CE2 - CM1 / Correction des exercices des 8 et 9 juin 2020

par Régis Picoulier

Bonjour à tous,

je renouvelle mes excuses auprès de tous ceux qui ont voulu se connecter à la classe virtuelle vendredi 5 juin, j’ai dû changer le lien.
En cas de difficultés à se connecter, consultez tout de suite votre boîte mail pour voir si un message ne vous a pas été envoyé.

Je vous propose de poursuivre l’écriture du cadavre exquis publié sur le site internet : ne sera utilisé pour la suite que le texte de l’élève premier dans l’ordre alphabétique des prénoms de son niveau mais tous les textes seront présentés. Si un élève n’a pas encore participé, il sera prioritaire devant ceux ayant été déjà « publié ».
Je vous demande de me renvoyer le texte par mail (que je corrigerai si nécessaire) au plus tard samedi 13 juin à 12h00 et je le publierai ensuite sur le site internet de l’école. Je vous indiquerai la date du suivant au prochain envoi. Je reste à votre disposition pour toutes les questions concernant ce dispositif.

Pour les CE2, voilà le texte à compléter d’une phrase ou d’un petit paragraphe :
Il était une fois un petit garçon qui s’appelait Gabriel. C’était le plus grand des voleurs...
Il volait des bijoux avec des perles dorées et argentées. Avec les perles, il voulait faire des couronnes et des bracelets pour sa famille et ses amies. C’était son secret.
Il volait aussi de l’or pour le faire fondre et pour faire des boucles d’oreilles, puis les revendre au marché noir. Gabriel alla voir son frère, Justin. En entrant dans la maison de Justin, il lui demanda ce qu’il souhaitait pour son anniversaire. Gabriel répondit : "Je veux une voiture de course et un vélo s’il te plaît." Justin était un voleur célèbre, il était super souple car il faisait du kung-fu. Sa souplesse lui permettait d’échapper facilement aux policiers.
Un policier surprend Justin, il lui dit « Ne t’arrête pas là, Justin ! »

Pour les CM1, voilà le texte à compléter d’une phrase ou d’un petit paragraphe :
Il était une fois une petite fille qui s’appelait Eva Quinn, c’était la plus riche. Elle avait un grand placard rempli de chaussures qui coutent plus de 5 000 Euros, surtout des Balenciaga. Sa famille voyageait à Dubaï. Elle a tourné une série qui s’appelait JLC familis.
Elle l’a faite avec des amis et de la famille. Elle passe souvent à la télé.
Tout le monde est fan d’elle. Elle a beaucoup d’amis et de fans. Elle a une villa de rêve sur la mer, c’est la meilleure du monde, tout le monde l’adore, il n’y a pas une seule personne qui ne l’aime pas dans le monde. Tout le monde l’aime et ses musiques sont les meilleures, c’est la plus grande chanteuse du monde, dans tous les pays, elle est connue. Maintenant, elle a au moins 19 ans et jamais ça ne changera, en plus sa villa est la plus belle du monde et Eva est aussi la plus belle et la plus gentille au monde.

Bravo à tous les élèves qui ont participé.

Je suis disponible pour des rendez-vous individuels sur la classe numérique, par téléphone ou par skype si vous le désirez. Si vous êtes intéressé(e), indiquez-moi vos disponibilités (qui peuvent aller au-delà des horaires scolaires).
Le travail est une proposition, en cas de difficultés trop importantes, privilégiez les exercices à une étoile sinon passez aux exercices suivants mais il est important de conserver un rythme de travail régulier.
Je vous rappelle que vous trouverez sur le site des liens pour s’entraîner en autonomie.
N’hésitez pas à me contacter et à me faire part de vos remarques sur la charge de travail, les difficultés rencontrées...

Cordialement, RP

CE 2

Mathématiques / M 35 : la symétrie
Outils pour les maths : exercices 1 à 7 p. 134 et 135 (Pour l’exercice 2, si vous n’avez pas de papier calque, indiquer les figures ayant un axe de symétrie, de même pour le 6 indiquer simplement quels sont les insectes ayant un axe de symétrie et pour le 7 où se situe l’axe de symétrie pour la photo)
Pour vérifier la symétrie, on peut utiliser un miroir.
Ex 1 : A – D – E – F - G – H
Ex 2 : B – D
Ex 3 : I axe horizontal et axe vertical – K axe horizontal – X axe horizontal, axe vertical et 2 axes diagonaux –
A axe vertical – M axe vertical
Ex 4 : triangle vert : axe vertical – carré bleu axe horizontal, axe vertical et 2 axes diagonaux – triangle violet axe diagonal – rectangle orange : axe vertical et axe horizontal
Ex 5 : axe horizontal, axe vertical et 2 axes diagonaux
Ex 6 : Sont symétriques le papillon, la coccinelle et l’abeille.
Ex 7 : L’axe de symétrie est la limite entre la terre et l’eau où le paysage se reflète.

Français : 017 / Le participe passé employé avec les auxiliaires avoir et être
Bled : exercices 154 à 159 p. 52 et 53
Ex 154 : dans l’ordre : rétréci – mûri – durci – aplati – pâli – rugi – envahi – eu / amorcé – fait
Ex 155 : dans l’ordre : peints – décoiffée – guéri – déçus – bâtis – arrosées
Ex 156 : attribué - accordé - respecté – remué – proposé – retroussé – récité / apprécié – utilisé – répondu
Ex 157 : postées / distribuées – submergées – installés – épuisé(e)s – sollicitée – servie – parti(e)s / rentré(e)s – fabriquée
Ex 158 : devenus – retournée / sauvés – illuminées – prévenue – ressortie – inondée / assuré – alignées
Ex 159 : Mes parents se sont arrêtés à Carcassonne ; ils sont descendus à l’hôtel.
Audrey s’est arrêtée à Carcassonne ; elle est descendue à l’hôtel.
La famille David s’est arrêtée à Carcassonne ; elle est descendue à l’hôtel.
Tu t’es arrêté(e) à Carcassonne ; tu es descendu(e) à l’hôtel.
Manuel est entré sans frapper et il s’est assis sur une chaise.
Mes amies sont entrées sans frapper et elles se sont assises sur des chaises.
Emeline est entrée sans frapper et elle s’est assise sur une chaise.
Nous sommes entré(e)s sans frapper et nous nous sommes assis(es) sur des chaises.
Davidson a rechargé la batterie de son téléphone.
Vous avez rechargé la batterie de votre téléphone.
M. Vallet a rechargé la batterie de son téléphone.
J’ai rechargé la batterie de mon téléphone.
Les plongeurs ont essuyé les verres et les assiettes.
Léonard a essuyé les verres et les assiettes.
Nous avons essuyé les verres et les assiettes.
Sarah a essuyé les verres et les assiettes.

Lecture : l’okapi et la tortue géante (les corrections sont jointes)

Pour s’entraîner sur la symétrie :
https://www.linstit.com/exercice-mathematiques-geometrie-symetrie-axes.html&serno=1&mc=1

Pour s’entraîner avec les participes passés :
https://www.linstit.com/exercice-francais-orthographe-accord-participe-passe-terminaison.html&serno=1&mc=1
https://www.linstit.com/exercice-francais-orthographe-accord-participe-passe-1.html&serno=1&mc=1

CM1 :

Français : C 20 – Le passé simple des verbes du 1er groupe et du 2ème groupe
Outils pour le français : ex 1 à 7 p. 84 et 85
Ex 1 : on accepta – ils jetèrent – elles surgirent – elle supplia
Ex 2 : s’assombrit – déchirèrent – redoubla – décidèrent – se calma – faiblit
Ex 3 : a il / elle rougit – b ils / elles écoutèrent – c ils / elles essayèrent – d ils / elles remplirent – il / elle faiblit
Ex 4 : a il / elle finit – ils / elles finirent – b il / elle mangea – ils / elles mangèrent – c il / elle trouva – ils / elles trouvèrent –
d il / elle rangea – ils / elles rangèrent - e il / elle fleurit – ils / elles fleurirent - f il / elle remplaça – ils / elles remplacèrent -
g il / elle ralentit – ils / elles ralentirent - h il / elle commença – ils / elles commencèrent
Ex 5 : Il n’y a pas de solution, à titre de proposition : a surgirent – b frappa – c arrivèrent – d aboya – e retentit
Ex 6 : mes tantes décidèrent – elles finirent leur petit déjeuner – se munirent – quittèrent – elles arrivèrent – des oiseaux s’envolèrent – se posèrent - mes tantes commencèrent
Ex 7 : Attention, certains verbes s’écrivent de la même façon au présent et au passé simple : surgit – aboya – s’arrondirent – s’élança – bondit – échangèrent – devina – rougit – se remplirent – murmura

Mathématiques : Opé 9 – Diviser un entier par un nombre à deux chiffres

Ex 1 à 16 p. 82 et 83
Ex 1 : a quotient = 4 reste 0 - b quotient = 6 reste 0 - a quotient = 8 reste 0 - a quotient = 2 reste 2
Ex 2 : a quotient = 4 reste 0 - b quotient = 2 reste 10 - c quotient = 4 reste 20
Ex 3 : a 200 = 4 x 50 On fera 4 paquets de 50 enveloppes – b 300 = 6 x 50 On fera 6 paquets de 50 enveloppes –
c 500 = 10 x 50 On fera 10 paquets de 50 enveloppes - d 550 = 11 x 50 On fera 11 paquets de 50 enveloppes
Ex 4 : a 480 : 12 = 40 Il payera 40 Euros par mois. b 480 : 24 = 20 Il payera 20 Euros par mois.
Ex 5 : a Le quotient aura 2 chiffres. – b Le quotient aura 3 chiffres. - c Le quotient aura 3 chiffres.
Ex 6 : Poser l’opération pour vérifier : 14 586 : 28 = 520 reste 26

Ex 8 : 954 : 18 = 53 Il va payer 53 Euros par mois.
Ex 9 : 4 642 : 22 = 211 Chaque facteur emporte 211 lettres.
Ex 10 : 9 711 : 13 = 747 La vitesse moyenne de l’avion est de 747 km par heure.
Ex 11 : Dividende Diviseur Quotient Reste
2 476 14 176 12
3 437 26 132 5
3 428 54 63 26
3 978 38 104 26

Ex 12 : a 945 : 25 = 37 reste 20 – b 3 426 : 15 = 228 reste 6 – c 1 625 : 67 = 24 reste 17 – d 2 356 : 22 = 107 reste 2 – e 3 740 : 15 = 249 reste 5 – f 6 432 : 49 = 131 reste 13 – g 6 432 : 81 = 79 reste 33 – h 9 538 : 31 = 307 reste 21
Ex 13 : 375 : 15 = 25 et 240 : 12 = 20 Il a acheté 15 barquettes de géraniums et 20 de pensées soit 15 + 20 = 35 barquettes en tout.
Ex 14 : a 16 m = 1 600 cm, 1 600 : 12 = 133 reste 4 cm Elle pourra découper 133 étiquettes et il restera 4 cm.
b 133 : 26 = 5 reste 3 Elle pourra donner 5 étiquettes à chaque élève et il en restera 3.
Ex 15 : 172 800 : 24 = 7 200 Le film dure 7 200 secondes. 7 200 : 60 = 120 Le film dure 120 minutes. 120 : 60 = 2 Le film dure 2 heures.
Ex 16 : 70 000 000 : 12 = 5 823 333 reste 4 En moyenne 5 833 333 arbres ont été plantés chaque mois.

Lecture : l’okapi et la tortue géante (les corrections sont jointes)

Pour s’entraîner avec le passé simple :
https://www.linstit.com/exercice-francais-conjugaison-passe-simple-deuxieme-groupe-entrainement.html&serno=1&mc=1
https://www.linstit.com/exercice-francais-conjugaison-passe-simple-deuxieme-groupe-entrainement.html&serno=1&mc=1

Pour s’entraîner sur la division avec un nombre à 2 chiffres :
https://www.linstit.com/exercice-mathematiques-calculs-poser-operation-division-2-chiffres.html&nb1=197&nb2=22&nbchiffres=3&nbchiffres2=2&nbresvirgule=undefined&zonparam=2&exono=0