CE2 - CM1 / Leçons et exercices des 15 et 16 juin 2020

par Régis Picoulier

Bonjour à tous,

Je vous propose de poursuivre l’écriture du cadavre exquis publié sur le site internet : ne sera utilisé pour la suite que le texte de l’élève premier dans l’ordre alphabétique des prénoms de son niveau mais tous les textes seront présentés. Si un élève n’a pas encore participé, il sera prioritaire devant ceux ayant été déjà « publié ».
Je vous demande de me renvoyer le texte par mail (que je corrigerai si nécessaire) au plus tard mercredi 17 juin à 12h00 et je le publierai ensuite sur le site internet de l’école. Je vous indiquerai la date du suivant au prochain envoi. Je reste à votre disposition pour toutes les questions concernant ce dispositif.

Pour les CE2, voilà le texte à compléter d’une phrase ou d’un petit paragraphe :
Il était une fois un petit garçon qui s’appelait Gabriel. C’était le plus grand des voleurs...
Il volait des bijoux avec des perles dorées et argentées. Avec les perles, il voulait faire des couronnes et des bracelets pour sa famille et ses amies. C’était son secret.
Il volait aussi de l’or pour le faire fondre et pour faire des boucles d’oreilles, puis les revendre au marché noir. Gabriel alla voir son frère, Justin. En entrant dans la maison de Justin, il lui demanda ce qu’il souhaitait pour son anniversaire. Gabriel répondit : "Je veux une voiture de course et un vélo s’il te plaît." Justin était un voleur célèbre, il était super souple car il faisait du kung-fu. Sa souplesse lui permettait d’échapper facilement aux policiers.
Un policier surprend Justin, il lui dit « Ne t’arrête pas là, Justin ! »

Pour les CM1, voilà le texte à compléter d’une phrase ou d’un petit paragraphe :
Il était une fois une petite fille qui s’appelait Eva Quinn, c’était la plus riche. Elle avait un grand placard rempli de chaussures qui coutent plus de 5 000 Euros, surtout des Balenciaga. Sa famille voyageait à Dubaï. Elle a tourné une série qui s’appelait JLC familis.
Elle l’a faite avec des amis et de la famille. Elle passe souvent à la télé.
Tout le monde est fan d’elle. Elle a beaucoup d’amis et de fans. Elle a une villa de rêve sur la mer, c’est la meilleure du monde, tout le monde l’adore, il n’y a pas une seule personne qui ne l’aime pas dans le monde. Tout le monde l’aime et ses musiques sont les meilleures, c’est la plus grande chanteuse du monde, dans tous les pays, elle est connue. Maintenant, elle a au moins 19 ans et jamais ça ne changera, en plus sa villa est la plus belle du monde et Eva est aussi la plus belle et la plus gentille au monde.
Eva n’est plus du tout riche. Elle n’a plus du tout de belles chaussures. Elle n’a que des crocs et elle se promène avec partout. Elle dort même avec. Elle a une voiture à 1 000 Euros. Si elle a tout ça, c’est parce qu’elle s’est achetée la voiture la plus chère du monde et que la voiture a atterri dans un lac.
Un jour, Eva Quinn voulait aller à Tarilonicolitonu, une ville en Afrique. Elle avait acheté un emplacement de pauvre là-bas parce qu’il n’y a que des pauvres là-bas. En y allant avec sa voiture cassée, sur la route son pneu a crevé. Elle était pleine de cambouis. Elle est arrivée là-bas et elle est devenue une pauvre garagiste.

Il n’y aura pas de classe virtuelle en début de semaine ni jeudi, je vous confirmerai la prochaine session qui devrait avoir lieu vendredi :
- pour les CE2 : à 11 h 00
- pour les CM1 : à 14 h 00

En cas de difficultés pour se connecter, veuillez consulter tout de suite votre boîte mail pour voir si un message vous a été envoyé.

Le travail est une proposition, en cas de difficultés trop importantes, privilégiez les exercices à une étoile sinon passez aux exercices suivants mais il est important de conserver un rythme de travail régulier.

Avec la reprise des cours le lundi, mardi et jeudi, il n’y aura plus de correction systématique des exercices mais vous pouvez me contacter pour des corrections ponctuelles.

Je vous rappelle que vous trouverez sur le site des liens pour s’entraîner en autonomie.

N’hésitez pas à me contacter et à me faire part de vos remarques sur la charge de travail, les difficultés rencontrées...

Cordialement, RP

CE 2
Mathématiques : M 37 les solides
Construire les solides à partir des patrons en collant les parties grisées.
Outils pour les maths : exercices 2 à 7 p. 139

Français : O 19 / les consonnes doubles
Une consonne peut être doublée :
- entre une voyelle et les consonnes l et r : siffler, appliquer, accrocher…
- entre deux voyelles : un ballon – suffire – une pomme – accorder – la terreur
→ le son [s] peut s’écrire ss : il pousse, ramasser
→ le son [j] peut s’écrire ill : une bille, la famille
→ le son[ε] en milieu ou fin de mot peut s’écrire avec deux consonnes :
la clochette, la terre, presser, une pierre
Lorsqu’une consonne est doublée, il n’y a jamais d’accent sur la voyelle qui précède
En cas de doute, on vérifie dans le dictionnaire.

Bled : exercices 273 à 276 p. 86 et 87

Lecture : Lecture : Le hérisson et la grenouille léopard (la correction est jointe)

Dictée : Pendant plusieurs années, Emma a collectionné les coquillages trouvés sur la plage. Elle allait les ramasser pendant les marées basses. Il fallait bien regarder pour les trouver parmi les pierres mouillées.

Vidéo sur le coronavirus :
https://sitetab3.ac-reims.fr/ec-reims-pommery-elem/-wp-/mieux-comprendre-le-coronavirus/
https://www.lumni.fr/video/la-biodiversite-un-rempart-contre-les-epidemies
https://sitetab3.ac-reims.fr/ec-givonne/-wp-/expliquer-le-coronavirus-aux-plus-jeunes/

CM1 :

Français : V 9 – Les synonymes
Des mots synonymes sont des mots qui ont le même sens ou un sens voisin.
une belle soirée  : un magnifique soir
calme  : tranquille
L’utilisation des synonymes permet d’éviter les répétitions et d’enrichir un texte.

Outils pour le français : ex 1 à 9 p. 164 et 165

Mathématiques :

Opé 10 – Additionner des nombres décimaux
Pour poser une addition avec des nombres décimaux, on applique les mêmes règles que pour les nombres entiers. On aligne, les unités avec les unités, les dizaines avec les dizaines…
On aligne les chiffres de la partie décimale : dixièmes avec dixièmes, centièmes avec centièmes…
La virgule est aussi alignée et replacée au résultat : arbre à virgules.

Ex 1 à 14 p. 88 et 89

Lecture : Lecture : Le hérisson et la grenouille léopard (la correction est jointe)

Dictée : Pendant plusieurs années, Emma a collectionné les coquillages trouvés sur la plage. Elle allait les ramasser pendant les marées basses. Il fallait bien regarder pour les trouver parmi les pierres mouillées. Elle les rangeait sur des petites étagères.

Pour s’entraîner sur les synonymes :
https://www.linstit.com/exercice-francais-vocabulaire-synonymes-remplacer.html&serno=1&mc=1
https://www.linstit.com/exercice-francais-vocabulaire-synonymes-intrus.html&serno=1&mc=1
https://www.linstit.com/exercice-francais-vocabulaire-synonymes-trouver-1.html&serno=1&mc=1

Pour s’entraîner sur les additions de décimaux :
https://www.linstit.com/exercice-mathematiques-calcul-mental-addition-decimaux-simple.html&serno=1&mc=1

Vidéo sur le coronavirus :
https://sitetab3.ac-reims.fr/ec-reims-pommery-elem/-wp-/mieux-comprendre-le-coronavirus/
https://www.lumni.fr/video/la-biodiversite-un-rempart-contre-les-epidemies
https://sitetab3.ac-reims.fr/ec-givonne/-wp-/expliquer-le-coronavirus-aux-plus-jeunes/