CE2 - CM1 / Correction des exercices des 4 et 5 juin 2020

par Régis Picoulier

Bonjour à tous,
je vous propose de poursuivre l’écriture du cadavre exquis publié sur le site internet : ne sera utilisé pour la suite que le texte de l’élève premier dans l’ordre alphabétique des prénoms de son niveau mais tous les textes seront présentés. Si un élève n’a pas encore participé, il sera prioritaire devant ceux ayant été déjà « publié ».

Je vous demande de me renvoyer le texte par mail (que je corrigerai éventuellement) au plus tard samedi 6 juin à 12h00 pour pouvoir ensuite le publier sur le site internet de l’école. Je vous indiquerai la date du suivant au prochain envoi. Je reste à votre disposition pour toutes les questions concernant ce dispositif.

Pour les CE2, voilà le texte à compléter d’une phrase ou d’un petit paragraphe :
Il était une fois un petit garçon qui s’appelait Gabriel. C’était le plus grand des voleurs...
Il volait des bijoux avec des perles dorées et argentées. Avec les perles, il voulait faire des couronnes et des bracelets pour sa famille et ses amies. C’était son secret.
Il volait aussi de l’or pour le faire fondre et pour faire des boucles d’oreilles, puis les revendre au marché noir. Gabriel alla voir son frère, Justin. En entrant dans la maison de Justin, il lui demanda ce qu’il souhaitait pour son anniversaire. Gabriel répondit : "Je veux une voiture de course et un vélo s’il te plaît." Justin était un voleur célèbre, il était super souple car il faisait du kung-fu. Sa souplesse lui permettait d’échapper facilement aux policiers. Justin savait aussi sauter de maison en maison.

Pour les CM1, voilà le texte à compléter d’une phrase ou d’un petit paragraphe :
Il était une fois une petite fille qui s’appelait Eva Quinn, c’était la plus riche. Elle avait un grand placard rempli de chaussures qui coutent plus de 5 000 Euros, surtout des Balenciaga. Sa famille voyageait à Dubaï. Elle a tourné une série qui s’appelait JLC familis.
Elle l’a faite avec des amis et de la famille. Elle passe souvent à la télé.
Tout le monde est fan d’elle. Elle a beaucoup d’amis et de fans. Elle a une villa de rêve sur la mer, c’est la meilleure du monde, tout le monde l’adore, il n’y a pas une seule personne qui ne l’aime pas dans le monde. Tout le monde l’aime et ses musiques sont les meilleures, c’est la plus grande chanteuse du monde, dans tous les pays, elle est connue. Maintenant, elle a au moins 19 ans et jamais ça ne changera, en plus sa villa est la plus belle du monde et Eva est aussi la plus belle et la plus gentille au monde.

Bravo à tous les élèves qui ont participé.

Les élèves devront avoir leur matériel habituel (crayon, gomme, règle…) ainsi que leur cahier de brouillon et les manuels scolaires.
Je suis disponible pour des rendez-vous individuels sur la classe numérique, par téléphone ou par skype si vous le désirez. Si vous êtes intéressé(e), indiquez-moi vos disponibilités (qui peuvent aller au-delà des horaires scolaires).
Je vous rappelle que vous trouverez sur le site des liens pour s’entraîner en autonomie.
N’hésitez pas à me contacter et à me faire part de vos remarques sur la charge de travail, les difficultés rencontrées...
Cordialement, RP

CE 2

Français : 016 / Les accords dans le groupe nominal
Bled : exercices 139 à 144 p. 48 et 49
Ex 139 : dans l’ordre : enfants – place – fleur – fruits – haricots / grimace – vacances / centre – personnes – piles / poubelle
Ex 140 : des personnes sensibles – des professeurs compétents – des réponses précises – des viandes froides – des regards indiscrets – des bals costumés – des tableaux noirs – des souvenirs agréables – des cris perçants – des oranges amères – des étoiles peu visibles – des films comiques – des travaux manuels – des fauteuils confortables
Ex 141 : dans l’ordre : magiques – remplis – normande / sculptées – empaquetés – attentifs / puissants – rayée
Ex 142 : une rage de dents – un livre d’images – un sportif de haut niveau – l’arbre du jardin – un tas de vêtements – une nuée de mouches – un bouquet de fleurs – un défilé de majorettes – un marchand de légumes – la touche du téléphone – un nid de guêpes – une partie de boules
Ex 143 : diligences – choucroute / plat / restaurants – éclipses – fenêtres – statue – usines / zone – mouvements
Ex 144 : des petites rivières de montagne – une oreille rougie par le froid – des tiges de plomb tordues – une pleine brouette de sable – une grande cour d’école – de magnifiques poutres en chêne
Ex 145 : des stylos à bille noirs – des cuisses de poulet appétissantes - des feuilles de papier froissées – des célèbres monuments romains – des légers pas de danse – des lents mouvements de côté – des courtes pièces de théâtre – des lieux de rassemblement éloignés – des anciens navires de commerce – des froides journées d’automne – des fils électriques isolants – des joueurs de trompette virtuoses

Mathématiques / CE2 M34 : reproduire et tracer un triangle rectangle
Outils pour les maths : exercices 1 à 8 p. 124 et 125
Pour les exercices à effectuer sur du papier pointé, si vous n’en disposez pas, vous pouvez utiliser les points d’intersection des lignes verticales et horizontales des feuilles.
Ex 5 : le triangle n’a pas d’angle droit, ce n’est pas un triangle rectangle.

Histoire : l’homme maîtrise le feu
1 : Le feu pouvait provenir de la foudre, des volcans ou des feux de brousse ou de forêt.
2 : Il faut d’abord ne pas avoir peur, puis le conserver et enfin le produire.
3 : Un silex contre une pyrite peut produire des étincelles.
4 : Le feu a permis à l’homme de se protéger des animaux mais aussi de se chauffer.
5 : Le plus grand changement est de cuire la viande.
6 : Il a permis de développer la vie en société.
7 : L’endroit où se trouve le feu est le foyer.
2 : 1ère bande : 2 – 1 – 3 – 2ème bande : 4 - 5

Lecture : Les marchands
Vrai ou faux ?

 Le riche marchand a trois fils et une fille. FAUX

 Manque-de-Chance est un bon artisan. FAUX

 Manque-de-Chance est l’aîné des trois fils. FAUX

 Le père remet cent pièces d’or à chacun de ses enfants. VRAI

 L’aîné achète une cargaison de miel. FAUX

 Manque-de-Chance offre toute sa fortune pour sauver un rat. FAUX

 Les fils naviguent pendant trois semaines pour arriver sur l’île. FAUX

 L’aîné tire un bon prix de ses fourrures. FAUX

 Il y a des centaines de souris sur l’île. VRAI

 Manque-de-Chance refuse de se séparer de son chat. FAUX

Questions :

1 / Pourquoi appelle-t-on le troisième fils « Manque-de-Chance » ? On l’appelle « Manque-de-Chance » parce qu’on le considère comme un idiot.
2 / Pourquoi achète-t-il le chat ? Il achète le chat pour le sauver de la noyade.
3 / Comment réagissent les frères quand ils apprennent l’achat du chat ? Ses deux frères se mettent à rire.
4 / Pourquoi veut-on acheter le chat sur l’île ? On veut lui acheter le chat parce qu’il y a une multitude de souris que le chat massacre.
5 / Que lui propose-t-on contre le chat ? On lui propose trois tonneaux d’or.
6 / Que fait-il de sa fortune ? Il partage sa fortune avec ses frères.
7 / Que peux-tu dire de « Manque-de-Chance » ? Il partage sa fortune avec ses frères et il sauve le chat, il a très bon cœur.
8 / Est-ce que son surnom est justifié ? Pourquoi ? Il a eu beaucoup de chance d’arriver sur une île pleine de souris et d’avoir son chat donc son nom n’est pas justifié.
9 / L’histoire te rappelle-t-elle un autre conte ? Dans le chat botté, on retrouve trois frères et le plus jeune réussit grâce à son chat.

Pour rappel :

Pour s’entraîner sur les accords dans le groupe nominal :
https://www.linstit.com/exercice-francais-orthographe-pluriel-adjectifs-accorder.html&serno=1&mc=1

Pour s’entraîner sur les triangles rectangles :
https://www.linstit.com/exercice-mathematiques-geometrie-triangles-rectangles-reconnaitre.html&serno=1&mc=1

CM1 :

Mathématiques : Géom 5 – Connaître et tracer des cercles
Ex 1 à 11 p. 162 et 163 (Il n’y aura pas de correction des tracés)
Ex1 : a [AB] est le diamètre. b Le point O est le centre du cercle. c Tous les segments reliant O aux points du cercle : [OA], [OB], [OC], [OD], [OE] et [OF]. d Le diamètre mesurera le double du rayon : 2 x 3 cm = 6 cm.
Ex 2 : a faux – b vrai – c vrai – d vrai – e vrai – f vrai – g vrai
Ex 3 : A Anaïs (centre O) – B Enzo – C Zoé (rayon[IJ])

Français : O 22 – Le participe passé et l’infinitif
Outils pour le français : ex 1 à 8 p. 142 et 143
Ex 1 : a réciter – b récité – c acheté – d acheter – e réviser – f révisé
Ex 2 : b Cécile a gonflé les ballons. c Nous avons rapidement terminé l’exercice de français. e Vous avez déjà mangé tout le pain que j’ai acheté ce matin !
Ex 3 : Cet homme va plonger dans l’eau. Ma sœur et moi avons préparé le diner. Tu es allé au cinéma. Les enfants l’ont vu plonger dans l’eau. Mattéo est allé au cinéma.
Ex 4 : a rangé – b accrocher – c coller – d enfilé – e installé
Ex 5 : a confié – b a fermé / jouer – c oublié – d rentrer
Ex 6 : a terminé / oublier / corriger – b préparé / presser – c retourner / coucher – d terminer / oublié
Ex 7 : dans l’ordre : arrêté – chanter – avancer - raté – tourner –
Ex 8 : il n’y a pas de solution unique, à titre de proposition : Nous allons exposer nos dessins. Les peintures exposées m’ont beaucoup plu. – Pense à bien attacher le chien. Les chevaux sont attachés dans les écuries. – Il faudra me réveiller tôt. Dès qu’elle est réveillée, Laura écoute la radio. – On doit gagner ce match. Ton équipe a gagné facilement. – Nous avons balayé la cour. J’aime bien balayer. – Commencer par s’échauffer est plus prudent. Ils ont commencé par courir lentement.

Histoire : la guerre de cent ans
1 / Le roi d’Angleterre ne veut pas se soumettre à l’autorité du roi de France.
2 / Il y a aussi un problème de succession.
3 / Les Français sont vaincus en 1 346 à Crécy et en 1 356 à Poitiers.
4 / A partir de 1 364, le roi Charles V (5) et son chef des armées Du Guesclin réussissent à reconquérir des territoires.
5 / En 1 415, les Français sont vaincus à Azincourt.
6 / En 1 422, Charles VII (7) devient roi de France.
7 / En 1 429, l’intervention de Jeanne d’Arc permet de renverser la situation.

Lecture : Les marchands
Vrai ou faux ?

 Le riche marchand a trois fils et une fille. FAUX

 Manque-de-Chance est un bon artisan. FAUX

 Manque-de-Chance est l’aîné des trois fils. FAUX

 Le père remet cent pièces d’or à chacun de ses enfants. VRAI

 L’aîné achète une cargaison de miel. FAUX

 Manque-de-Chance offre toute sa fortune pour sauver un rat. FAUX

 Les fils naviguent pendant trois semaines pour arriver sur l’île. FAUX

 L’aîné tire un bon prix de ses fourrures. FAUX

 Il y a des centaines de souris sur l’île. VRAI

 Manque-de-Chance refuse de se séparer de son chat. FAUX

Questions :

1 / Pourquoi appelle-t-on le troisième fils « Manque-de-Chance » ? On l’appelle « Manque-de-Chance » parce qu’on le considère comme un idiot.
2 / Pourquoi achète-t-il le chat ? Il achète le chat pour le sauver de la noyade.
3 / Comment réagissent les frères quand ils apprennent l’achat du chat ? Ses deux frères se mettent à rire.
4 / Pourquoi veut-on acheter le chat sur l’île ? On veut lui acheter le chat parce qu’il y a une multitude de souris que le chat massacre.
5 / Que lui propose-t-on contre le chat ? On lui propose trois tonneaux d’or.
6 / Que fait-il de sa fortune ? Il partage sa fortune avec ses frères.
7 / Que peux-tu dire de « Manque-de-Chance » ? Il partage sa fortune avec ses frères et il sauve le chat, il a très bon cœur.
8 / Est-ce que son surnom est justifié ? Pourquoi ? Il a eu beaucoup de chance d’arriver sur une île pleine de souris et d’avoir son chat donc son nom n’est pas justifié.
9 / L’histoire te rappelle-t-elle un autre conte ? Dans le chat botté, on retrouve trois frères et le plus jeune réussit grâce à son chat.

Pour s’entraîner sur le cercle :

https://www.linstit.com/exercice-mathematiques-geometrie-cercles-vocabulaire.html&serno=1&mc=1
https://www.linstit.com/exercice-mathematiques-geometrie-cercles-decrire.html&serno=1&mc=1

Pour s’entraîner sur l’infinitif et le participe passé :
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-12431.php