CE1 - CE2 / Correction des exercices des 8 et 9 avril 2021

par Régis Picoulier

Correction des exercices des 8 et 9 avril 2021

Bonjour à tous

Voici la correction des exercices des 8 et 9 avril, celle-ci sera complétée à la rentrée sur les supports.
CE 1
Français :
Lecture « le scarabée magique » p. 35 à 40 et 40 à 42
Fichier Ribambelle p.18
Ex 1 : dans l’ordre : réfléchir – main – gonfler – œufs – trésor – faire – conseils – feuille – larves – dévorèrent – scarabées
Ex 2 : faux (seulement 4 œufs) – vrai – vrai – faux (scarabées verts)
Ex 3 : Il n’y a pas une seule réponse
Ex 4 : Les policiers cherchent Rajeev parce que maître Bulawaran l’accuse d’avoir volé les scarabées.

Fichier Ribambelle p.19
Ex 1 : dans l’ordre : Rajeev est devenu sourcier. Avec ces scarabées, il cherche l’eau pour les gens du village. - Les gens du village sont heureux. – Les gens du village sont moins pauvres ; ils gagnent de l’argent. - Hamda connaît le chemin qui conduit à la cachette de Rajeev.
Ex 2 : Avant :
→ Rajeev travaillait à la briqueterie. (p.8)
→ L’eau manquait, il fallait l’acheter ou faire venir un sourcier pour creuser un puits mais cela coûtait cher. (p. 10)
→ Deux saisons sur trois, les récoltes étaient mauvaises à cause des pluies de la mousson qui arrivaient trop tard. (p. 10)
Ex 3 : Rajeev continue de se cacher pour ne pas être arrêté par les policiers.

Fichier Ribambelle p. 23
En France En Inde
L’école Les enfants vont tous à l’école à partir de 3 ans. Tous les enfants ne vont pas à l’école. Certains n’y vont que le soir, après leur journée de travail.
Les occupations des enfants Les filles et les garçons n’ont pas à travailler pour rapporter de l’argent.
Ils ont le droit de jouer ou d’avoir d’autres activités. Les filles font des tâches ménagères (aller chercher de l’eau, préparer les repas…). Les garçons travaillent pour rapporter de l’argent à leur famille.
L’eau Toutes les familles ont de l’eau à volonté. L’eau est rare et chère. On ne peut pas la gaspiller.
Mathématiques :

J’apprends les maths : séquence 93 p. 126
Calcul mental dans l’ordre pour ceux présents pendant la classe virtuelle : 15 – 23 – 42 – 54 -18 – 28 - 49
Emploi du temps de Nina
A 8 h 30, Nina entre en classe.
A 10 h 00, elle va en récréation.
A 11 h 00, elle fait des mathématiques. (petite aiguille rouge sur le 11, grande aiguille bleue sur le 12).
A 2 h 00 de l’après-midi ou 14 h 00, elle fait des arts plastiques.
A 2 h 20 de l’après-midi ou 14 h 20, elle est en récréation.
A 15 h 00 ou 3 h 00 de l’après-midi, elle fait des sciences. (petite aiguille rouge sur le 3, grande aiguille bleue sur le 12).
Ex 1 : Il y a 120 yaourts dans le réfrigérateur (30 x 4 = 120)
Ex 2 : Chaque enfant aura 27 images (54 = 50 + 4 → 54 = 25 x 2 + 2 x 2 = → 54 partagé en 2 = 25 + 2 = 27)

J’apprends les maths : séquence 94 p.127
Il y avait 180 images dans le paquet.
Sébastien et Mélanie avaient la bonne solution. Cécile a partagé les images de chaque enfant.
Ex 1 : 5 x 30 = 150 < 170 On utilise moins d’eau quand on prend 5 douches.
Ex 2 : 90 x 3 = 270 Le prix total des billets est de 270 Euros.
Ex 3 : 81 – 64 = 17 Il lui manque 17 Euros.
Ex 4 : 20 x 5 = 100 Il y avait 100 billes dans le sac.
Ex 5 : 57 + 136 + 178 + 42 = 413 (Il faut poser l’opération) Il y a 413 arbres dans le parc.

CE2

Outils pour le français : révisions en orthographe : exercices 6 – 7 – 8 – 15 – 16 – 17 p .132 et 133
Ex 6 : dans l’ordre : ont – On – ont – ont
Ex 7 : dans l’ordre : est – est – et – est – est – et
Ex 8 : a est – b et – c est – d est – et
Ex 15 : a sont – b son – c sont
Ex 16 : a sont – b Son – c Son – d sont
Ex 17 : a où – b ou – c ou

Outils pour les maths : Je résous des problèmes ex 10 à 15 p. 67
Les opérations doivent être posées et il faut répondre par des phrases.

Ex 10 : 312 x 15 = 4 680 Il faut 4 680 kg de viande pour nourrir les 312 lynx pendant une semaine.
Ex 11 : 4 730 – 2 080 = 2 650 Le Joli Bateau peut transporter 2 650 passagers.
Ex 12 : 79 x 8 = 632 / 632 fleurs ont été nécessaires pour composer les 8 bouquets.
Ex 13 : Il y a 7 jours dans une semaine : 139 x 7 = 973 Un Français consomme en moyenne 973 grammes de pain.
Ex 14 : 2 550 – 459 = 2 091 L’altitude de la gare intermédiaire est de 2 091 m.
Ex 15 : 400 x 4 = 1 600 Au total, les quatre athlètes parcourent 1 600 m.

LES ENQUETES DE L’INSPECTEUR LAFOUINE : LETTRE ANONYME

1 – Depuis combien de temps un malfaiteur nargue-t-il la police ? Le malfaiteur nargue la police depuis plusieurs semaines.
2 – Combien de temps avant l’attentat la presse est-elle prévenue ? La presse est prévenue quelques minutes avant l’attentat.
3 – Où le malfaiteur a-t-il glissé une lettre ? La lettre est glissée sous la porte du bureau de l’inspecteur Lafouine.
4 – Qu’est-il dit dans la lettre ? Le texte est incompréhensible mais derrière la feuille, il y a un court message.
5 – Quel défi le poseur de bombe donne-t-il au policier ? Le poseur de bombe met au défi le policier de trouver l’endroit où aura lieu la prochaine explosion.
6 – À quelle heure la bombe doit-elle exploser ? La bombe doit exploser à midi.
7 – En combien de temps, Lafouine doit-il résoudre l’énigme ? Il ne lui reste qu’un quart d’heure pour résoudre l’énigme.
8 – Dans le message du poseur de bombe, entoure un mot sur trois.
9 – Écris le nouveau message trouvé : La bombe se trouve sous le siège du commissaire Gradube.
10 – Où se dirige l’inspecteur Lafouine ? L’inspecteur Lafouine se dirige vers le bureau du commissaire Gradube.

GÉOMÉTRIE
Les quadrilatères : télécharger les fichiers pour la correction

Bonnes vacances à tous !