CE2 - CM1 / Leçons et exercices des 4 et 5 juin 2020

par Régis Picoulier

Bonjour à tous,
je vous propose de poursuivre l’écriture du cadavre exquis publié sur le site internet : ne sera utilisé pour la suite que le texte de l’élève premier dans l’ordre alphabétique des prénoms de son niveau mais tous les textes seront présentés. Si un élève n’a pas encore participé, il sera prioritaire devant ceux ayant été déjà « publié ».

Je vous demande de me renvoyer le texte par mail (que je corrigerai éventuellement) au plus tard samedi 6 juin à 12h00 pour pouvoir ensuite le publier sur le site internet de l’école. Je vous indiquerai la date du suivant au prochain envoi. Je reste à votre disposition pour toutes les questions concernant ce dispositif.

Pour les CE2, voilà le texte à compléter d’une phrase ou d’un petit paragraphe :
Il était une fois un petit garçon qui s’appelait Gabriel. C’était le plus grand des voleurs...
Il volait des bijoux avec des perles dorées et argentées. Avec les perles, il voulait faire des couronnes et des bracelets pour sa famille et ses amies. C’était son secret.
Il volait aussi de l’or pour le faire fondre et pour faire des boucles d’oreilles, puis les revendre au marché noir. Gabriel alla voir son frère, Justin. En entrant dans la maison de Justin, il lui demanda ce qu’il souhaitait pour son anniversaire. Gabriel répondit : "Je veux une voiture de course et un vélo s’il te plaît." Justin était un voleur célèbre, il était super souple car il faisait du kung-fu. Sa souplesse lui permettait d’échapper facilement aux policiers. Justin savait aussi sauter de maison en maison.

Pour les CM1, voilà le texte à compléter d’une phrase ou d’un petit paragraphe :
Il était une fois une petite fille qui s’appelait Eva Quinn, c’était la plus riche. Elle avait un grand placard rempli de chaussures qui coutent plus de 5 000 Euros, surtout des Balenciaga. Sa famille voyageait à Dubaï. Elle a tourné une série qui s’appelait JLC familis.
Elle l’a faite avec des amis et de la famille. Elle passe souvent à la télé.
Tout le monde est fan d’elle. Elle a beaucoup d’amis et de fans. Elle a une villa de rêve sur la mer, c’est la meilleure du monde, tout le monde l’adore, il n’y a pas une seule personne qui ne l’aime pas dans le monde. Tout le monde l’aime et ses musiques sont les meilleures, c’est la plus grande chanteuse du monde, dans tous les pays, elle est connue. Maintenant, elle a au moins 19 ans et jamais ça ne changera, en plus sa villa est la plus belle du monde et Eva est aussi la plus belle et la plus gentille au monde.

Bravo à tous les élèves qui ont participé.

Je vous propose de nous retrouver sur la classe virtuelle : Jeudi 4 juin 2020
 pour les CM1 : à 10 h 00
 pour les CE2 : à 11 h 00

Les élèves devront avoir leur matériel habituel (crayon, gomme, règle…) ainsi que leur cahier de brouillon et les manuels scolaires.

Je vous prie de ne pas donner les leçons de français aux CM1 et aux CE2 avant la session de jeudi.

Je suis disponible pour des rendez-vous individuels sur la classe numérique, par téléphone ou par skype si vous le désirez. Si vous êtes intéressé(e), indiquez-moi vos disponibilités (qui peuvent aller au-delà des horaires scolaires).

Le travail est une proposition, en cas de difficultés trop importantes, privilégiez les exercices à une étoile sinon passez aux exercices suivants mais il est important de conserver un rythme de travail régulier.
Je vous rappelle que vous trouverez sur le site des liens pour s’entraîner en autonomie.
N’hésitez pas à me contacter et à me faire part de vos remarques sur la charge de travail, les difficultés rencontrées...

Cordialement, RP

CE 2

Mathématiques / CE2 M34 : reproduire et tracer un triangle rectangle

Outils pour les maths : exercices 1 à 8 p. 124 et 125
Pour les exercices à effectuer sur du papier pointé, si vous n’en disposez pas, vous pouvez utiliser les points d’intersection des lignes verticales et horizontales des feuilles. Il n’y aura pas de correction des tracés.
Contactez- moi pour toute question ou suggestion.

Français :

016 / Les accords dans le groupe nominal

Les groupes nominaux sont constitués de noms et souvent d’autres mots : des déterminants, des adjectifs qualificatifs…
Dans le groupe nominal, l’adjectif qualificatif s’accorde en genre (masculin – féminin) et en nombre (singulier-pluriel) avec le nom.
Exemple : un chat noir → une chatte noire → des chats noirs → des chattes noires
On forme le féminin et le pluriel des adjectifs qualificatifs de la même façon que pour les noms.
Pour le féminin, on rajoute le plus souvent un « e » mais comme pour les noms, il peut y avoir des exceptions.
Exemple : grand → grande, gris → grise, gros→ grosse, beau → belle, léger → légère, ...
Pour le pluriel, on rajoute le plus souvent un « s » mais comme pour les noms, il peut y avoir des exceptions.
Exemple : grand → grands, gris → gris, gros→ gros, beau → beaux, royal → royaux, ...
Pour le féminin pluriel, on rajoute le plus souvent « es » mais comme pour les noms, il peut y avoir des exceptions.
Exemple : grand → grandes, gris → grises, gros→ grosses, beau → belles, royal → royales, ...
Attention ! Certains mots appartenant au groupe nominal ne s’accordent pas avec le nom :
un ancien acteur de cinéma → une ancienne actrice de cinéma → des anciens acteurs de cinéma → des anciennes actrices de cinéma
un vêtement trop étroit → des vêtements trop étroits / une veste trop étroite → des vestes trop étroites

Bled : exercices 139 à 144 p. 48 et 49

Lecture : Les marchands

Dictée : Mes cousines sont venues nous voir hier. Elles ont apporté des magnifiques roses rouges et des jolies tulipes jaunes. Nous avons fait une longue promenade sur les nouvelles pistes cyclables de notre village.

Pour s’entraîner sur les accords dans le groupe nominal :
https://www.linstit.com/exercice-francais-orthographe-pluriel-adjectifs-accorder.html&serno=1&mc=1
Pour s’entraîner sur les triangles rectangles :
https://www.linstit.com/exercice-mathematiques-geometrie-triangles-rectangles-reconnaitre.html&serno=1&mc=1

CM1 :

Français : O 22 – Le participe passé et l’infinitif

Le participe passé et l’infinitif d’un verbe en –er se terminent par le son [e] mais ils n’ont pas la même terminaison : -er pour l’infinitif, -é pour le participe passé.
La porte n’est pas fermée. Il faut fermer cette porte.
participe passé verbe à l’infinitif
Pour savoir s’il faut écrire le participe passé ou l’infinitif, on peut remplacer le verbe par un verbe ne se terminant pas par –er.
Ainsi on peut entendre la lettre finale.
Il faut fermer cette porte. → Il faut ouvrir cette porte.
J’ai fermé la porte. → J’ai ouvert la porte.
On peut utiliser le verbe faire même si la phrase n’a pas de sens.
Il faut faire la porte. J’ai fait la porte.

Outils pour le français : ex 1 à 8 p. 142 et 143

Mathématiques : Géom 5 – Connaître et tracer des cercles

Un cercle est l’ensemble des points situés à égale distance d’un autre point : le centre du cercle.
Le rayon est la distance entre un point du cercle et le centre.
Ex : le rayon [OA]
Le diamètre est un segment reliant deux points opposés du cercle et passant par le centre.
Ex : le diamètre [BC]
Sa longueur est le double de celle du rayon.
La corde est un segment reliant deux points du cercle et ne passant pas par le centre.
Ex : la corde [MN]

Pour construire un cercle, on utilise un compas. La pointe du compas détermine le centre du cercle et l’écartement détermine son rayon.

Ex 1 à 11 p. 162 et 163 (Il n’y aura pas de correction des tracés)

Lecture : Les marchands

Dictée : Hier, nous sommes allés nous promener dans des champs éloignés. Parmi les herbes coupées, on voyait des jolies fleurs bleues pousser. Nous avons observé des fourmis rouges porter des brindilles cassées.

Pour s’entraîner sur le cercle :
https://www.linstit.com/exercice-mathematiques-geometrie-cercles-vocabulaire.html&serno=1&mc=1
https://www.linstit.com/exercice-mathematiques-geometrie-cercles-decrire.html&serno=1&mc=1
Pour s’entraîner sur l’infinitif et le participe passé :
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-12431.php