Journal des CE2/CM1 : participation au festival "Cesarts fête la planète" à Vigny

(actualisé le ) par Régis Picoulier

PNG - 468.5 ko

Le jeudi 27 septembre, les élèves des classes de CE2 / CM1 / CM2 ont participé au festival "Césarts fête la planète" à Vigny. Les élèves racontent leur sortie.

Adeline :

Le jeudi 27 septembre, on est partis en sortie. On est partis à 9h15. Quand on est arrivés à Vigny, on est rentrés dans une salle de spectacle. On a regardé un spectacle. Il était trop cool et drôle, très drôle ! Après que le spectacle était fini, on a fait une activité, après on est partis manger. L’activité c’était de faire un mandala planète. Je l’ai fait avec Lina, Nathan, Quentin, on a fait la Terre ! Quand on a fini de manger on a été peser les sacs, voir combien de grammes pesait notre sac. On était en avant-dernier, on était contents. Après on a fait d’autres activités ! Quand c’était fini, on a dit au revoir à tout le monde. On est montés dans le bus et on est partis, on est rentrés à 16h15. La journée était super on s’est bien amusés … On a pique – niqué à Vigny dans l’herbe au soleil, il faisait chaud, très chaud. Il y avait d’autres classes que je ne connaissais pas. Les gens du spectacle étaient très gentils. J’ai passé une journée formidable. Très formidable, en plus le lendemain on faisait « Nettoyons la nature », le chauffeur de bus était très très gentil et la dame du retour aussi. Ce n’était pas la même pas le même monsieur qui conduisait le bus. C’était une fille en rentrant de la sortie qui conduisait le bus. La fille aussi était gentille. Je n’y avais jamais été mais je demanderai d’y retourner ! C’était vraiment vraiment super cool. En plus les activités étaient très bien !!!! On s’est très bien amusés ! On a aussi fait une activité qui s’appelait « Range ton frigo ».
Bilal :

Nous sommes partis à 9 h 15 et puis quand nous sommes arrivés, il y avait un spectacle. Il y avait Gaston, Ferdinand et Cindy qui faisaient le spectacle. C’était le premier atelier. Le deuxième atelier, c’était quatre groupes de quatre. Chaque groupe devait faire soit un mandala avec du matériel, soit un personnage rigolo avec le matériel ou quelque chose en trois D dans l’espace. Je ne sais plus ce que c’était mais c’était en deux D. Ensuite on a mangé sur l’herbe. Troisième atelier après manger. C’était « Range ton frigo », on nous a distribué une carte, dessus c’était un ingrédient et ensuite on devait le placer là où il allait. S’il allait à 0 à 3 degrés, etc… Ensuite nous, on a eu 15 points et eux 19 points (l’autre classe) donc ils ont gagné. Le quatrième atelier, Ferdinand nous a parlé du gaspillage et de la pollution. Le dernier atelier, on devait trouver le nom de notre groupe et on devait tirer une carte, après la même équipe en tirait une autre pour trouver la carte qui allait avec. On est partis à 15h30, c’était à Vigny.
Cléo :

On est partis de la classe à 9 H15. Ensuite on est allés dans le bus avec les CM1 /CM2. Puis on est arrivés à Vigny. On est arrivés avec d’autres classes et ils nous ont accueillis avec un très joli spectacle rigolo. Après on a fait un atelier, notre classe s’est repartie en plusieurs groupes. Moi, j’étais avec Nolane, Thibault et Louna, on a fait un bonhomme rigolo. La dame avait déjà préparé. Ensuite on a mangé. Puis on est allés dans une salle où il y avait une dame avec une balance. On devait peser un sac rempli de déchets. Puis on est allés dans une salle où il y avait des affiches qui indiquaient des choses sur les déchets. Après on a retrouvé une dame avec une grande table. La dame avait des cartes alors on a fait un jeu. On a joué à un jeu où il fallait retrouver les cartes qui se mettent ensemble. Après on est allés dans le bus. On est arrivés à l’école à 16h15. Moi j’ai bien aimé cette journée.
Lina :

On est partis de l’école à 9h15 pour aller à Vigny. On est arrivés à Vigny vers 10h. Il y avait des gens pour nous accueillir. Après on a vu un spectacle sur la pollution, les personnages étaient très rigolos, en tout cas, moi ça m’a fait rire. Après le spectacle on a fait un atelier, on devait faire des groupes de quatre. Il y en avait qui devait faire un bonhomme rigolo, un paysage et d’autres une planète en trois D et moi et mon groupe, on a fait un mandala en planète. On a pris du carton, on a fait ensuite un rond avec un feutre noir. Après on a fait les petits pays sur le carton ensuite autour on a fait le reste du rond en bleu après on a rajouté des petites décorations, des étoiles et des nuages. Après l’atelier était fini donc ensuite après on a été pique-niquer, on est partis peser les déchets comme on devait faire 0 déchet la dame les a pesés donc pour savoir qui avait gagné, nous avons été deuxième avec 15 g de déchets et l’équipe qui a gagné avait fait 0 g de déchets ensuite on est partis dans la salle des miroirs, on devait ranger notre frigidaire ensuite on a été jouer 5 minutes dehors. Ensuite on a fait une exposition avec un monsieur. Il m’a appris à faire plein de choses. Ensuite on est partis faire un petit jeu avec des cartes. Après la journée était finie, on est rentrés à l’école.
Louna :

Jeudi 27 septembre 2018, on est allés à Vigny. On est partis à 9h15, le bus était arrivé et on était dans le bus, moi j’étais à côté de Cléo. Après on est arrivés il y avait plein de monde. Il y avait un spectacle, les personnages, c’était Gaston, Ferdinand et Cyndi dans le spectacle. C’était trop marrant. Donc après on a fait une activité et dans mon groupe il y avait moi, Cléo, Nolane et Thibault. Après l’activité, c’était de faire un bonhomme. Après on a mangé un sandwich avec des chips.
Nathan :

On est partis de l’école à 9h15 et on est arrivés à Vigny à 10h00. On a vu une pièce de théâtre trop marrante avec une personne qui s’appelait Gaston, une personne qui s’appelait Ferdinand et encore une autre personne dont je ne sais plus comment elle s’appelait. Moi, Quentin, Lina et Adeline on a dessiné la planète Terre. Après, on a mangé. Après, on a appris comment ranger notre frigo. On est allés à l’exposition. On a fait un jeu où il y avait sur des cartes sur des choses qu’on ne veut pas jeter et transformer en plat. On devait trouver les cartes des choses qu’on ne veut pas jeter et les cartes du plat qui correspondent. Le but de notre pique-nique était de ne pas faire de déchets, on a fini deuxième et on est rentrés à l’école à 16h15.
Nolane :

On est allés à Vigny pour la sortie, on est partis de 9h15 à 16h15. Il y avait un spectacle et il y avait Gaston et d’autres personnes que je ne me rappelle plus. On a dansé et chanté. Après on est allés faire un atelier où avec les déchets qui ont été ramassés on a fabriqué quelque chose. Avec Thibault, Cléo et Louna, on a fait un personnage rigolo. On a pris des bouchons pour les yeux. Après on est allés manger et le but c’était d’avoir zéro déchet et on a perdu. Après on est allés faire « Range ton frigo ». Il y avait un frigo et on devait mettre dans la bonne case un aliment. Moi, j’avais du sucre et ça n’allait pas dans le frigo du coup on a gagné 1 point. Après on est allés faire une activité. Il nous expliquait comment on devait faire pour ne pas polluer la planète. Après on est allés faire une autre activité et après on est retournés dans le bus.
Quentin :

Jeudi 27 septembre
Je pars de l’école à 9 h 15. Je rentre à Vigny à 10h00. Ils nous font un super spectacle, moi ce que je préfère c’est la météo elle n’arrête pas de bugger et la poule draguait une prof. Après concours de pique–nique 0 gaspillage on est arrivés 2ème avec 84 mg, les premiers ont eu 0 mg. On a appris où mettre les aliments dans le frigo puis quelqu’un nous a présenté une exposition. On est rentrés, c’était trop bien.
Thibault :

Le matin on est partis de l’école à 9h15 on a pris le car et après on est arrivés à Vigny à 10h00. On est arrivés dans une salle de spectacle avec plein de chaises. On a regardé le spectacle, c’était rigolo surtout quand le frigo a parlé. On est sortis de la salle de spectacle pour aller faire un personnage rigolo. On a utilisé un gros bidon, un collant, trois bouchons, deux bouchons d’alcool, de la peinture rouge, de la peinture jaune, de la peinture rose, de la peinture noire, une plume orange, de la colle, des bouts de carton, du scotch et des ciseaux. Avec Nolane, Louna et Cléo et moi on a fait ce personnage rigolo. On a pique-niqué, personne ne devait faire de déchet moi je n’en ai pas fait. On a pesé les déchets, on a fait 15 g de déchets.

L’après-midi
On a regardé les résultats, on était 2ème ex æquo avec une autre classe, ceux qui ont gagné avaient fait 0 déchet.
L’exposition : on a vu qu’il ne fallait pas aller au magasin le ventre vide sinon on a envie de tout acheter. On est allés à l’atelier « Range ton frigo », on a appris à ranger un frigo. Après on est rentrés dans le car et on est rentrés à l’école à 16h15.
Zoé :

Le jeudi 27 septembre on est allés à Vigny et aussi on a pris le bus. Dans le bus on a été derrière le maître aussi ! On est arrivés vers 10h00. On est rentrés dans une salle de théâtre et on a vu un spectacle rigolo ! Après on a fait des constructions et avec Mathys, Gabin et Bilal, on a fait une fusée. On a mangé avec les camarades des sandwichs et des chips.
JPEG - 1.4 Mo
JPEG - 1.3 Mo
JPEG - 1.2 Mo
JPEG - 1.4 Mo
JPEG - 1.7 Mo
JPEG - 1.3 Mo
JPEG - 1.3 Mo
JPEG - 1.2 Mo
JPEG - 1.3 Mo
JPEG - 1.7 Mo
JPEG - 1.3 Mo
JPEG - 1.3 Mo
JPEG - 1.7 Mo
JPEG - 1.3 Mo
JPEG - 1.3 Mo
JPEG - 1.3 Mo
JPEG - 1.4 Mo
JPEG - 1.5 Mo
JPEG - 1.5 Mo
JPEG - 1.8 Mo
JPEG - 1.9 Mo
JPEG - 1.9 Mo
JPEG - 1.8 Mo