CE2 - CM1 / Correction des exercices des 28 et 29 mai 2020

par Régis Picoulier

Il n’y aura donc pas de classe virtuelle mardi 2 juin.
Je vous informerai de la prochaine session.

Bonjour à tous,

je vous propose de poursuivre l’écriture du cadavre exquis publié sur le site internet : ne sera utilisé pour la suite que le texte de l’élève premier dans l’ordre alphabétique des prénoms de son niveau mais tous les textes seront présentés. Si un élève n’a pas encore participé, il sera prioritaire devant ceux ayant été déjà « publié ».

Je vous demande de me renvoyer le texte par mail (que je corrigerai si nécessaire) au plus tard dimanche 31 mai à 12h00 pour que je puisse le publier sur le site internet de l’école. Je vous indiquerai la date du suivant au prochain envoi.

Pour les CE2, voilà le texte à compléter d’une phrase ou d’un petit paragraphe :
Il était une fois un petit garçon qui s’appelait Gabriel. C’était le plus grand des voleurs. Il volait des bijoux avec des perles dorées et argentées. Avec les perles, il voulait faire des couronnes et des bracelets pour sa famille et ses amies. C’était son secret. Gabriel alla voir son frère, Justin. En entrant dans la maison de Justin, il lui demanda ce qu’il souhaitait pour son anniversaire. Gabriel répondit : "Je veux une voiture de course et un vélo s’il te plaît."

Pour les CM1, voilà le texte à compléter d’une phrase ou d’un petit paragraphe :
Il était une fois une petite fille qui s’appelait Eva Quinn, c’était la plus riche. Elle avait un grand placard rempli de chaussures qui coutent plus de 5 000 Euros, surtout des Balenciaga. Sa famille voyageait à Dubaï. Elle a tourné une série qui s’appelait JLC familis. Elle l’a faite avec des amis et de la famille. Elle passe souvent à la télé.

Bravo à tous les élèves qui ont participé.

Je propose aux CE2 de nous retrouver sur la classe virtuelle vendredi 29 mai de 14 h 00 à 14 h 45 pour s’exercer
Les élèves devront avoir leur matériel habituel (crayon, gomme, règle…) ainsi que leur cahier de brouillon et les manuels scolaires.

Je suis disponible pour des rendez-vous individuels sur la classe numérique, par téléphone ou par skype si vous le désirez. Si vous êtes intéressé(e), indiquez-moi vos disponibilités (qui peuvent aller au-delà des horaires scolaires).

Je vous rappelle que vous trouverez sur le site des liens pour s’entraîner en autonomie.

N’hésitez pas à me contacter et à me faire part de vos remarques sur la charge de travail, les difficultés rencontrées...

Cordialement, RP

CE 2
Mathématiques / CE2 M32 : le périmètre
Outils pour les maths : exercices 1 à 12 p. 100 et 101
Ex 1 : si on utilise 1 unité par côté de case A : 12 u < B : 14 u
Ex 2 : si on utilise 1 unité par côté de case A = 8 u = F / C = 10 u = E / D = 12 u = B
Ex 3 : la figure doit 12 longueurs de case de côté, à titre d’exemple
Ex 4 : Le périmètre du polygone mesure 14 centimètres.
Ex 5 : L’hexagone (6 côtés) bleu est régulier, tous les côtés mesurent 2 cm : 2 x 6 = 12, le périmètre de l’hexagone mesure 12 cm.
Les côtés du triangle mesurent : 65 mm, 55 mm et 40 mm : 65 + 55 + 40 = 160
Le périmètre du triangle est de 160 mm ou 16 cm
Ex 6 : a Le parc est un carré de 500 m de côté, le périmètre est donc 500 m x 4 = 2 000 m = 2 km.
b Les sportifs parcourent 4 fois la distance : 4 x 2 000 m = 8 000 m = 8 km. Ils ont parcouru 8 000 m ou 8 km.
Ex 7 : Le périmètre du carré de 5 m de côté est 4 x 5 m = 20 m, il faut 20 m de rondins pour mettre autour du jardinet.
Ex 8 : a Le périmètre d’un rectangle de 36 m de longueur et 24 m de largeur est (2 x 36) + (2 x 24) = 72 + 48 = 120.
Le périmètre du jardin est de 120 m.
b Il faudra enlever 2 m pour l’ouverture : 120 – 2 = 118, elle a besoin de 118 m de grillage.
Ex 9 : (Faire un tableau de conversion si nécessaire)
Les 2 côtés connus mesurent 14 cm 3 mm = 143 mm et 6 cm 1 mm = 61 mm, leur somme est de 143 + 61 = 204 mm, Le périmètre mesure 28 cm 4 mm = 284 mm,
Le troisième côté correspond à la somme de tous les côtés moins celle des 2 autres côtés : 284 – 204 = 80
Le troisième côté mesure 80 mm ou 8 cm.
Ex 10 : La longueur du rectangle rouge est 10 – 7 = 3 m et la largeur est 6 – 4 = 2 m
Le périmètre est 2 x 3 m + 2 x 2 m = 6 m + 4 m = 10 m, la maîtresse aura besoin de 10 m de scotch.
Ex 11 : Le périmètre de la place est de 125 m x 4 = 500 m, si on fait 4 fois le tour, cela fait 500 m x 4 = 2 000 m = 2 km
a Le cortège parcourt 2 km.
b Le clown parcourt 12 x 500 m = 6 000 m = 6 km, il a parcouru 6 km.
Ex 12 : Il faut calculer le périmètre du rectangle qui entoure l’Arc de triomphe, de chaque côté de la longueur, il faut ajouter 1 m : 45 + 1 + 1 = 47 m et de même pour la largeur : 21 + 1 + 1 = 23 m
Le périmètre est de 2 x (47 + 23) = 2 x 70 = 140
Il faudra prévoir 140 m de barrières.

Français : O 16 / Le féminin et le pluriel des adjectifs
Bled : exercices 124 à 129 p. 44 et 45

Ex 124 : dans l’ordre : voisine – noire – communale – brutale – bonne – mauvaise – annuelle
Ex 125 : dans l’ordre : légères – aériennes – anciennes – heureuses – épaisses – longues – sérieux – gratuites
Ex 126 : une comptine illustrée – une branche morte – une émission ennuyeuse – une boisson brûlante – une question compliquée – une chevelure rousse – une salle privée – une fausse adresse – une biche peureuse – une chaussure plate –une actrice maquillée – une apparition irréelle – une saucisse sèche – une fosse profonde
Ex 127 : rongés – lointains / prestigieuses – régulières – fertiles - nombreuses / asiatiques / catastrophiques – prudent(e)s / électriques – digitales – royale – glaciale – cruelle
Ex 128 : des rasoirs jetables – des lettres majuscules – des hameaux reculés – des riches banquiers – des personnes fatiguées – des produits polluants – des histoires vraies – des fils isolants – des côtelettes panées – des bêtes sauvages – des objets trouvés – des visages sévères – des parois poreuses – des brioches chaudes – des pommes de terre sautées – des passages secrets – des mouchoirs brodés – des savants calculs – des locaux rénovés – des garages particuliers – des motards prudents
Ex 129 : dans l’ordre : amicales – principales – perçants / petites – florale – confidentielles – industrielle – familiales / perdus – pluvieuses / ensoleillés - pareilles

Histoire : l’homme de Cro-Magnon
1 / Ils nous ressemblent beaucoup physiquement.
2 / On l’appelle homo sapiens sapiens.
3 / On le trouve en Europe il y a 40 000 ans.
4 / Il se réfugie dans des grottes.
5 / Il sait fabriquer des outils et des armes en pierre taillée, en os, en bois de renne et en ivoire.
6 / Il vit de chasse, de pêche et de cueillette.
7 / Ce sont des nomades.
8 / Il vit dans des groupes de plus en plus organisés.
9 / C’est aussi un véritable artiste.
La Dordogne est le numéro 24 dans le sud-ouest de la France.

Lecture : les habits neufs de l’empereur

1./ Vrai ou faux ?

 L’empereur dépensait tout son argent pour entretenir son armée.FAUX

 L’empereur passait beaucoup de temps dans sa garde-robe. VRAI

 Personne ne venait jamais dans la triste ville de l’empereur. FAUX

 Les tisserands étaient en fait des escrocs et volaient les précieux fils. VRAI

 L’empereur envoya un serviteur pour voir l’étoffe. FAUX

 Personne n’osait dire qu’il ne voyait pas la splendide étoffe magique. VRAI

 Seul l’empereur était capable de contempler l’étoffe. FAUX

 Toute la nuit, les faux tisserands firent semblant d’achever l’étoffe. VRAI

 C’est un enfant qui révéla le premier la supercherie. VRAI

 Le roi, honteux, couru se cacher dans son palais. FAUX

2./ Réponds aux questions par des phrases :
 Qu’appréciait l’empereur plus que tout ? Il appréciait plus que tout les beaux habits neufs.
 Que devait permettre le vêtement tissé par les deux tisserands ? Le vêtement devait être invisible pour les sots et pour tous ceux qui étaient incapables dans leur emploi.
 Qui le roi envoie-t-il en premier pour voir le vêtement ? Le roi envoie en premier un vieil et honnête ministre.
 Que demandent les deux escrocs pour faire semblant de tisser leur étoffe ? On leur donne une grosse somme d’argent et ils demandent encore de l’or, des soies et de l’or filé.
 Pourquoi les gens disent qu’ils voient l’habit alors qu’ils ne voient rien ? Les gens disent qu’ils voient l’habit parce qu’ils ont peur qu’on les prenne pour des sots ou des incapables et que les autres personnes disent le voir.
 Pourquoi est-ce un enfant qui dit la vérité ? C’est un enfant qui dit la vérité parce qu’il est innocent et qu’il ne se soucie pas de l’avis des autres.
 Comment réagit le roi quand le peuple crie qu’il n’a pas d’habit ? Il pense qu’il faut tenir bon et il continue normalement.

CM1 :

Français : O 21 – L’accord du verbe avec son sujet
Outils pour le français : ex 1 à 6 p. 139
Ex 1 : Sujet au singulier : Chaque ruche / tu
Sujet au pluriel : L’abeille et le papillon / des milliers d’abeilles / Toutes les abeilles
Ex 2 : a Les abeilles – b Les apiculteurs – c Le jardinier – d Cet insecte
Ex 3 : a élèves → partent – b voisin → a fait – c vestiaire → est envahi – d voiture → est
Ex 4 : a La foule observait – b Les enfants viendront – c La voiture s’arrête
Ex 5 : a Ces oiseaux migrateurs partent à l’automne et reviennent au printemps.
b Ce chien s’est échappé et a traversé la rue. c Il a téléphoné à son père et lui a demandé de l’aide pour demain.
d Dans cette vieille maison, près de chez Rachel, vit et travaille un sculpteur.
Ex 6 : a Les nouveaux restent dans un coin de la cour et regardent les autres jouer.
b Ces garçons arrivent d’Italie et ne parlent pas très bien le français. c Les voisins ont invité James à diner.
d Ses sœurs téléphonent de Londres, elles viendront bientôt en France.

Mathématiques : Num 17 – Comparer et ranger des décimaux
Ex 1 à 13 p. 46 et 47
Ex 1 : Yoan doit utiliser la boite la plus grande, celle de 7 kg, les autres sont trop petites.
Ex 2 : a Le panier le plus lourd est celui de Sophie (5,09 kg). – Le panier le moins lourd est celui de Zoé (3,26 kg).
Ex 3 : a 3,2 < 3,5 – b 10,5(0) > 10,02 – c 9,70 > 9,07 – d 0,2 = 0,20 – e 17,5 < 18, 5 – f 4,3 > 2,34 – g 1,1 > 0,11 – h 0,39 < 0,7
Ex 4 : C’est Anna qui a fait la meilleure performance avec 2,3 m = 2,30 m et elle ira en compétition.
Ex 5 : a faux 3,4 > 3,04 – b vrai – c faux 0,7 > 0,65 – d faux 2,7 = 2,70 – e vrai – f faux 3,4 > 3,04 – g vrai – h vrai
Ex 6 : 3,1 / 3,2 / 3,3 / 3,4 / 3,5 / 3,6 / 3,7
0,2 / 0,21 / 0,22 / 0,23 / 0,24 / 0,25 / 0,26
6,8 / 6,9 / 7 / 7,1 / 7,2 / 7,3 / 7,4
10,01 / 10,02 / 10,03 / 10,04 / 10,05 / 10,06 / 10,07
1,9 / 2 / 2,1 / 2,2 / 2,3 / 2,4 / 2,5
4,6 / 4,7 / 4,8 / 4,9 / 5 / 5,1 / 5,2

Ex 7 : a M. Blabla a dépensé le plus au 2ème trimestre. b M. Blabla a dépensé le moins au 1er trimestre.
c 36,15 € > 35,75 € > 35,20 € > 35,15 €
Ex 8 : ordre croissant : (0,04) →0,1 → 0,12 → (0,20) → 0,27 → 0,3 → 0,58
Ex 9 : 0,75 < 5,07 < 5,57 < 5, 75 < 7,5
Ex 10 : 5,42 > 5,24 > 4,5 > 4,25 > 2,45
Ex 11 : Il y a plusieurs possibilités : a 6,71 > 6,61 > 6,51 > 6,41 > 6,32 – b 2,10 < 2,22 < 3,12 < 3,13 < 3,17
Ex 12 : a C’est en Ukraine que l’essence est la moins chère : 0,91 € par litre.
b C’est au Pays-Bas que l’essence est la plus chère : 1,79 € par litre. c Allemagne (1,57 €) < Portugal (1,58 €) < Finlande (1,62 €) < Italie (1,67 €) < Grande-Bretagne (1,77 €) < Pays-Bas (1,79 €)
Ex 13 : 5,23 > 5,20 > 5,18 > 4,91 > 4,57 (il peut y avoir d’autres solutions)

Histoire : les villes et les libertés
1 / On construit des remparts pour se protéger.
2 / Avec la paix, le commerce se développe.
3 / Dans de nombreuses villes, on organise des foires.
4 / Des paysans deviennent commerçants ou artisans (tavernier, boulanger…).
5 / On appelle les riches habitants les bourgeois.
6 / On signe des chartes pour accorder plus de libertés aux villes.
7 / Ils forment une corporation.
8 / On ferme la ville au couvre-feu.

Pour s’entraîner sur l’accord du verbe et son sujet :
https://www.linstit.com/exercice-francais-orthographe-accord-sujet-verbe-accorder.html&serno=1&mc=1