CE2 - CM1 / Correction des exercices du 2 juin 2020

(actualisé le ) par Régis Picoulier

Bonjour à tous,

Je vous informerai mercredi des dates et horaires des prochaines sessions.

Je vous propose de poursuivre l’écriture du cadavre exquis publié sur le site internet : ne sera utilisé pour la suite que le texte de l’élève premier dans l’ordre alphabétique des prénoms de son niveau mais tous les textes seront présentés. Si un élève n’a pas encore participé, il sera prioritaire devant ceux dont le texte a déjà été utilisé pour la suite.
Je vous demande de me renvoyer le texte par mail (que je corrigerai si nécessaire) au plus tard mercredi 6 juin à 12h00.
Je reste à votre disposition pour toutes les questions concernant ce dispositif.

Pour les CE2, voilà le texte à compléter d’une phrase ou d’un petit paragraphe :
Il était une fois un petit garçon qui s’appelait Gabriel. C’était le plus grand des voleurs...
Il volait des bijoux avec des perles dorées et argentées. Avec les perles, il voulait faire des couronnes et des bracelets pour sa famille et ses amies. C’était son secret.
Il volait aussi de l’or pour le faire fondre et pour faire des boucles d’oreilles, puis les revendre au marché noir. Gabriel alla voir son frère, Justin. En entrant dans la maison de Justin, il lui demanda ce qu’il souhaitait pour son anniversaire. Gabriel répondit : "Je veux une voiture de course et un vélo s’il te plaît." Justin était un voleur célèbre, il était super souple car il faisait du kung-fu. Sa souplesse lui permettait d’échapper facilement aux policiers.

Pour les CM1, voilà le texte à compléter d’une phrase ou d’un petit paragraphe :
Il était une fois une petite fille qui s’appelait Eva Quinn, c’était la plus riche. Elle avait un grand placard rempli de chaussures qui coutent plus de 5 000 Euros, surtout des Balenciaga. Sa famille voyageait à Dubaï. Elle a tourné une série qui s’appelait JLC familis
Elle l’a faite avec des amis et de la famille. Elle passe souvent à la télé.
Tout le monde est fan d’elle. Elle a beaucoup d’amis et de fans. Elle a une villa de rêve sur la mer, c’est la meilleure du monde, tout le monde l’adore, il n’y a pas une seule personne qui ne l’aime pas dans le monde. Tout le monde l’aime et ses musiques sont les meilleures, c’est la plus grande chanteuse du monde, dans tous les pays, elle est connue. Maintenant, elle a au moins 19 ans et jamais ça ne changera, en plus sa villa est la plus belle du monde et Eva est aussi la plus belle et la plus gentille au monde.

Je reste disponible pour des rendez-vous individuels sur la classe numérique, par téléphone ou par skype. Si vous êtes intéressé(e), indiquez-moi vos disponibilités (qui peuvent aller au-delà des horaires scolaires).
Je vous rappelle que vous trouverez sur le site des liens pour s’entraîner en autonomie.
N’hésitez pas à me contacter et à me faire part de vos remarques sur la charge de travail, les difficultés rencontrées...
Cordialement, RP

CE 2

Français : C 23 / Le passé composé avec les auxiliaires être et avoir

Bled : exercices 459 à 465 p. 140 et 141
Ex 459 : dans l’ordre : allés – enfilé – souligné – née – oublié
Ex 460 : dans l’ordre : est – ai – es – sommes – ont
Ex 461 : avons servi – avez gagné – est tombée – ont consolidé – a étendu – as réfléchi – a répandu – ai vérifié
Ex 462

Aller au cinéma
Je suis allé(e) au cinéma
Tu es allé(e) au cinéma
Il / Elle est allé(e) au cinéma
Nous sommes allé(e)s au cinéma
Vous êtes allé(e)s au cinéma
Ils / Elles sont allé(e)s au cinéma

Caresser le chat
J’ai caressé le chat
Tu as caressé le chat
Il / Elle a caressé le chat
Nous avons caressé le chat
Vous avez caressé le chat
Ils / Elles ont caressé le chat

Avoir un téléphone portable
J’ai eu un téléphone portable
Tu as eu un téléphone portable
Il / Elle a eu un téléphone portable
Nous avons eu un téléphone portable
Vous avez eu un téléphone portable
Ils / Elles ont eu un téléphone portable

Devenir une vedette
Je suis devenu(e) une vedette
Tu es devenu(e) une vedette
Il / Elle est devenu(e) une vedette
Nous sommes devenu(e)s des vedettes
Vous êtes devenu(e)s des vedettes
Ils / Elles sont devenu(e)s des vedettes

Assister à un concert
J’ai assisté à un concert
Tu as assisté à un concert
Il / Elle a assisté à un concert
Nous avons assisté à un concert
Vous avez assisté à un concert
Ils / Elles ont assisté à un concert

Être absent une semaine
J’ai été absent(e) une semaine
Tu as été absent(e) une semaine
Il / Elle a été absent(e) une semaine
Nous avons été absent(e)s une semaine
Vous avez été absent(e)s une semaine
Ils / Elles ont été absent(e)s une semaine

Ex 463 : a hébergé – ai échangé – a enrichi / a provoqué – sommes monté(e)s – es tombé(e) / n’a pas lu – est partie – avez eu – a terrorisé / ont fini
Ex 464 : dans l’ordre et en ne prenant que des pronoms : J’ – Ils / Elles – Nous / nous – Je – Ils / ils – Tu / tu – Il / Elle – Vous – Ils / ils
Ex 465 : avez démonté – a enlaidi – avons confondu / sommes perdus – a promis – a prononcé / ont enregistré – s’est souvenue – ai roulé – n’ont fait – es venu(e)

Mathématiques : ex 1 à 5 p. 122 et 123

Ex 1 : B – G – E – F (un triangle équilatéral ayant 3 côtés égaux est un cas particulier du triangle isocèle)
Ex 2 : D – E - G
Ex 3 : B – D
Ex 4 : Le triangle orange a 3 côtés et 3 angles identiques, c’est un triangle équilatéral.
Le triangle violet a 2 côtés et 2 angles identiques, c’est un triangle isocèle.
Le triangle bleu a un angle droit et des côtés de longueurs différentes, c’est un triangle rectangle.
Ex 5 : Si on les assemble pour former d’autres triangles, (au moins) 14, sans assemblage : 8

Pour rappel :
https://www.linstit.com/exercice-francais-conjugaison-passe-compose-1-placer-sujet.html&serno=1&mc=1
https://www.linstit.com/exercice-francais-conjugaison-passe-compose-1-conjuguer-auxiliaire-avoir.html&serno=1&mc=1

CM1 :

Mathématiques : Problèmes : Ex 5 à 13 p. 50 et 51

Ex 5 : a 7,2 – b 0,48 – c 16,83
Ex 6 : a Le meilleur essai est le troisième avec 3 mètres.
2ème essai (2,46 m) – 1er essai (2,5 m) – 3ème essai (3 m)
Ex 7 : Chaque trait correspond à un dixième et il faut les placer dans la position indiquée après 0 : Chypre 8ème trait – Estonie : 13ème trait – Lituanie : 29ème trait – Pologne : 38ème trait – Irlande : 46ème trait – Finlande : 54ème trait
Ex 8 : Autruche : 2,8 m = 280 cm – Lézard : 0,2 m = 20 cm – serpent : 1,2 m = 120 cm – loutre ( ?) : 0,4 m = 40 cm
Ex 9 : Si vous ne disposez pas du papier adéquat, passez l’exercice
Chaque trait correspond à un centième et il faut les placer dans la position indiquée après 1m : Elléa 32ème trait – Sam : 29ème trait – Tony : 40ème trait – Bob : 25ème trait – Aby : 51ème trait
Ex 10 : a 1/10 de 200 = 200/10 = 20 – Vingt élèves ne restent pas à l’école
b Les autres élèves restent à la cantine : 200 – 20 = 180 – Cent-quatre-vingts élèves restent à la cantine.
Ex 11 : a Clia (12,85 Euros) > Cliu > Clio (12,75 Euros) > Cléo (12 Euros) > Cléa (11,90 Euros)
b C’est Cléa qui a le moins d’argent. – c Cliu est deuxième dans l’ordre décroissant.
Ex 12 : a 2 kg + 0,7 kg + 0,05 kg = 2,75 kg
b 6,890 kg = 6 kg + 0,8 kg + 0,09 kg = 6 kg + 8/10 kg + 9/100 kg = 689/100 kg
c A : 2,75 kg = 2 x 1kg + 7 x 100 g + 5 x 10 g – b : 6,890 kg = 6 x 1 kg + 8 x 100 g + 9 x 10 g
Ex 13 : a 1/10 de 150 = 150/10 = 15 La BD coute 15 Euros.
B 150 – 15 = 135 Il lui reste 135 Euros.

Français : Outils pour le français : ex 1 à 6 p. 39 et 39

Ex 1 : William : te - Huber Lane : J’ – m’ – Tonton Paul : l’ – Il
Ex 2 : Je = Ida – toi = Léo – tu = Léo – m’ = Ida – nous = Léo et Ida – je = Léo – lui = Léo – il = Léo – elle = Ida
Ex 3 : leur = fourmis – lui = cigale – elles = fourmis – tu = cigale – Je = cigale – elle = cigale – tu = cigale – toi = cigale
Ex 4 : a les – b on / l’ – c elles / elle / lui – d leur – il
Ex 5 : ligne 2 : elle / les – ligne 3 : il ne remplace personne, le verbe est à la forme impersonnelle – ligne 4 : je / je – ligne 7 : Je / le / il – ligne 9 : On / les / Je – ligne 10 : les – ligne 11 : ils –(se : forme pronominale du verbe se ressembler) – ligne 8 il y a est une locution et on ne distingue pas il de l’ensemble
Ex 6 : a le – b elles – c eux – d la