CE2 - CM1 / Correction des exercices des 25 et 26 mai 2020

par Régis Picoulier

Bonjour à tous,

Je serai présent à l’école lundi 25 mai et mardi 26 mai, il n’y aura donc pas de classe virtuelle.
La prochaine session aura lieu jeudi 28 mai.

 pour les CM1 : à 10 h 00
 pour les CE2 : à 11 h 00

Les élèves devront avoir leur matériel habituel (crayon, gomme, règle…) ainsi que leur cahier de brouillon et les manuels scolaires.

Je vous propose de poursuivre l’écriture du cadavre exquis publié sur le site internet : ne sera utilisé pour la suite que le texte de l’élève premier dans l’ordre alphabétique des prénoms de son niveau mais tous les textes seront présentés. Si un élève n’a pas encore participé, il sera prioritaire devant ceux dont le texte a déjà été utilisé pour la suite.

Je vous demande de me renvoyer le texte par mail (que je corrigerai si nécessaire) au plus tard mercredi 27 mai à 12h00.

Je reste à votre disposition pour toutes les questions concernant ce dispositif.
Pour les CE2, voilà le texte à compléter d’une phrase ou d’un petit paragraphe :
Il était une fois un petit garçon qui s’appelait Gabriel. C’était le plus grand des voleurs...
Il volait des bijoux avec des perles dorées et argentées. Avec les perles, il voulait faire des couronnes et des bracelets pour sa famille et ses amies. C’était son secret.
Il volait aussi de l’or pour le faire fondre et pour faire des boucles d’oreilles, puis les revendre au marché noir. Gabriel alla voir son frère, Justin. En entrant dans la maison de Justin, il lui demanda ce qu’il souhaitait pour son anniversaire.

Pour les CM1, voilà le texte à compléter d’une phrase ou d’un petit paragraphe :
Il était une fois une petite fille qui s’appelait Eva Quinn, c’était la plus riche. Elle avait un grand placard rempli de chaussures qui coutent plus de 5 000 Euros, surtout des Balenciaga. Sa famille voyageait à Dubaï. Elle a tourné une série qui s’appelait JLC familis
Elle l’a faite avec des amis et de la famille. Elle passe souvent à la télé.

Je reste disponible pour des rendez-vous individuels sur la classe numérique, par téléphone ou par skype si vous le désirez pour aborder les difficultés scolaires des enfants mais aussi celles rencontrées par les parents sur l’organisation du travail ou tout autre sujet. Si vous êtes intéressé(e), indiquez-moi vos disponibilités (qui peuvent aller au-delà des horaires scolaires).

Je vous rappelle que vous trouverez sur le site des liens pour s’entraîner en autonomie.

N’hésitez pas à me contacter et à me faire part de vos remarques sur la charge de travail, les difficultés rencontrées...
Cordialement, RP

CE 2
Français : C 22 / Conjugaison : les verbes voir, pouvoir, vouloir et savoir à l’imparfait de l’indicatif

Bled : exercices 431 / 432 / 433 p. 131
Ex 431 : dans l’ordre : voyions – voulais – voyaient – savaient – pouvais – voulait – savais – pouviez
Ex 432 : pouvait – savions – pouvais – voyiez – voyaient – pouvais – voulaient – pouviez – voulais – savait – voyaient – pouvais
Ex 433 :
Je voulais corriger les erreurs Je voyais l’île de Ré
Tu voulais corriger les erreurs Tu voyais l’île de Ré
Il/elle/on voulait corriger les erreurs Il/elle/on voyait l’île de Ré
Nous voulions corriger les erreurs Nous voyions l’île de Ré
Vous vouliez corriger les erreurs Vous voyiez l’île de Ré
Ils/elles voulaient corriger les erreurs Ils/elles voyaient l’île de Ré

Je savais découper des images Je pouvais suivre des conseils
Tu savais découper des images Tu pouvais suivre des conseils
Il/elle/on savait découper des images Il/elle/on pouvait suivre des conseils
Nous savions découper des images Nous pouvions suivre des conseils
Vous saviez découper des images Vous pouviez suivre des conseils
Ils/elles savaient découper des images Ils/elles pouvaient suivre des conseils

Pour s’entraîner à conjuguer à l’imparfait :
https://www.linstit.com/exercice-francais-conjugaison-imparfait-synthese-conjuguer-phrase.html&serno=1&mc=1
https://www.linstit.com/exercice-francais-conjugaison-imparfait-synthese-texte-imparfait.html&serno=1&mc=1

Mathématiques : M 31 : Reproduire et tracer un carré, un rectangle, un losange
Outils pour les maths : exercices 1 à 8 p. 118 et 119 et actyfiche

Il n’y a pas de correction pour ces exercices, reprenez contact avec moi pour toute question ou suggestion.

Lecture : le toucan et le pélican – la correction est jointe

CM1 :

Mathématiques : Num 16 – Placer et encadrer des décimaux

Ex 1 à 8 p. 44 et 45 sauf le 3
Ex 1 : A 2 – B 3 – C 4 – D 5 – E 0,3 – F 1,3 – G 2,5 – H 4,2 – I 5,7
Ex 2 : Chaque trait représente 1/10 ou 0,1. 0,5 : 5ème trait après 0. 0,9 1er trait avant 1. 1,5 5ème trait après 1. 0,2 2ème trait après 0. 1,1 1er trait après 1. 1, 7 7ème trait après 1. 0,1 1er trait après 0.
Ex 4 : A : 0,1 – B : 0,22 – C : 0,36 – D : 0,57 – E : 0,8 – F : 0,97
Ex 5 : a 4,05 - 4,5 – 4,51 – 4,1 – b 2,97 – 2,04 – c 0,92 – 0,4
Ex 6 : a Will Claye 8,12 m – b M. Vicinius Da Silva 8,01 m – c Michel Torneus 8,11 m
Ex 7 : encadrement à l’unité près :
5 < 5,3 < 6 – 9 < 9,9 < 10 – 20 < 20,04 < 21 – 0 < 0,09 < 1 – 7 < 7,61 < 8 – 1 < 1,56 < 2 – 2 < 2,44 < 3 – 3 < 3 ,98 < 4
encadrement au dixième près :
5,2 < 5,3 < 5,4 – 9,8 < 9,9 < 10 – 20 < 20,04 < 20,1 – 0 < 0,09 < 0,1 – 7,6 < 7,61 < 7,7 – 1,5 < 1,56 < 1,6 – 2,4 < 2,44 < 2,5 – 3,9 < 3 ,98 < 4
encadrement au centième près :
5,29 < 5,3 < 5,31 – 9,89 < 9,9 < 9,91 – 20,03 < 20,04 < 20,05 – 0,08 < 0,09 < 0,10 – 7,60 < 7,61 < 7,62 – 1,55 < 1,56 < 1,57 – 2,43 < 2,44 < 2,45 – 3,97 < 3,98 < 3,99
Ex 8 : A 110 / 10 = 11 et 5/100 = 0,05 → 11,05 – B : 998 centièmes → 9,98 + 1 = 10,98 – C moitié de 210 = 105,
105 dixièmes = 10,5 et double 4 = 8 – 8 centièmes = 0,08 / 10,5 + 0,08 = 10,58
b Les nombres B et C sont encadrés par 10 et 11

Français : G15 – l’attribut du sujet (AS)

Outils pour le français : ex 1 à 8 p. 26 et 27
Ex 1 : recopier les phrases a – d – e – f
Ex 2 : a Mes nouveaux voisins semblent gentils. b Avec ses lunettes rondes, Laura paraît sérieuse. c Le vent devient violent mais les marins restent calmes. d Ces garçons sont sympathiques.
Ex 3 : a – groupe nominal – b adjectif – c groupe nominal – d adjectif (participe passé)
Ex 4 : Il n’y a pas de solution unique, à titre d’exemple :
a Lucas est gentil (adjectif)/ mon voisin (groupe nominal) – b Max semble content. – c Odessa était une fille sérieuse. – d Ce chien a l’air gentil.
Ex 5 : a rusés – b une excellent musicienne – c bruyante – d tardif
Ex 6 : a Ma cousine est avocate – b Ces tartes au chocolat semblent délicieuses – c Tes souliers paraissent neufs –
d Ce tissu est doux – e Ton calcul est faux.
Ex 7 Il n’y a pas de solution unique, à titre d’exemple :
a La Loire est un fleuve français. – b Cette femme a l’air inquiète. c Le gagnant de la course semble heureux – d Paris est la capitale de la France.
Ex 8 a L’océan paraît immense. – b Des robes sont restées blanches. – c L’air deviendra pur – d Des chats semblaient maigres.

Pour rappel
Des exercices sur l’attribut du sujet :
https://www.linstit.com/exercice-francais-grammaire-attribut-sujet-reperer.html&serno=1&mc=1
Des exercices pour encadrer des nombres décimaux :
https://www.linstit.com/exercice-mathematiques-nombres-decimaux-encadrer.html&serno=1&mc=1
https://www.linstit.com/exercice-mathematiques-nombres-decimaux-encadrer-dixieme.html&serno=1&mc=1
https://www.linstit.com/exercice-mathematiques-nombres-decimaux-encadrer-centieme.html&serno=1&mc=1