CE2 - CM1 / Exercices et leçons du 7 mai 2020

par Régis Picoulier

Bonjour à tous

Je propose aux élèves de participer à un cadavre exquis : le principe est de poursuivre l’écriture d’un texte commencé par un autre auteur. Pour la classe, nous pourrions écrire deux textes, un pour les CE2, l’autre pour les CM1, tous les élèves peuvent écrire (au moins une phrase mais cela peut aussi être un petit paragraphe de quelques lignes) mais ne sera utilisé pour la suite que le texte de l’élève premier dans l’ordre alphabétique des prénoms de son niveau ( par exemple si tous les CE2 me renvoient un texte, Elvire étant la première, on prendra son texte pour la suite sinon ce sera Erwan, si Elvire ne participe pas alors ce sera Erwan s’il participe sinon on utilisera son texte la fois prochaine s’il participe…). Si un élève n’a pas encore participé, il sera prioritaire devant ceux ayant été déjà « publié ».
Je vous demande de me renvoyer le premier texte par mail (que je corrigerai si nécessaire) au plus tard dimanche 10 mai à 12h00 et je le publierai ensuite sur le site internet de l’école. Je vous indiquerai la date du suivant au prochain envoi. Je reste à votre disposition pour toutes les questions concernant ce dispositif.
Pour les CE2, voilà le début du texte à compléter d’une phrase ou d’un petit paragraphe :
Il était une fois un petit garçon qui s’appelait …………….., c’était le plus …………………..
Pour les CM1 voilà le début du texte à compléter d’une phrase ou d’un petit paragraphe : (attention aux accords)
Il était une fois une petite fille qui s’appelait …………….., c’était la plus …………………..
Je vous propose de nous retrouver sur la classe virtuelle :
Aujourd’hui 7 mai :
 pour les CM1 : à 10 h 00
 pour les CE2 : à 11 h 00
Et lundi 11 mai aux mêmes horaires pour les deux niveaux.
Il n’y aura pas de classe virtuelle vendredi 8 mai.
Les élèves devront avoir leur matériel habituel (crayon, gomme, règle… ) ainsi que leur cahier de brouillon et les manuels scolaires.
Je vous prie de ne pas donner aux élèves les leçons et exercices de français avant la session.
Je suis disponible pour convenir de rendez-vous individuels sur la classe numérique, par skype ou par téléphone si vous le désirez pour aborder les difficultés scolaires des enfants mais aussi celles rencontrées par les parents sur l’organisation du travail ou tout autre sujet. Si vous êtes intéressé(e), indiquez-moi vos disponibilités (qui peuvent aller au-delà des horaires scolaires).
Le travail est une proposition, en cas de difficultés trop importantes, passez aux exercices suivants mais il est important d’avoir un rythme de travail régulier.
Je vous rappelle que vous trouverez sur le site des liens pour s’entraîner en autonomie.
Si le renvoi des exercices vous est problématique ou compliqué, il n’est pas nécessaire mais il peut être intéressant, s’il est lisible, la correction vous sera envoyée.
N’hésitez pas à me contacter et à me faire part de vos remarques sur la charge de travail, les difficultés rencontrées...
Cordialement, RP
CE 2
Mathématiques : révision sur les contenances et les masses
Outils pour les maths : exercices 16 / 17 et 21 / 22 / 23 p. 95
Français : O 14 / le pluriel des noms
014 / Le singulier et le pluriel des noms

Un nom est au singulier quand il ne désigne qu’une seule personne, un seul animal ou un seul objet.
Le nom est au pluriel quand il désigne plusieurs personnes, plusieurs animaux ou plusieurs objets.
Le pluriel des noms communs se marque généralement avec s (un avion -> des avions), mais il y a des cas particuliers.
Les noms qui se terminent par s, x ou z au singulier ne changent pas au pluriel.
Exemple : un nez / des nez, un ours / des ours, un pays / des pays.
Pour les noms terminés en –au, - eau ou –eu, on ajoute un x :

Noms en : Pluriel en : Exceptions :
au,
eu, un oiseau, un château, un cheveu, un milieu x -> des oiseaux, des châteaux
des cheveux, des milieux Des landaus, des bleus, des pneus.

Remarque : Je fais bien attention à accorder le nom et le déterminant ensemble.

Exemple : ta chaussette → tes chaussettes

Bled : exercices 110 / 111 / 112 / 113 / 114 / 115 p. 40 et 41
Lecture : La punition
Anglais : les mois de l’année
Pour rappel : un lien vers la chanson : ttps ://www.youtube.com/watch?v=Fe9bnYRzFvk&list=RD3tx0rvuXIRg&index=4

Des exercices en ligne sur le pluriel des noms :

CM1 :

Français : leçon O19 : le pluriel des adjectifs qualificatifs

O 19 – Le pluriel des adjectifs qualificatifs
Pour former le pluriel d’un adjectif, on ajoute le plus souvent un s.
Les adjectifs qui se terminent par s ou par x ne changent pas au pluriel.
Les adjectifs qui se terminent en –eau font leur pluriel en –eaux :
un climat nouveau → des climats nouveaux
La plupart des adjectifs qui se terminent par –al font leur pluriel en –aux.
le principal climat → les principaux climats
Exceptions : banals, bancals, fatals, finals, glacials, natals, navals

Outils pour le français : ex 1 à 7 p. 134 et 135

Mathématiques : révision sur les contenances et les masses