CE2 - CM1 / Correction des exercices des 11 et 12 mai 2020

par Régis Picoulier

Bonjour à tous,

N’oubliez pas de poursuivre l’écriture du cadavre exquis commencé la semaine dernière et publié sur le site internet. Je vous demande de me renvoyer le texte par mail (que je corrigerai si nécessaire) au plus tard mercredi 13 mai à 12h00 et je le publierai ensuite sur le site internet de l’école. Je vous indiquerai la date du suivant au prochain envoi. Je reste à votre disposition pour toutes les questions concernant ce dispositif.
Pour les CE2, voilà le texte à compléter d’une phrase ou d’un petit paragraphe :
Il était une fois un petit garçon qui s’appelait Gabriel. C’était le plus grand des voleurs...
Pour les CM1, voilà le texte à compléter d’une phrase ou d’un petit paragraphe :
Il était une fois une petite fille qui s’appelait Eva Quinn, c’était la plus riche. Elle avait un grand placard rempli de chaussures qui coutent plus de 5 000 Euros, surtout des Balenciaga. Sa famille voyageait à Dubaï. Elle a tourné une série qui s’appelait JLC familis.
Bravo à tous les élèves qui ont participé.
Je vous propose de nous retrouver sur la classe virtuelle :
Jeudi 14 mai :
 pour les CM1 : à 10 h 00
 pour les CE2 : à 11 h 00
Les élèves devront avoir leur matériel habituel (crayon, gomme, règle…) ainsi que leur cahier de brouillon et les manuels scolaires.
Je proposerai également une autre session vendredi 15 mai de 10 h 00 à 11 h 00 ouverte à tous pour que les élèves puissent me contacter sur les difficultés qu’ils rencontrent, vous pourrez vous connecter pendant l’heure entière, demander la parole et je tenterai de répondre à vos questions. Nous pourrons également nous exercer sur les leçons abordées.
Si cet horaire vous pose des difficultés, signalez-le-moi pour que je puisse organiser une session dans l’après-midi.
Je suis également disponible pour convenir de rendez-vous individuels sur la classe numérique, par téléphone ou par skype si vous le désirez pour aborder les difficultés scolaires des enfants mais aussi celles rencontrées par les parents sur l’organisation du travail ou tout autre sujet. Si vous êtes intéressé(e), indiquez-moi vos disponibilités (qui peuvent aller au-delà des horaires scolaires).
Le travail est une proposition, en cas de difficultés trop importantes, passez aux exercices suivants mais il est important d’avoir un rythme de travail régulier.
Je vous rappelle que vous trouverez sur le site des liens pour s’entraîner en autonomie.
N’hésitez pas à me contacter et à me faire part de vos remarques sur la charge de travail, les difficultés rencontrées...
Cordialement, RP

CE 2

Mathématiques / CE2 M28 : comprendre le sens de la division : groupements
Outils pour les maths : exercices 1b à 11 p. 68 et 69 (1a : ne pas entourer sur le livre)
Ex 1 : Dans 33, il y a 8 fois 4 ; il reste 1 → 33 = (8 x 4) + 1
Ex 2 : a 5 (5 x 3) b 6 (6 x 6) – c 9 (9 x 5) – d 9 (9 x 8) – e 7 (7 x 7) – f 7 (7 x 9)
Ex 3 : a 6 (6 x 4) – b 4 (4 x 8) – c 8 (8 x 7) – d 8 (8 x 9) – e 7 (7 x 6)
Ex 4 : 7 x 5 = 35 Il peut remplir 7 plateaux.
Ex 5 : a 32 : 4 = 8 car 8 x 4 = 32 – b 14 : 7 = 2 car 2 x 7 = 14 – c 64 : 8 = 8 car 8 x 8 = 64 – d 81 : 9 = 9 car 9 x 9 = 81
Ex 6 : 40 = 8 x 5 = 4 x 10 Audrey peut faire 8 sachets de 5 barrettes, 5 sachets de 8 barrettes ou 4 sachets de 10 barrettes.
Ex 7 : 200 x 5 = 1 000 donc 1 000 : 5 = 200 On peut nourrir 200 souris avec 1 sac de 1 kg de nourriture.
Ex 8 : a 22 : 5 → 5 x 4 < 22 < 5 x 5 → 22 = (4 x 5) + 2 → 22 : 5 = 4 reste 2
b 38 : 9 → 9 x 4 < 38 < 9 x 5 → 38 = (9 x 4) + 2 → 38 : 9 = 4 reste 2
c 74 : 8 → 8 x 9 < 74 < 8 x 10 → 74 = (8 x 9) + 2 → 74 : 8 = 9 reste 2
d 54 : 7 → 7 x 7 < 54 < 7 x 8 → 54 = (7 x 7) + 5 → 54 : 7 = 7 reste 5
Ex 9 : a 23 = (7 x 3) + 2 – b 17 = (4 x 4) + 1 – c 86 = (9 x 9) + 5 – d 47 = (9 x 5) + 2
Ex 10 : a 8 x 10 = 80 → 80 : 10 = 8 On peut remplir 8 fioles de 10 cL avec 80 cL.
b 50 = 8 x 6 + 2 → 50 : 8 = 6 reste 2 On peut couper 6 pansements de 8 cm et il reste 2 cm.
c 40 = 9 x 4 + 4 → 40 : 9 = 4 reste 4 On peut acheter 4 livres et il reste 4 euros.
d 800 = 8 x 100 → 800 : 100 = 8 On peut remplir 8 paquets de 100 trombones avec 800 trombones.
Ex 11 : 67 = 9 x 7 + 4 → 67 : 9 = 7 reste 4
7 présentoirs seront complets et il restera 4 paires de lunettes.

Français :

Bled : exercices 434 / 435 / 436 p. 132
Ex 434 : dans l’ordre : Je ou Tu – Ils ou Elles – Il ou Elle ou On – (Je ou) Tu – Vous – Nous
Ex 435 : allions – faisait – allaient – trouviez / étaient – disais – allais
Ex 436 : faisais – interdisait – allais - faisiez – allait – faisaient – disait / étais – faisais / recopiais – alliez - faisions

Lecture : la peau bleue

1 - Qui désigne "je" ? Le gor
2 – Qui désigne "elle" ? La petite fille
3 – Qui désigne "ils" ? Ceux qui se moquent
4 - Qui est l’auteur de ce récit ? L’auteur du récit est Christian Léourier
5 – Quel est le titre de ce récit ? Le titre du récit est « La peau bleue ».
6 - Par quel mot commencent les cinq premières phrases ? Les cinq premières phrases commencent par « Ils »
7 - Pourquoi se moquent-ils du gor ? Ils se moquent du gor parce qu’il a la peau bleue et qu’il est différent.
8 - Qui vient aider le gor ? C’est une petite fille de douze ans qui vient aider le gor.
9 - Que font-ils ensemble ? Ils sont allés près de la rivière et ont lancé des pierres.
10 - À quelle différence entre les êtres humains ce récit te fait-il penser ? Le récit fait penser à la différence de couleur de peau et au racisme.

Anglais : les mois de l’année
Pour rappel : un lien vers la chanson : https://www.youtube.com/watch?v=Fe9bnYRzFvk&list=RD3tx0rvuXIRg&index=4
Des sites pour s’entraîner en anglais :

https://literacycenter.net/play_learn/english-language-games.php

http://enjoyenglish.free.fr/english/toddlers/contenu/index.html

CM1 :

Français : G13 – les déterminants possessifs et démonstratifs
Outils pour le français : ex 1 à 7 p. 34 et 35
Ex 1 : d pour démonstratif,p pour possessif a ces d / mon p – b Ce d – c son p / ses p / cet d – d notre p / cette d – e Cet d – leurs p
Ex 2 : sa maigreur féminin singulier – ses pieds masculin pluriel – ses vêtements masculin pluriel – ses cordons masculin pluriel – son caleçon masculin singulier – sa chemise féminin singulier – sa ceinture féminin singulier
Ex 3 : a leurs – b votre – c nos – d ton – e vos
Ex 4 : son – sa – sa – son – sa – son – son – sa - son – sa – son
Ex 5 : ce – ces – cette – cet – ces – cette – cette – ces – ce
Ex 6 : cette – ces – cette – ce – cet – cet – cette – cette – cet – cette – ces
Ex 7 : sa – ses – leur – cette – son – ma - cette

Mathématiques : Num 13 – Découvrir les fractions décimales / Ex 1 à 9 p. 38 et 39

Ex 1 : pour placer les fractions, on regarde le nombre du numérateur (en haut) qui correspond aux nombres de carreaux : 5/10 : 5 carreaux, 17/10 : 17 carreaux, 20/10 : 20 carreaux, 24/10 : 24 carreaux, 12/10 : 12 carreaux,
3/10 : 3 carreaux, 2/10 : 2 carreaux, 25/10 : 25 carreaux
Ex 2 : 130/10 = 13 – 135/10 – 140/10 = 14 – 147/10 – 150/10 = 15 – 153/10 – 160/10 = 16 – 168/10 – 170/10 = 17
Ex3 : A 9 = 90/10 – B 92/10 – C 95/10 – D 96/10 - E 99/10 – F 10 = 100/10
Ex 4 : a 7/10 – b 5/10 = ½ - c 30/100 = 3/10
Ex 5 : a 2/10 – b 26/100 – c 17/10 – d 10/100 – e 100/10
Ex 6 : vingt-cinq secondes et six dixièmes – vingt-sept secondes et cinquante-et-un centièmes – vingt-deux secondes et quatre-vingt-dix-sept centièmes
Ex 7 : A 2/10 = 20/100 – B 5/10 = 50/100 - C 9/10 = 90/100 – D 10/10 = 100/100 = 1 – E 11/10 = 110/100 – F13/10 = 130/100
Ex 8 : a 5 = 50/10 – b 2 = 20/10 – c 200/100 = 2 – d 300/100 = 30/10 = 3
Ex 9 : Pour comparer des fractions, il faut qu’elles aient le même dénominateur (nombre du bas), on peut alors comparer les numérateurs (nombre du haut) : 9/10 = 90/100 > 9/100 – b 1 = 100/100 – c 80/100 > 8/100 – d 50/100 = 5/10

Anglais : les mois de l’année
Pour rappel : un lien vers la chanson : https://www.youtube.com/watch?v=Fe9bnYRzFvk&list=RD3tx0rvuXIRg&index=4

Pour s’entraîner sur les fractions décimales :
https://www.linstit.com/exercice-mathematiques-fractions-decimales-reconnaitre.html&serno=1&mc=1

Des sites pour s’entraîner en anglais :
https://literacycenter.net/play_learn/english-language-games.php
http://enjoyenglish.free.fr/english/toddlers/contenu/index.html