’entraîner en autonomie.
N’hésitez pas à me contacter et à me faire part de vos remarques sur la charge de travail, les difficultés rencontrées...
Cordialement, RP

CE 2
Mathématiques
M 30 : la division
On utilise la division lorsqu’on veut partager une quantité en plusieurs parts égales.
Exemple : 26 divisé par 3
On recherche les multiples de 3 proches de 26 ainsi 3 x 8 = 24 < 26 < 3 x 9 = 27
26 est compris entre « 3 multiplié par 8 » et « 3 multiplié par 9 ». On prend celui qui est inférieur (en-dessous).
26 = 24 + 2 = (3 x 8) + 2
On écrit 26 : 3 = 8 reste 2 (on lit 26 divisé par 3 égal 8 reste 2)
dividende diviseur quotient reste

Le dividende est le nombre que l’on va diviser (partager) : 26
Le diviseur est le nombre par lequel on va diviser : 3
Le quotient est le résultat obtenu : 8
Le reste est ce qu’on n’a pas réussi à partager : 2

Pour diviser par 2, il faut calculer la moitié, en plusieurs étapes si nécessaire.
Exemple : 86 : 2 = 43 car 86 : 2 = (80 : 2) + (6 : 2) = 40 + 3 = 43
70 : 2 = 35 car 70 : 2 = (60 : 2) + (10 : 2) = 30 + 5 = 35
Pour diviser par 3, on peut aussi faire le calcul en plusieurs étapes si nécessaire.
Exemple : 60 : 3 = 30 car 20 x 3 = 60
96 : 3 = 32 car 96 : 3 = (90 : 3) + (6 : 3) = 30 + 2 = 32
Outils pour les maths : exercices 1 à 18 p. 72 et 73

Français :
C 21 / Conjugaison : les verbes venir, tenir, prendre et attendre à l’imparfait de l’indicatif
personne venir tenir prendre attendre
1ère personne du singulier Je venais Je tenais Je prenais J’attendais
2ème personne du singulier Tu venais Tu tenais Tu prenais Tu attendais
3ème personne du singulier Il/elle/on venait Il/elle/on tenait Il/elle/on prenait Il/elle/on attendait
1ère personne du pluriel Nous venions Nous tenions Nous prenions Nous attendions
2ème personne du pluriel Vous veniez Vous teniez Vous preniez Vous attendiez
3ème personne du pluriel Ils/elles venaient Ils/elles tenaient Ils/elles prenaient Ils/elles attendaient

Bled : exercices 422 / 423 / 424 / 425 / 426 / 427 p. 128 et 129

Géographie : Le découpage de la France
Attention au 1er mars 2019, il y avait 34 968 communes.
Que représente le schéma 2 ?

Lecture : L’autruche et le petit Poucet.

Dictée : Le petit Poucet semait des cailloux pour ne pas se perdre. Il entendait les animaux de la forêt. Il y avait des chouettes, des hiboux, des coucous sur les branches ou dans les trous des arbres. Il disait à ses frères de ne pas avoir peur.

https://www.linstit.com/exercice-mathematiques-calculs-division-tables.html&serno=1&mc=1

CM1 :

Français :
G14 – les adjectifs qualificatifs
Un adjectif qualificatif est un mot qui donne des précisions sur le nom qu’il accompagne.
Dans le groupe nominal, il peut être placé avant ou après le nom.
L’adjectif qualificatif s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie.
une petite fille → le nom fille et l’adjectif petite sont écrits au féminin singulier
des yeux bleus → le nom yeux et l’adjectif bleus sont écrits au masculin pluriel

Outils pour le français : ex 1 à 9 p. 36 et 37

Mathématiques :

Num 15 – Lire, écrire et décomposer les nombres décimaux
Un nombre décimal est composé d’une partie entière et d’une partie décimale. La virgule sépare les deux parties.
Pour connaître la valeur des chiffres dans le nombre, on utilise un tableau de numération.
Partie entière Partie décimale
centaines dizaines unités dixièmes centièmes
5 6, 7 8

Le nombre 56,78 se lit « 56 virgule 78 » ou « 56 unités et 78 centièmes ».
Un nombre décimal reste inchangé si on ajoute ou si on retire des 0 après la partie décimale.
Ex : 1, 60000000 = 1,6 765,070 = 765,07

Ex 1 à 12 p. 42 et 43

Géographie : Le découpage de la France
Attention au 1er mars 2019, il y avait 34 968 communes.
Que représente le schéma 2 ?
Complète le tableau

Lecture : L’autruche et le petit Poucet.

Dictée : J’avais deux petits chats noirs. Ils avaient des yeux verts et des moustaches fines. Un jour, ils sont allés dans la rue et ils ont failli se faire écraser par une voiture bleue. Ils ne sont plus jamais sortis et sont restés dans le jardin parmi les hautes herbes.

https://www.linstit.com/exercice-mathematiques-nombres-decimaux-tableau-chiffre-des.html&serno=1&mc=1
https://www.linstit.com/exercice-mathematiques-nombres-decimaux-decomposer-chiffre-des.html&serno=1&mc=1