CE2 - CM1 / Correction des exercices des 18 et 19 mai 2020

par Régis Picoulier

Bonjour à tous,

Il n’y aura pas de classe virtuelle jeudi 20 mai et vendredi 21 mai, ni le lundi 25 mai et mardi 26 mai, journées d’accueil à l’école.
Je vous informerai de la prochaine session.

Je vous propose de poursuivre l’écriture du cadavre exquis publié sur le site internet : ne sera utilisé pour la suite que le texte de l’élève premier dans l’ordre alphabétique des prénoms de son niveau mais tous les textes seront présentés. Si un élève n’a pas encore participé, il sera prioritaire devant ceux dont le texte a déjà été utilisé pour la suite.
Je vous demande de me renvoyer le texte par mail (que je corrigerai si nécessaire) au plus tard samedi 23 mai à 12h00 et pour le publier sur le site internet de l’école.
Je reste à votre disposition pour toutes les questions concernant ce dispositif.

Pour les CE2, voilà le texte à compléter d’une phrase ou d’un petit paragraphe :
Il était une fois un petit garçon qui s’appelait Gabriel. C’était le plus grand des voleurs...
Il volait des bijoux avec des perles dorées et argentées. Avec les perles, il voulait faire des couronnes et des bracelets pour sa famille et ses amies. C’était son secret.
Il volait aussi de l’or pour le faire fondre et pour faire des boucles d’oreilles, puis les revendre au marché noir.

Pour les CM1, voilà le texte à compléter d’une phrase ou d’un petit paragraphe : il serait souhaitable d’avoir au moins un texte
Il était une fois une petite fille qui s’appelait Eva Quinn, c’était la plus riche. Elle avait un grand placard rempli de chaussures qui coutent plus de 5 000 Euros, surtout des Balenciaga. Sa famille voyageait à Dubaï. Elle a tourné une série qui s’appelait JLC familis
Elle l’a faite avec des amis et de la famille. Elle passe souvent à la télé.

Je reste disponible pour des rendez-vous individuels sur la classe numérique, par téléphone ou par skype si vous le désirez pour aborder les difficultés scolaires des enfants mais aussi celles rencontrées par les parents sur l’organisation du travail ou tout autre sujet. Si vous êtes intéressé(e), indiquez-moi vos disponibilités (qui peuvent aller au-delà des horaires scolaires).

Je vous rappelle que vous trouverez sur le site des liens pour s’entraîner en autonomie.
N’hésitez pas à me contacter et à me faire part de vos remarques sur la charge de travail, les difficultés rencontrées...
Cordialement, RP

CE 2

Mathématiques : M 30 : la division
Outils pour les maths : exercices 1 à 18 p. 72 et 73
Ex 1 / a 8 : 2 = 4 – 16 : 2 = 8 – b 14 : 2 = 7 – 18 : 2 = 9
Ex 2 / a 20 : 2 = 10 – b 10 : 2 = 5 – c 60 : 2 = 30 – d 40 : 2 = 20 – e 80 : 2 = 40 – 100 : 2 = 50
Ex 3 / 86 : 2 = 43 Il y aura 43 passagers dans chaque car.
Ex 4 / a 12 : 2 = 6 – 26 : 2 = 13 – 44 : 2 = 22 – b 64 : 2 = 32 – 88 : 2 = 44 – 68 : 2 = 34
Ex 5 / a 30 : 2 = 15 – 70 : 2 = 35 – 50 : 2 = 25 – 90 : 2 = 45 – b 700 : 2 = 350 – 500 : 2 = 250 – 300 : 2 = 150 – 900 : 2 = 450
Ex 6 / a 100 : 2 = 50 – 120 : 2 = 60 – 240 : 2 = 120 – b 400 : 2 = 200 – 660 : 2 = 330 – 482 : 2 = 241
Ex 7 / 842 : 2 = 421 L’ordinateur de Louis coute 421 Euros.
Ex 8 / a 110 : 2 = 55 – 250 : 2 = 125 – 340 : 2 = 170 – 580 : 2 = 290 –
b 730 : 2 = 365 – 910 : 2 = 455 – 542 : 2 = 271 – 768 : 2 = 384
Ex 9 / 120 : 2 Il y a 60 lutins verts.
Ex 10 / a 9 : 3 = 3 – 24 : 3 = 8 – 30 : 3 = 10 – 12 : 3 = 4 – b 15 : 3 = 5 – 21 : 3 = 7 – 27 : 3 = 9 – 18 : 3 = 6
Ex 11 / a 15 : 5 = 3 - 30 : 5 = 6 – 25 : 5 = 5 – 35 : 5 = 7 – b 10 : 5 = 2 – 40 : 5 = 8 – 50 : 5 = 10 – 45 : 5 = 9
Ex 12 / 33 : 3 = 11 Il y aura 11 roses dans chaque bouquet.
Ex 13 / 45 : 5 = 9 Elle remplira 9 cartons de 5 artichauts.
Ex 14 / a 33 : 3 = 11 – 66 : 3 = 22 – 36 : 3 = 12 – b 69 : 3 = 23 – 39 : 3 = 13 – 99 : 3 = 33
Ex 15 / a 336 : 3 = 112 – 145 : 5 = 29 – 250 : 5 = 50 - b 333 : 3 = 111 – 123 : 3 = 41 – 216 : 3 = 72
Ex 16 / 129 : 3 = 43 Il faudra 43 mobil–homes de 3 places pour loger 129 personnes.
Ex 17 / 6 x 100 = 600 = 3 x 200 → 600 : 3 = 200 Chaque enfant aura 200 images.
Ex 18 / 155 : 5 = 31 La postière peut vendre 31 carnets de 5 timbres.

Français :

Bled : exercices 422 / 423 / 424 / 425 / 426 / 427 p. 128 et 129
Ex 422 : dans l’ordre : détenait – devenaient – intervenais – revenions – tenais – reteniez
Ex 423 : appartenaient – tenait – venais – fermiez – entreteniez – parvenais – attrapions – obtenions
Ex 424 : contenait – maintenais – sciait – tenait – prévenaient – parvenais – prenions – revenions – interveniez – tenait – revenaient
Ex 425 : dans l’ordre : revendait – perdions – apprenais – pondaient – rendais – confondiez
Ex 426 : attendaient – reprenais – répandait – répondais – pendiez
Ex 427 : confondions – prétendiez – soufflait – prenais – comprenait – correspondait – montrait - mordait

Lecture : L’autruche et le petit Poucet.

Correction ordre des mots dans le texte : cailloux autruche papa-maman estomac chapeau inadmissible omelette cuvette plaisanteries poussière
Questions : (Réponds avec des phrases) :
1/ Que sème le petit Poucet ? Le petit Poucet sème des cailloux.
2/ Qui les mange ? C’est l’autruche qui mange les cailloux.
3/ Qu’a mangé l’autruche ? L’autruche a mangé deux cloches avec leur battant, deux trompettes, trois douzaines de coquetiers, une salade avec son saladier et les cailloux blancs semés par le petit Poucet.
4/ Comment l’autruche veut-elle qu’on l’appelle ? Elle veut qu’on l’appelle Autruche.
5/ Que met la maman du petit Poucet sur son chapeau ? La maman du petit Poucet met une plume d’autruche sur son chapeau.
6/ Que veut faire le papa avec l’œuf d’autruche ? Il veut en faire une omelette.
7/ Comment a réagi le petit Poucet aux plaisanteries ? Il n’a pas ri, il n’aime pas les plaisanteries et il a eu envie de pleurer.
8/ Que propose l’autruche au petit Poucet ? Elle lui propose de l’emmener et de voyager avec elle.
9/ Que se passe-t-il quand l’autruche démarre ? Il y a un gros nuage de poussière.
10/ Que font les paysannes au passage de l’autruche ? Elles ont peur et elles se barricadent.

Pour rappel :
https://www.linstit.com/exercice-mathematiques-calculs-division-tables.html&serno=1&mc=1

CM1 :

Français : Outils pour le français : ex 1 à 9 p. 36 et 37

Ex 1 : a bonheur – b roseau – c immensité – d lueur – e obstination
Ex 2 : a nouvel → élève – b gout ← amer – c chat ← blanc / petite → balle – d public ← enthousiaste –
e nouvelles→ lunettes ← rectangulaires
Ex 3 : les adjectifs sont soulignés : étalons fougueux – plein galop – dos arrondi – pattes jointes – oreilles droites – chat noir – étrange impression – force étrangère
Ex 4 : une longue écharpe – une chemise blanche – un élève timide – une bague étincelante – un superbe château – une vieille maison abandonnée – une ravissante petite robe bleue
Ex 5 : a un mur peint – b un maitre gentil – c la marée basse – d ce livre passionnant – e un danger public
Ex 6 : un exercice facile – des bijoux originaux – des journées merveilleuses – une lumière vive – des exercices faciles
Ex 7 : a expressives – b mauvaise – c familiaux – d velue / puissantes
Ex 8 : Il n’y a pas de réponse unique, à titre d’exemple : un musée étonnant – fleurs bleues – des romans policiers – dans une vieille maison
Ex 9 : a hivernal – médiéval ou moyenâgeux– italien - historique

Mathématiques : Ex 1 à 12 p. 42 et 43

Ex 1 : a 29,1 – b 16,7 – c 107,63 – d 40,01 – e 1,04
Ex 2 : 1,27 : 7 est le chiffre des centièmes – 7,42 : 7 est le chiffre des unités – 74,51 : 7 est le chiffre des dizaines –
0,07 : 7 est le chiffre des centièmes – 47,89 : 7 est le chiffre des unités – 709,25 : 7 est le chiffre des centaines – 0,75 : 7 est le chiffre des dixièmes
Ex 3 : Pour que deux nombres décimaux soient égaux, il faut que la partie entière et la partie décimale soient les mêmes, on peut rajouter des zéros si nécessaire : a 12,50 = 12,5 – b 14,2 = 14,20 ≠ 14,02 – c 12,05 ≠ 12,50 –
d 15,02 ≠ 15,2 = 15,20 – e 14 = 14,00 – f 12,05 ≠ 10,25 – g 1,8 = 1,80 – h 3,45 = 3,54
Ex 4 : a - Une pièce de 1 Euro, 2 de 10 centimes et 5 de 1 centime = 1,25 Euro
 b 5 pièces de 1 Euro, 2 de 10 centimes et 5 de 1 centime = 5,25 Euros
 c 2 pièces de 1 Euro et 5 de 10 centimes = 2,50 Euros
 d 2 pièces de 1 Euro et 5 de 1 centime = 2,05 Euros
Ex 5 : a 15,8 → 8 est le chiffre des dixièmes – b 0,12 est le nombre de centièmes – c 1,2 est le nombre de dixièmes –
d 1 est le chiffre des centièmes
Ex 6 : a unité : double de 4 = 8 / centième : moitié de 2 est 1 / dixième : 7 – 1 = 6 donc le nombre est 8,61 –
b double de 7 est 14 et 14 dixièmes = 1,4 et pour les centièmes, le quart de 8 est 2 / le nombre est donc 1,42 –
c unité : moitié de 6 est 3 / pour les dizaines 3 + 6 = 9 et c’est le même chiffre pour les centièmes, le nombre est donc 93,69
Ex 7 : a 7,59 → 7 unités et 59 centièmes – b 8,4 → 8 unités, 4 dixièmes et 0 centième – c 0,52 = 0 unité et 52 centièmes – d 21,01 → 21 unités et 1 centième – e 1,09 → 1 unité et 9 centièmes – f 6,12 → 6 unités, 1 dixième et 2 centièmes – g 52,17 → 52 unités et 17 centièmes
Ex 8 : 125 cm = 1,25 m – 152 cm = 1,52 m – 148 cm = 1,48 m – 130 cm = 1,30 m = 1,3 m
Ex 9 : a 6,42 – b 12,9 – c 0,3 – d 21,09 – e 125,26
Ex 10 : a 2,5 – b 30,03 – c 102,5 – d 5,04 – e 9,1 – 0,08
Ex 11 : 46,5 m – 12,8 m – 5,26 m – 0,91 m
Ex 12 : a 0,25 L – b 1,75 L – c 0,3 L – d 12 L

Pour rappel :
https://www.linstit.com/exercice-mathematiques-nombres-decimaux-tableau-chiffre-des.html&serno=1&mc=1
https://www.linstit.com/exercice-mathematiques-nombres-decimaux-decomposer-chiffre-des.html&serno=1&mc=1