CE2 - CM1 / Leçons et exercices des 11 et 12 juin 2020

par Régis Picoulier

Bonjour à tous,

je vous propose de nous retrouver dans la classe virtuelle jeudi 11 juin 2020 :
- pour les CM1 : à 10 h 00
- pour les CE2 : à 11 h 00

Les élèves devront avoir leur matériel habituel (crayon, gomme, règle…) ainsi que leur cahier de brouillon et les manuels scolaires.
En cas de difficultés à se connecter, consultez tout de suite votre boîte mail pour voir si un message vous a été envoyé.
Deux autres sessions devraient avoir lieu vendredi 12 juin :
- pour les CE2 : à 11 h 00
- pour les CM1 : à 14 h 00

Vous pouvez poursuivre l’écriture du cadavre exquis publié sur le site internet : ne sera utilisé pour la suite que le texte de l’élève premier dans l’ordre alphabétique des prénoms de son niveau mais tous les textes seront présentés. Si un élève n’a pas encore participé, il sera prioritaire devant ceux ayant été déjà « publié ».
Je vous demande de me renvoyer le texte par mail (que je corrigerai si nécessaire) au plus tard samedi 13 juin à 12h00 et je le publierai ensuite sur le site internet de l’école. Je vous indiquerai la date du suivant au prochain envoi. Je reste à votre disposition pour toutes les questions concernant ce dispositif.

Pour les CE2, voilà le texte à compléter d’une phrase ou d’un petit paragraphe :
Il était une fois un petit garçon qui s’appelait Gabriel. C’était le plus grand des voleurs...
Il volait des bijoux avec des perles dorées et argentées. Avec les perles, il voulait faire des couronnes et des bracelets pour sa famille et ses amies. C’était son secret.
Il volait aussi de l’or pour le faire fondre et pour faire des boucles d’oreilles, puis les revendre au marché noir. Gabriel alla voir son frère, Justin. En entrant dans la maison de Justin, il lui demanda ce qu’il souhaitait pour son anniversaire. Gabriel répondit : "Je veux une voiture de course et un vélo s’il te plaît." Justin était un voleur célèbre, il était super souple car il faisait du kung-fu. Sa souplesse lui permettait d’échapper facilement aux policiers.
Un policier surprend Justin, il lui dit « Ne t’arrête pas là, Justin ! »
« Viens là Justin ! » Dit Marion sa sœur qui était là tout près de Justin.

Pour les CM1, voilà le texte à compléter d’une phrase ou d’un petit paragraphe :
Il était une fois une petite fille qui s’appelait Eva Quinn, c’était la plus riche. Elle avait un grand placard rempli de chaussures qui coutent plus de 5 000 Euros, surtout des Balenciaga. Sa famille voyageait à Dubaï. Elle a tourné une série qui s’appelait JLC familis.
Elle l’a faite avec des amis et de la famille. Elle passe souvent à la télé.
Tout le monde est fan d’elle. Elle a beaucoup d’amis et de fans. Elle a une villa de rêve sur la mer, c’est la meilleure du monde, tout le monde l’adore, il n’y a pas une seule personne qui ne l’aime pas dans le monde. Tout le monde l’aime et ses musiques sont les meilleures, c’est la plus grande chanteuse du monde, dans tous les pays, elle est connue. Maintenant, elle a au moins 19 ans et jamais ça ne changera, en plus sa villa est la plus belle du monde et Eva est aussi la plus belle et la plus gentille au monde.
Eva n’est plus du tout riche. Elle n’a plus du tout de belles chaussures. Elle n’a que des crocs et elle se promène avec partout. Elle dort même avec. Elle a une voiture à 1 000 Euros. Si elle a tout ça, c’est parce qu’elle s’est achetée la voiture la plus chère du monde et que la voiture a atterri dans un lac.

Bravo à tous les élèves qui ont participé.

Je suis disponible pour des rendez-vous individuels sur la classe numérique, par téléphone ou par skype si vous le désirez. Si vous êtes intéressé(e), indiquez-moi vos disponibilités (qui peuvent aller au-delà des horaires scolaires).
Le travail est une proposition, en cas de difficultés trop importantes, privilégiez les exercices à une étoile sinon passez aux exercices suivants mais il est important de conserver un rythme de travail régulier.
Je vous rappelle que vous trouverez sur le site des liens pour s’entraîner en autonomie.
N’hésitez pas à me contacter et à me faire part de vos remarques sur la charge de travail, les difficultés rencontrées...
Cordialement, RP

CE 2
Mathématiques / M 36 : pour compléter une figure par symétrie

Outils pour les maths : exercices 1 à 6 p. 136 et 137 (si vous ne disposez pas de papier calque, passez les exercices le nécessitant) + fiche de travail : les élèves qui reviennent en classe lundi peuvent rapporter la fiche même si elle n’est pas totalement complétée.
Il n’y aura pas de correction à distance des tracés.

Français : 018 / Infinitif ou participe passé des verbes du 1er groupe

Pour savoir si un verbe du 1er groupe est à l’infinitif ou s’il s’agit du participe passé, on le remplace par un verbe d’un autre groupe. On peut ainsi utiliser le verbe faire par exemple.
- il peut être à l’infinitif.
Exemple : Paul va terminer (finir / faire) ses devoirs. L’enfant peut alors regarder (voir / faire) la télévision.
- il peut s’agir du participe passé, on le trouve dans le passé composé ou avec le nom lorsqu’il est épithète (« collé au nom ») et alors il s’accorde comme un adjectif qualificatif.
Exemple : Ses devoirs terminés (finis / faits), Paul a joué (lu/ fait…). Puis, il a réparé (fait) ses voitures cassées (détruites).

Bled : exercices 160 à 165 p. 54 et 55

Lecture : LA BELLE LISSE POIRE DU PRINCE DE MOTORDU

Histoire : Les chasseurs du paléolithique

Dictée : Hier, nous sommes allés visiter mes grands-parents. Nous avons respecté les règles de sécurité. Ils avaient acheté des petits cahiers à colorier. Les dessins terminés, nous avons aidé à ranger les crayons utilisés.

Pour s’entraîner sur l’infinitif et le participe passé :
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-12431.php
https://www.linstit.com/exercice-francais-orthographe-e-er-infinitif-participe-passe-1.html&serno=1&mc=1
https://www.linstit.com/exercice-francais-orthographe-e-er-infinitif-participe-passe.html&serno=1&mc=1
https://www.linstit.com/exercice-francais-orthographe-e-er-choisir-1.html&serno=1&mc=1

Pour s’entraîner sur la symétrie :
https://www.linstit.com/exercice-mathematiques-geometrie-symetrie-tracer.html&serno=1&mc=1

CM1 :

Mathématiques : Géom 6 – Connaître les polygones

Ex 1 à 7 p. 164 et 165 : les tracés ne pourront être corrigés.

Français : V 7 – Les homonymes
Les homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon, mais qui n’ont pas le même sens.
-  un ver (un animal) / un verre (un récipient pour boire)
-  une canne (un bâton de marche) / une cane (un animal)
-  un pain (un aliment) / un pin (un arbre)
Beaucoup d’homonymes n’ont pas le même orthographe mais certains s’écrivent de la même façon : un avocat (le métier) / un avocat (le fruit)
Certains homonymes s’écrivent de la même façon mais ils n’ont pas le même genre : le voile de la mariée / la voile du bateau

Outils pour le français : ex 1 à 10 p. 162 et 163

Lecture : LA BELLE LISSE POIRE DU PRINCE DE MOTORDU

Histoire : La peste noire

Dictée : Lorsque les nuages noirs arrivèrent, Léa rangea la table et les chaises blanches dans le garage. En un instant, l’orage éclata et le tonnerre gronda. Des éclairs traversèrent le ciel et tous ses amis rentrèrent se protéger.

Pour s’entraîner avec les polygones :
https://www.linstit.com/exercice-mathematiques-geometrie-polygones-reconnaitre.html&serno=1&mc=1
https://www.linstit.com/exercice-mathematiques-geometrie-polygones-sommets-cotes.html&serno=1&mc=1

Pour s’entraîner sur les homonymes :
https://www.linstit.com/exercice-francais-orthographe-homonymes-choisir-1.html&serno=1&mc=1