CE2 - CM1 / Leçons et exercices des 18 et 19 juin 2020

par Régis Picoulier

Bonjour à tous,

La prochaine classe virtuelle devrait avoir lieu vendredi 19 juin :
- pour les CE2 : à 11 h 00
- pour les CM1 : à 14 h 00

En cas de difficultés pour se connecter, consultez tout de suite votre boîte mail pour voir si un message vous a été envoyé.

Le travail est une proposition, en cas de difficultés trop importantes, privilégiez les exercices à une étoile sinon passez aux exercices suivants mais il est important de conserver un rythme de travail régulier.
Je vous rappelle que vous trouverez sur le site des liens pour s’entraîner en autonomie.
N’hésitez pas à me contacter et à me faire part de vos remarques sur la charge de travail, les difficultés rencontrées...
Cordialement, RP

CE 2
Mathématiques : les solides
Outils pour les maths : exercices 1 à 6 p. 140 et 141

Français : V8 - les registres ou niveaux de la langue

V 8 / Registre de la langue :
Il existe différentes façons de s’exprimer selon la personne à qui on s’adresse, le moment et le lieu, si on s’exprime oralement ou par écrit.
Il y a trois principaux registres de langue :
- > Le langage familier : il s’utilise pour les dialogues entre amis, à l’oral.
Exemple : J’ai loupé le train, heureusement, y’a eu une bagnole qui m’a débarqué devant ta piaule.
- > Le langage courant : il s’utilise dans certains écrits (texte explicatif, article de journal…etc), ou à l’oral entre personnes qui se connaissent peu (ex : un client et un vendeur).
Exemple : J’ai raté le train. Heureusement, une voiture m’a déposé devant ta maison.
- > Le langage soutenu : il s’utilise principalement à l’écrit, dans des descriptions, des portraits, des récits.
Exemple : J’avais manqué mon train en raison d’un contretemps. Par chance, un automobiliste a eu l’amabilité de me déposer devant votre domicile.

ex 1 à 9 p. 172 et 173 : consulter l’adresse ou utiliser le document joint.

Histoire : les artistes du paléolithique

Lecture : les mammifères

Dictée : Les premiers élèves se sont placés dans les cerceaux posés sur le sol. Avant de rentrer dans la classe, ils ont lavé leurs mains sales. Ensuite, ils sont allés à leur place indiquée sur une feuille bleue.

S’entraîner sur les registres de la langue :
https://www.linstit.com/exercice-francais-vocabulaire-registre-langue-donner.html&serno=1&mc=1
https://www.linstit.com/exercice-francais-vocabulaire-registre-langue-classer-1.html&serno=1&mc=1
https://www.linstit.com/exercice-francais-vocabulaire-registre-langue-classer-2.html&serno=1&mc=1

CM1 :

Français : V 9 – Les antonymes

Les mots contraires sont des mots de sens opposés. Ils appartiennent à la même classe grammaticale. Les contraires s’appellent aussi des antonymes. Il y a deux sortes de contraires :
- des mots différents : beauté / laideur, sortir / entrer ;
- des mots formés à l’aide d’un préfixe comme in-(im-, il-, ir-), dé-(dés-) ou mal- : prudent / imprudent, tacher / détacher, heureux / malheureux.

Outils pour le français : ex 1 à 9 p. 166 et 167

Mathématiques : Géom 7 – Connaître les quadrilatères
Un quadrilatère est un polygone qui possède 4 côtés, 4 sommets et 4 angles.
Il existe des quadrilatères particuliers.

Ex 1 à 5 p. 166 et 167

Lecture : les mammifères

Histoire : les châteaux forts

Dictée : Les premiers élèves se sont placés dans les cerceaux rouges. Avant de rentrer dans la classe, ils ont lavé leurs mains sales. Ensuite, ils sont allés à leur place indiquée par une feuille bleue.

https://www.linstit.com/exercice-francais-vocabulaire-antonymes-contraires-choisir.html&serno=1&mc=1
https://www.linstit.com/exercice-francais-vocabulaire-antonymes-contraires-ajouter-prefixe.html&serno=1&mc=1
https://www.linstit.com/exercice-francais-vocabulaire-antonymes-contraires-trouver.html&serno=1&mc=1