CE2 - CM1 / Correction des exercices des 11 et 12 juin 2020

Bonjour à tous,
je vous propose de nous retrouver dans la classe virtuelle vendredi 12 juin 2020 :
- pour les CE2 : à 11 h 00
- pour les CM1 : à 14 h 00
Les élèves devront avoir leur matériel habituel (crayon, gomme, règle…) ainsi que leur cahier de brouillon et les manuels scolaires.
En cas de difficultés à se connecter, consultez tout de suite votre boîte mail pour voir si un message vous a été envoyé.

Vous pouvez poursuivre l’écriture du cadavre exquis publié sur le site internet : ne sera utilisé pour la suite que le texte de l’élève premier dans l’ordre alphabétique des prénoms de son niveau mais tous les textes seront présentés. Si un élève n’a pas encore participé, il sera prioritaire devant ceux ayant été déjà « publié ».
Je vous demande de me renvoyer le texte par mail (que je corrigerai si nécessaire) au plus tard samedi 13 juin à 12h00 et je le publierai ensuite sur le site internet de l’école. Je vous indiquerai la date du suivant au prochain envoi. Je reste à votre disposition pour toutes les questions concernant ce dispositif.

Pour les CE2, voilà le texte à compléter d’une phrase ou d’un petit paragraphe :
Il était une fois un petit garçon qui s’appelait Gabriel. C’était le plus grand des voleurs...
Il volait des bijoux avec des perles dorées et argentées. Avec les perles, il voulait faire des couronnes et des bracelets pour sa famille et ses amies. C’était son secret.
Il volait aussi de l’or pour le faire fondre et pour faire des boucles d’oreilles, puis les revendre au marché noir. Gabriel alla voir son frère, Justin. En entrant dans la maison de Justin, il lui demanda ce qu’il souhaitait pour son anniversaire. Gabriel répondit : "Je veux une voiture de course et un vélo s’il te plaît." Justin était un voleur célèbre, il était super souple car il faisait du kung-fu. Sa souplesse lui permettait d’échapper facilement aux policiers.
Un policier surprend Justin, il lui dit « Ne t’arrête pas là, Justin ! »
« Viens là Justin ! » Dit Marion sa sœur qui était là tout près de Justin.

Pour les CM1, voilà le texte à compléter d’une phrase ou d’un petit paragraphe :
Il était une fois une petite fille qui s’appelait Eva Quinn, c’était la plus riche. Elle avait un grand placard rempli de chaussures qui coutent plus de 5 000 Euros, surtout des Balenciaga. Sa famille voyageait à Dubaï. Elle a tourné une série qui s’appelait JLC familis.
Elle l’a faite avec des amis et de la famille. Elle passe souvent à la télé.
Tout le monde est fan d’elle. Elle a beaucoup d’amis et de fans. Elle a une villa de rêve sur la mer, c’est la meilleure du monde, tout le monde l’adore, il n’y a pas une seule personne qui ne l’aime pas dans le monde. Tout le monde l’aime et ses musiques sont les meilleures, c’est la plus grande chanteuse du monde, dans tous les pays, elle est connue. Maintenant, elle a au moins 19 ans et jamais ça ne changera, en plus sa villa est la plus belle du monde et Eva est aussi la plus belle et la plus gentille au monde.
Eva n’est plus du tout riche. Elle n’a plus du tout de belles chaussures. Elle n’a que des crocs et elle se promène avec partout. Elle dort même avec. Elle a une voiture à 1 000 Euros. Si elle a tout ça, c’est parce qu’elle s’est achetée la voiture la plus chère du monde et que la voiture a atterri dans un lac.

Bravo à tous les élèves qui ont participé.

Je suis disponible pour des rendez-vous individuels sur la classe numérique, par téléphone ou par skype si vous le désirez. Si vous êtes intéressé(e), indiquez-moi vos disponibilités (qui peuvent aller au-delà des horaires scolaires).
Le travail est une proposition, en cas de difficultés trop importantes, privilégiez les exercices à une étoile sinon passez aux exercices suivants mais il est important de conserver un rythme de travail régulier.
Je vous rappelle que vous trouverez sur le site des liens pour s’entraîner en autonomie.
N’hésitez pas à me contacter et à me faire part de vos remarques sur la charge de travail, les difficultés rencontrées...
Cordialement, RP

CE 2

Mathématiques / M 36 : pour compléter une figure par symétrie
Outils pour les maths : exercices 1 à 6 p. 136 et 137 (si vous ne disposez pas de papier calque, passez les exercices le nécessitant) + fiche de travail : les élèves qui reviennent en classe lundi peuvent rapporter la fiche même si elle n’est pas totalement complétée.
Ex 1 : sont faux B – C – G (compter les cases pour vérifier)

Français : 018 / Infinitif ou participe passé des verbes du 1er groupe

Bled : exercices 160 à 165 p. 54 et 55
Ex 160 : Nous avons secoué – Théo a corrigé – Tu as ruiné – Le bulldozer a déplacé – Vous avez refusé – Les manèges ont attiré – Ce jeu a passionné – J’ai renouvelé – Alizée a consolé – Le coureur belge a passé – Les jardiniers ont planté
Ex 161 : Les filles vont porter – Tu vas changer – Nous allons cirer – Je vais enrouler – Edith va plier – Aurore va tacher – Vous allez écouter – Alex va retirer – Le pot de confiture va attirer – Ce bouquet de tulipes va décorer – Anthony va se boucher – Ta réaction va étonner – Nous allons retrouver – Vous allez visiter
Ex 162 : dans l’ordre : inscrire – défaire – mettre – choisir – retentir – tendre – cuire – franchir – méconnaître – te perdre
Ex 163 : dans l’ordre : venu – fini – entendu – étendu – vécu – découvert – rempli – applaudi – conçu
Ex 164 : couper – cassé – gaspiller – blessé – jouer – essayé – arriver / marcher – dissimulé – partagé
Ex 165 : aménagé / loger – couché / mouillé – courber / passer – nettoyé – tricoter / préféré – parfumé / annoncer – Egaré / chercher / essayer / retrouver – chasser / acheté – réalisé / visiter – isolé / économiser

Lecture : LA BELLE LISSE POIRE DU PRINCE DE MOTORDU

1 - Retrouve les mots corrects :
● pois : bois ● chapeau : château ● crapeaux : drapeaux
● poules de neige : boules de neige ● singe : linge
● lisses poires : l’histoire ● boutons : moutons
● dans les tables : dans l’étable ● une jeune flamme : une jeune femme
● des braises des bois : des fraises des bois
2 – Comment se nomment les deux héros de cette histoire ? Le prince de Motordu et la princesse Dézécolle.
3 - Qu’est-ce que leurs noms te laissent deviner ? On peut penser que le prince de Motordu tord les mots et donc ne parle pas très bien et que la princesse Dézécolle a un lien avec les écoles.
4 – Que fait le prince en hiver ? En hiver, il fait des batailles de boules de neige et le soir, il joue aux cartes avec ses cousins.
5 – Quels animaux possède le prince ? Le prince possède des moutons.
6 - Qui veut marier le prince ? Son père et sa mère souhaitent qu’il se marie.
7 – Que dit sa mère pour essayer de convaincre le prince de se marier ? Sa mère lui demande qui repasserait son linge s’il devenait malade et lui dit qu’une épouse pourrait lui raconter de belles histoires.
8 – Qu’arrive-t-il à la voiture du prince ? Un pneu de sa voiture crève.
9 – Que se passe-t-il quand le prince mange des petits pois ? Il tombe malade et a alors plein de boutons.
10 – Où la princesse Dézécolle propose t-elle de soigner le prince ? Elle propose de le soigner dans son école.

Histoire : Les chasseurs du paléolithique
1 / La chasse, la cueillette et la pêche.
2 / Ils sont en pierre taillée.
3 / Les racloirs, les perçoirs, les bifaces, les pointes…
4 / Ils fabriquent des outils tranchants avec des silex.
5 / Ils utilisent aussi des os, de l’ivoire et du bois et de la graisse de renne.
6 / On les appelle des nomades.
Ex 3 : marron : à gauche – vert : en haut – jaune : en bas

Pour rappel :

Pour s’entraîner sur l’infinitif et le participe passé :
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-12431.php
https://www.linstit.com/exercice-francais-orthographe-e-er-infinitif-participe-passe-1.html&serno=1&mc=1
https://www.linstit.com/exercice-francais-orthographe-e-er-infinitif-participe-passe.html&serno=1&mc=1
https://www.linstit.com/exercice-francais-orthographe-e-er-choisir-1.html&serno=1&mc=1

Pour s’entraîner sur la symétrie :
https://www.linstit.com/exercice-mathematiques-geometrie-symetrie-tracer.html&serno=1&mc=1

CM1 :

Mathématiques : Géom 6 – Connaître les polygones

Ex 1 à 7 p. 164 et 165 : les tracés ne pourront être corrigés.
Ex 1 : triangle : B – G - K / quadrilatère : D – E - F / pentagone : C / hexagone : A – H / octogone : I /
b J n’est pas un polygone
Ex 2 : rose noir violet vert bleu clair
Nombre de sommets 5 6 3 4 4
Nombre de côtés 5 6 3 4 4
Nom pentagone hexagone triangle quadrilatère quadrilatère (carré)

Ex 3 : a faux – b vrai – c vrai – d vrai – e vrai – f vrai – g faux – h faux
Ex 4 : a C ou F – b B – c A
Français : V 7 – Les homonymes
Outils pour le français : ex 1 à 10 p. 162 et 163
Ex 1 : a3 – b4 – c1 – d5 – e6 – f2
Ex 2 : vert – ver – vers – verre – vair
Ex 3 : a comte / compte – b je / jeu – c fois / foie – d air / aire
Ex 4 : a maire – b cerf – c faim – d chant
Ex 5 : a père – b pair – c paire – d perd
Ex 6 : a cou – b coup – c dents – d dans – e cour – f court
Ex 7 : la boue : le bout (d’un bâton) / (l’eau) bout – la malle : le mal – un mois : moi – une balle : un bal
Ex 8 : a un point – b un poing – c une selle – d du sel – e une tante – f une tente
Ex 9 : Le lion rugit. – Il est trois heures. – Je prends le pot de crème et je m’en mets sur la peau. – La reine est venue sans le roi. – J’ai gagné mon pari. – Cette ville a sept magasins.
Ex 10 : J’ai pris cent grammes de sucre. – Ma mère donne souvent son sang. – Il est parti sans ses lunettes. – Ce chèvrefeuille sent très bon.

Lecture : LA BELLE LISSE POIRE DU PRINCE DE MOTORDU
1 - Retrouve les mots corrects :
● pois : bois ● chapeau : château ● crapeaux : drapeaux
● poules de neige : boules de neige ● singe : linge
● lisses poires : l’histoire ● boutons : moutons
● dans les tables : dans l’étable ● une jeune flamme : une jeune femme
● des braises des bois : des fraises des bois
2 – Comment se nomment les deux héros de cette histoire ? Le prince de Motordu et la princesse Dézécolle.
3 - Qu’est-ce que leurs noms te laissent deviner ? On peut penser que le prince de Motordu tord les mots et donc ne parle pas très bien et que la princesse Dézécolle a un lien avec les écoles.
4 – Que fait le prince en hiver ? En hiver, il fait des batailles de boules de neige et le soir, il joue aux cartes avec ses cousins.
5 – Quels animaux possède le prince ? Le prince possède des moutons.
6 - Qui veut marier le prince ? Son père et sa mère souhaitent qu’il se marie.
7 – Que dit sa mère pour essayer de convaincre le prince de se marier ? Sa mère lui demande qui repasserait son linge s’il devenait malade et lui dit qu’une épouse pourrait lui raconter de belles histoires.
8 – Qu’arrive-t-il à la voiture du prince ? Un pneu de sa voiture crève.
9 – Que se passe-t-il quand le prince mange des petits pois ? Il tombe malade et a alors plein de boutons.
10 – Où la princesse Dézécolle propose t-elle de soigner le prince ? Elle propose de le soigner dans son école.

Histoire : La peste noire

1 / C’est une maladie contagieuse
2 / La peste arrive en 1 347 et se répand en 1 348.
3 / Elle se répand rapidement à cause des mauvaises conditions d’hygiène, du manque de nourriture qui rend vulnérable les populations et de la médecine inefficace.
4 / L’Eglise et les Chrétiens.
Ex 2 : Les feux pour purifier, les masques pour se protéger, les processions et les prières et la persécution des juifs, des étrangers et des lépreux.

Pour rappel :

Pour s’entraîner avec les polygones :
https://www.linstit.com/exercice-mathematiques-geometrie-polygones-reconnaitre.html&serno=1&mc=1
https://www.linstit.com/exercice-mathematiques-geometrie-polygones-sommets-cotes.html&serno=1&mc=1

Pour s’entraîner sur les homonymes :
https://www.linstit.com/exercice-francais-orthographe-homonymes-choisir-1.html&serno=1&mc=1