CE2 - CM1 / Correction des exercices des 23 et 24 avril 2020

par Régis Picoulier

Bonjour à tous

Je vous propose de nous retrouver sur la classe virtuelle :
 pour les CM1 : lundi 27 avril à 10 h 00
 pour les CE2 : lundi 27 avril à 11 h 00
Les élèves devront avoir leur matériel habituel (crayon, gomme, règle… ) ainsi que leur cahier de brouillon et les manuels scolaires.
J’espère que les quelques difficultés techniques rencontrées pourront être surmontées et obtenir un fonctionnement plus performant.
Je proposerai également une autre session mardi matin de 10 h 00 à 11 h 00 ouverte à tous pour que les élèves puissent me contacter sur les difficultés qu’ils rencontrent, vous pourrez vous connecter pendant l’heure entière, demander la parole et je répondrai aux questions.
Je suis également disponible pour convenir de rendez-vous individuels sur la classe numérique si vous le désirez pour aborder les difficultés scolaires des enfants mais aussi celles rencontrées par les parents sur l’organisation ou tout autre sujet. Si vous êtes intéressé(e), indiquez-moi vos disponibilités (qui peuvent aller au-delà des horaires scolaires).
N’hésitez pas à me contacter et à me faire part de vos remarques sur la charge de travail, les difficultés rencontrées...
Cordialement, RP
CE 2
Mathématiques : M 25 / Le vocabulaire géométrique : côté, sommet, angle, milieu
Outils pour les maths : exercices 1 à 7 p. 114 et 115
Ex 1 : a vrai – b faux – c vrai – d faux
Ex 2 : A 8 sommets et 8 côtés – B 5 sommets et 5 côtés – C 3 sommets et 3 côtés - D 7 sommets et 7 côtés
Ex 3 : angles G et B
Ex 4 : Les traits rouges des segments [GH] et [IJ] sont au milieu des segments, le trait rouge du segment [KL] n’est pas au milieu.
Ex 5 : Pour le segment [AB], le milieu est situé sur le segment à 2 carreaux de A et de B
Pour le segment [CD], le milieu est situé sur le segment à 6 carreaux de C et de D
Pour le segment [EF], le milieu est situé sur le segment à 4 carreaux de E et de F
Ex 6 : Pour le segment [OP], le milieu est situé sur le segment à 5 cm de O et de P
Pour le segment [QR], le milieu est situé sur le segment à 1 cm de Q et de R
Pour le segment [ST], le milieu est situé sur le segment à 3 cm de S et de T
Pour le segment [UV], le milieu est situé sur le segment à 2 cm de U et de V
Ex 7 : C’est la figure 3 en vert
Quelques opérations pour s’entraîner :
2 687 + 89 + 257 = 3 033 / 5 324 -2 435 = 2 889 / 1 578 x 6 = 9 468 / 64 x 29 = 1 856
Français : V 7 / les suffixes, les élèves peuvent revoir la leçon V6 sur les préfixes
Bled : exercices 304 / 307 / 308 / 309 / 310 / (311) / 312 p. 96 et 97
Ex 304 :
Le partage Une paillasse piquant La course décorer
La partie Un paillasson Le piquet courant La décoration
Une particule Une paillote Le piquage Un coureur décoratif
Ex 307 :
démonter impossible dégrafer maladroit
définir impatient désinfecter malhabile
décoller imbuvable désarmer malheureux
Ex 308 :
L’adoration La coupure La grandeur délicieux
L’habitation La signature La longueur chanceux
La plantation La couverture La largeur coléreux
L’exploration La blessure La chaleur nombreux
Ex 309 : nourrissant – nourrice – nourriture – nourris
Ex 310 : chauffage – chauffeur – chaudière (ou chaufferie) – chauffe – chauffards - réchaud
Ex 311 : télécommande – téléphone – télévision – télescope – téléski
Ex 312 : troupeau – traineau – tableau – ruisseau – pinceau - marteau
Le temps : l’homme de Tautavel
1/ Il appartient à la famille des homo erectus.
2/ Il y a 450 000 ans environ.
3/ Sa principale activité est la chasse.
4/ Ils sont fabriqués en pierre taillée. Racloirs, bifaces, épieux en bois.
5/ Non. Il est nomade.
6/ Il s’abrite dans des grottes.
7/ La grotte de Tautavel permet de profiter des premiers rayons du soleil et ne craint pas les inondations. Elle est vaste (grande) et protège du froid et des animaux sauvages.
(Pyrénées orientales : numéro 66)
1er dessin : le pieu, 2ème dessin : le biface
Lecture : la queue des animaux

1./ Vrai ou faux ?

 Autrefois, tous les animaux avaient la même queue. FAUX

 Le lion décida de donner des queues aux animaux. VRAI

 Le lion demande conseil à son ami l’éléphant. FAUX

 C’est à midi que le lion distribuera les queues. VRAI

 Le renard est le roi des animaux. FAUX

 Les premiers arrivés au ruisseau recevront les queues les plus belles. VRAI

 Le lion s’est servi en dernier. FAUX

 Le lièvre, arrivé dernier, reçut la queue la plus belle. FAUX

 Le chat a coupé le bout de la queue du chien. FAUX

 Le lièvre a récupéré le bout de la queue du chat. VRAI

2./ Réponds aux questions suivantes :

 Quel était jadis le problème des animaux ?
Les animaux n’avaient pas de queue.
 Que décida alors le sage roi des animaux ?
Il décida de leur distribuer des queues.
 Comment le lion départagera-t-il les animaux pour leur distribuer les queues ?
Il leur dit de venir au bord du ruisseau pour que les premiers arrivés reçoivent les plus belles queues.
 Quels animaux reçurent les plus belles queues ?
Le lion se servit en premier, puis il distribua les queues au renard, à l’écureuil, au cheval, au chat et au chien.
 Que fait le cochon avec sa queue ?
Le cochon fait boucler sa queue pour la rendre plus jolie.

CM1 :

Outils pour le français : ex 1 à 8 p. 130 et 131
Ex 1 :
Noms qui font leur pluriel en x
dieu – bateau – vœu – cheveu – tableau – tuyau – préau – noyau – ruisseau – chameau – adieu – poteau - corbeau
Noms qui font leur pluriel en s landau – émeu – bleu -

Ex 2 : des aveux – des tableaux – des boyaux – des lieux – des joyaux – des neveux – des radeaux – des pneus – des seaux – des milieux – des anneaux – des jeux – des manteaux – des agneaux
Ex 3 : ruisseau / ruisseaux – poteau / poteaux – pieu / pieux – pneu / pneus – boyau / boyaux – préau / préaux - aveu / aveux – landau / landaus
Ex 4 : a des cerceaux – b des vœux – c des noyaux – d des bleus
Ex 5 : a tuyaux – b landaus – c dieux – d roseaux – e émeus
Ex 6 : a agneau / agneaux – b baleineau / baleineaux – c louveteau / louveteaux – d éléphanteau / éléphanteaux – e souriceau / souriceaux – f pigeonneau / pigeonneaux – g chevreau / chevreaux – h renardeau / renardeaux
Ex 7 : a jeux – b bleus – c noyaux – d pinceaux – e tuyaux
Ex 8 : a pneus – b boyaux – c gâteaux / pruneaux- Hébreux
Mathématiques : lire et utiliser un graphique
Ex 1 à 6 p. 98 et 99
Ex 1 : a CM2 – b 23 CE1 / 25 CP
Ex 2 : a 8 + 9 + 3 + 5 + 5 = 30 – b le football a le plus de succès (9) et l’équitation le moins de succès (3)
Ex 3 : a janvier – b entre 30 et 35 mm ( 34 mm ) – c Il pleut davantage en janvier et février qu’en mars.
Ex 4 : a Ce sont les bains et les douches qui consomment le plus d’eau et la boisson le moins.
b La voiture/jardin, la cuisine et les usages divers consomment autant d’eau.
c : On utilise 18 litres pour laver le linge.
Ex 5 a : 120 + 160 + 90 + 100 + 140 + 200 + 80 = 890
b : le samedi, il parcourt 200 km et le jeudi 100 km, 200 – 100 = 100, la différence est de 100 km.
Ex 6 : a La courbe remonte en juin et en décembre, il a donc reçu une nouvelle somme d’argent, entre avril et mai, la courbe n’a pas bougé, il n’a donc rien dépensé en avril (et peut-être en mai).
b En juin, il a 45 Euros, il en avait 15 en mai, cela fait donc 30 Euros de plus, il a donc reçu au moins 30 Euros, plus s’il a dépensé en mai.
c Entre janvier et mai, il a dépensé 50 -15 = 35 Euros et entre juin et novembre : 45 – 5 = 40 Euros, en tout il a dépensé au moins 75 Euros.
On peut partir des sommes reçues entre janvier et novembre : 50 + 30 = 80 Euros et voir la situation en novembre : 80 – 5 = 75
Quelques opérations pour s’entraîner : 5 064 127 – 4 824 938 = 239 189 / 3 897 x 36 = 140 292 / 8 986 x 78 = 700 908 / 468 : 6 = 78 / 647 : 7 = 92 reste 3
Lecture : la queue des animaux
Histoire : la vie des seigneurs
1 Le domaine du seigneur est le fief.
2 Le vassal
3 Le suzerain
4 Les chevaliers combattent à cheval.
5 Le seigneur et sa famille vivent dans un château fort.
6 Il rend la justice et perçoit les impôts.
7 Les loisirs du seigneur sont la chasse, les tournois et les fêtes.
Exercice 2 : en haut dans l’ordre : écu (bouclier) – lance – épée
En bas 2ème ligne dans l’ordre : heaume (casque) – destrier (cheval)
3ème ligne dans l’ordre : cotte de maille – armure