CE2 - CM1 / Leçons et exercices des 28 et 29 mai 2020

(actualisé le ) par Régis Picoulier

Bonjour à tous,

je vous propose de poursuivre l’écriture du cadavre exquis publié sur le site internet : ne sera utilisé pour la suite que le texte de l’élève premier dans l’ordre alphabétique des prénoms de son niveau mais tous les textes seront présentés. Si un élève n’a pas encore participé, il sera prioritaire devant ceux ayant été déjà « publié ».
Je vous demande de me renvoyer le texte par mail (que je corrigerai si nécessaire) au plus tard samedi 30 mai à 12h00 afin que je puisse le publier ensuite sur le site internet de l’école. Je vous indiquerai la date du suivant au prochain envoi. Je reste à votre disposition pour toutes les questions concernant ce dispositif.

Pour les CE2, voilà le texte à compléter d’une phrase ou d’un petit paragraphe :
Il était une fois un petit garçon qui s’appelait Gabriel. C’était le plus grand des voleurs. Il volait des bijoux avec des perles dorées et argentées. Avec les perles, il voulait faire des couronnes et des bracelets pour sa famille et ses amies. C’était son secret. Gabriel alla voir son frère, Justin. En entrant dans la maison de Justin, il lui demanda ce qu’il souhaitait pour son anniversaire. Gabriel répondit : "Je veux une voiture de course et un vélo s’il te plaît."

Pour les CM1, voilà le texte à compléter d’une phrase ou d’un petit paragraphe :
Il était une fois une petite fille qui s’appelait Eva Quinn, c’était la plus riche. Elle avait un grand placard rempli de chaussures qui coutent plus de 5 000 Euros, surtout des Balenciaga. Sa famille voyageait à Dubaï. Elle a tourné une série qui s’appelait JLC familis. Elle l’a faite avec des amis et de la famille. Elle passe souvent à la télé.

Bravo à tous les élèves qui ont participé.

Je vous propose de nous retrouver sur la classe virtuelle : Jeudi 28 mai
 pour les CM1 : à 10 h 00
 pour les CE2 : à 11 h 00
Les élèves devront avoir leur matériel habituel (crayon, gomme, règle…) ainsi que leur cahier de brouillon et les manuels scolaires.
Je vous prie de ne pas donner les leçons de mathématiques aux CM1et aux CE2 avant la session de jeudi.
Je proposerai également une autre session aux CE2 vendredi après-midi de 14 h 00 à 14 h 45 pour s’exercer.

Je suis disponible pour des rendez-vous individuels sur la classe numérique, par téléphone ou par skype si vous le désirez. Si vous êtes intéressé(e), indiquez-moi vos disponibilités (qui peuvent aller au-delà des horaires scolaires).

Le travail est une proposition, en cas de difficultés trop importantes, privilégiez les exercices à une étoile sinon passez aux exercices suivants mais il est important de conserver un rythme de travail régulier.

Je vous rappelle que vous trouverez sur le site des liens pour s’entraîner en autonomie.

N’hésitez pas à me contacter et à me faire part de vos remarques sur la charge de travail, les difficultés rencontrées...
Cordialement, RP

CE 2

Mathématiques / CE2 M32 : le périmètre
Outils pour les maths : exercices 1 à 12 p. 100 et 101

Français : O 16 / Le féminin et le pluriel des adjectifs
Les adjectifs s’accordent en genre et en nombre avec les noms qu’ils accompagnent.
Généralement, on ajoute un e à l’adjectif masculin pour former le féminin.
petit → petite exact → exacte grand → grande
Mais la terminaison de certains adjectifs est modifiée (comme pour les noms).
bon → bonne gentil → gentille joyeux → joyeuse doux → douce léger → légère
public → publique blanc → blanche sportif → sportive protecteur → protectrice
Au pluriel, on ajoute le plus souvent un s à la terminaison du singulier (comme pour les noms).
fin → fins agile → agiles délicat → délicats
Les participes passés employés comme des adjectifs s’accordent avec les noms qu’ils accompagnent.
une serviette repassée des draps repassés des serviettes repassées
Bled : exercices 124 à 129 p. 44 et 45

Histoire : l’homme de Cro-Magnon (si vous avez des difficultés avec le document édité, le lire sur écran)

Lecture : les habits neufs de l’empereur

Dictée : Quand elle jardinait, mon ancienne voisine portait toujours des vieilles blouses usagées avec des grosses bottes rouges. Elle aimait aussi mettre avec ses jolies chaussures noires des petites chaussettes jaunes avec des fines rayures bleues.

CM1 :
Français : O 21 – L’accord du verbe avec son sujet
Outils pour le français : ex 1 à 6 p. 139

Mathématiques : Num 17 – Comparer et ranger des décimaux

Pour comparer des nombres décimaux, on compare d’abord la partie entière.
Ex : 14,4 > 12,47 car 14 > 12
S’ils ont la même partie entière, on compare la partie décimale chiffre par chiffre : d’abord les dixièmes, puis les centièmes.
Ex : 23,67 < 23,87 car 6 dixièmes < 8 dixièmes
Pour comparer, on peut aussi compléter la partie décimale avec des zéros.
Ex : 12,65 < 12,7 car 12,65 < 12,70

Ex 1 à 13 p. 46 et 47 (ex 8 : si vous n’avez pas de calque rangez les nombres par ordre croissant)

Histoire : les villes et les libertés (si vous avez des difficultés avec le document édité, le lire sur l’écran)

Lecture : les habits neufs de l’empereur

Dictée : Mes anciens voisins étaient très gentils. Ils ont déménagé l’année dernière et sont partis près de la mer. Ils sont restés des très bons amis. Nous sommes allés les voir dans leur nouvelle maison. Ils semblaient très contents.

Pour s’entraîner sur l’accord du verbe et son sujet :