CE2 - CM1 / Correction des exercices des 2 et 3 avril

par Régis Picoulier

J’ai préparé un questionnaire pour dresser un bilan sur les modalités de fonctionnement depuis le début du confinement. Vous le trouverez en annexe, je vous prie de bien vouloir le compléter afin que je puisse préparer au mieux le travail à destination des élèves. N’hésitez pas à remplir les rubriques remarques. Je vous remercie par avance de bien vouloir me le renvoyer dans la semaine qui vient.

CE2 :

Outils pour les maths : exercices 12 à 15 p. 37 et 24 à 34 p. 149
Ex 12 : 340 dizaines = 3 400 / 29 centaines = 2 900 / 3 unités de mille = 3 000
Dans l’ordre décroissant, la librairie du centre avec 3 400 livres, la librairie de l’hippodrome avec 3 000 livres et enfin la librairie du port avec 2 900 livres.
Ex 13 : a Dans l’ordre décroissant, le plus grand score est celui de Nicolas (5 200), puis Pauline (5 025), Manon
(2 781) et enfin Anaïs (2 780).
b Si on classe Quentin avec 3 770 monstres, il est après Pauline, il est donc troisième.
Ex 14 : Le vainqueur est Ashton Eaton (8 893 points) puis Kevin Mayer (8 834 points), Damien Warner (8 666 points), Kai Kazmirek (8 580 points) et enfin Larbi Bourrada (8 521 points).
Ex 15 : 362 x 10 = 3 620 / 37 X 100 = 3 700
Il y a 3 700 tulipes et 3 620 roses, il y a donc plus de tulipes.
Ex 24 : a 60 – b 557 – c 562 – d 489 – e 498 – f 87 – g 297 – h 386
Ex 25 : a 110 – b 72 – c 510 – d 243 – e 110 –f 92 – g 324 – h 466
Ex 26 : 4 604 – 5 556 – 8 115 - 7 700 – 7 036
Ex 27 : 9 954 – 3 003 – 7 500 – 6 633 – 4 400
Ex 28 : 800 – 400 – 500 – 670 - 40 – 580
Ex 29 : a 7 000 – b 8 900 – c 4 680 – d 9 570 – e 8 000 – f 7 800 – g 1 750 – h 3 800
Ex 30 : a 8 756 – b 5 534 – c 6 935 – d 7 050 - e 9 831 – f 9 092 - g 9 577 – h 5 806
Ex 31 : a 1 000 – b 1200 – c 1 900 – d 5 500 – e 1 550 – f 3 700 – g 2 900 – h 4 400
Ex 32 : 750 + 250 + 250 = 1 000 + 250 = 1 250, il y a 1 250 participants.
Ex 33 : a 1 683 – b 7 872 – c 6 391 – d 2 712 – e 5 819 – f 8 927
Ex 34 : a 6 581 – b 8 522 – c 5 290 – d 3 661 – e 7 464 - f 8 031
Quelques opérations à poser pour s’entraîner : 786 + 5 098 + 1 679 = 7563 / 8 504 – 1 992 = 6 512 / 75 x 25 = 1 875 / 79 x 67 = 5 293
A portée de mots : révision sur les synonymes, les antonymes et homonymes : exercices 10 / 13 / 14 / 15 / 16 / 18 p. 166 et 167
Ex 10 : a maison- demeure / personnage – homme / neuf – nouveau / adversaire – ennemi / lourd – pesant
b bénéficier – profiter / délivrer – libérer / fournir – donner / trouer – percer / diriger – gouverner
c réfectoire – cantine / instrumentiste – musicien / prospectus – dépliant / concert – récital
d attacher – ficeler / réagir – répondre / tromper – duper / épauler – aider
Ex 13 : après – sous – jamais – sans – au-dessous – devant – beaucoup – lentement – extérieur – loin de
Ex 14 : décharger – descendre – enlaidir – défendre – se taire – détruire – haïr ou détester – nier ou mentir – se lever – nettoyer ou laver
Ex 15 : illettré – improbable – décroissant – désorganisé ou inorganisé – sous-estimé – asocial – irréel – inefficace
Ex 16 : il existe souvent plusieurs réponses possibles, vous pouvez me renvoyer le travail ou me contacter si vous avez un doute
imprudent – inconscient, casse-cou, téméraire… / déjeuner – manger / emporter – enlever, emmener, prendre / impossible – incroyable, irréalisable…/ insatisfaction – mécontentement / inexactitude – imprécision, erreur…/
mésentente – brouille, désaccord… / décoloré - délavé, terne… / imprécis – approximatif, incertain… / déshabiller – dévêtir
Ex 18 : un moule – la moule / les manches – la manche / la mousse – le mousse
Lecture : lire une petite annonce
1 : A vendre.
2 : Il s’agit de dalmatiens.
3 : Tél. signifie téléphone.
4 : C’est Jessica qui fait un échange.
5 : Les cours ont lieu à domicile
6 : Le cours d’anglais coûte 15 Euros par heure.
7 : Jessica recherche des rollers.
8 : Il faut appeler par téléphone au 00 54 33 20 15.
9 : Il faut appeler le soir pour les cours d’anglais.
10 : Il faut s’adresser à Jessica pour l’échange entre le ballon et les rollers.

CM1 :

Outils pour les maths : exercices 11 à 15 p. 75 et 1 à 10 p. 196
Ex 11 : a 19 x 11 → 20 x 10 = 200 Elle dépense environ 200 Euros.
b 29 x 31 → 30 x 30 = 900 Il commande environ 900 sièges.
Ex 12 : a 502 x 49 → 500 x 50 = 25 000 / b 712 x 91 → 700 x 100 = 70 000 / c 98 x 805 → 100 x 800 = 80 000 /
d 203 x 41 → 200 x 40 = 8 000 / e 101 x 89 → 100 x 90 = 9 000 / f 396 x 29 → 400 x 30 = 12 000 /
g 301 x 41 → 300 x 40 = 12 000 / h 897 x 29 → 900 x 30 = 27 000 / i 99 x 99 → 100 x 100 = 10 000 /
j 398 x 21 → 400 x 20 = 8 000
Ex 13 : 436 x 18 = 7 848 La grande surface va recevoir 7 848 melons
Ex 14 : a 222 012- b 12 530 - c 26 199 – d 55 822 – e 57 133 – f 47 288 – g 69680 - h 130 326 – i 94 780 – j 62 281
Ex 15 : a 374 x 326 = 121 924 Un hameau de 326 habitants produira 121 924 kg de déchets par an.
b 374 x 1 620 = 605 880 Une commune de 1 620 habitants produira 605 880 kg de déchets par an.
c 374 x 20 515 = 7 672 610 Une ville de 20 515 habitants produira 7 672 610 kg de déchets par an.
Ex 1 : a 11 – b 52 – c 538 – d 744 – e 513 – f 111
Ex 2 : 64 – 13 = 51 Il lui reste 51 billes.
Ex 3 : 35 -12 = 23 Anouk a 23 ans
Ex 4 : 179 – 68 = 111 Il reste 111 Euros à Emilie.
Ex 5 : a 267 – 63 = 204 Il restera 204 Euros à la classe de CP
b 394 – 63 = 331 Il restera 331 Euros à la classe de CE1
c 289 – 63 = 226 Il restera 226 Euros à la classe de CE2
d 379 – 63 = 316 Il restera 316 Euros à la classe de CM1
e 386 – 63 = 323 Il restera 323 Euros à la classe de CM2
a 275 – 63 = 212 Il restera 212 Euros à la classe de CM1/CM2
Ex 6 : a 30 / b 40 / c 640 / d 450 / e 2 300 / f 5 600
Ex 7 : a 5 000 – b 1 900 – c 2 200 – d 6 300 – e 35 900 – f 44 800
Ex 8 : a 2 000 – b 7 000 – c 32 000 – d 71 000 – e 21 700 – f 70 000
Ex 9 : 6 centaines = 600 / 10 000 – 600 = 9 400 Il reste 9 400 agrafes dans la boite.
Ex 10 : a 5 000 – 1 500 = 3 500 Laura doit encore placer 3 500 pièces.
b 5 000 – 2 800 = 2 200 Laura doit encore placer 2 200 pièces.
c 5 000 – 2 500 = 2 500 Laura doit encore placer 2 500 pièces.
d 5 000 – 3 400 = 1 600 Laura doit encore placer 1 600 pièces.
Quelques opérations à poser pour s’entraîner : 128 985 + 972 + 12 589 986 = 12 719 943 /
230 042 961 – 97 584 684 = 132 458 277 / 584 : 5 = 116 reste 4 / 796 : 8 = 99 reste 4
Outils pour le français : conjugaison : ex 3 à 10 p. 64 et 65
Ex 3 : a je salue – b il comprend – c tu fais – d tu veux – e je vais – f il revient – g tu es – h j’agrandis
Ex 4 : a elles vont – b vous dites – c nous changeons – d ils doivent – e vous faites – f ils tiennent – g nous lançons – h elles peuvent
Ex 5 : a ils revoient – b je dois – c nous défaisons – d tu guéris – e je déplie
Ex 6 : perdre : tu perds – nous perdons / mordre : tu mords – nous mordons / rougir : tu rougis – nous rougissons / éternuer : tu éternues – nous éternuons / donner : tu donnes – nous donnons / bercer : tu berces – nous berçons
Ex 7 : a sommes – b voient – c comptons / annonçons – d faites / préfèrent – e vont – courent
Ex 8 : suis – dit – demande – s’habitue – rêve – répond – fais – deviennent – prends – sort – peux
Ex 9 : a rougit / interroge – b veulent – c colories – d remue / peux – e longeons / revenons
Ex 10 : arrive – est – passe – fait – sont – se moquent – inventent – chantent – ose – sont - peuvent
Lecture : lire une petite annonce
1 : A vendre.
2 : Il s’agit de dalmatiens.
3 : Tél. signifie téléphone.
4 : C’est Jessica qui fait un échange.
5 : Les cours ont lieu à domicile
6 : Le cours d’anglais coûte 15 Euros par heure.
7 : Jessica recherche des rollers.
8 : Il faut appeler par téléphone au 00 54 33 20 15.
9 : Il faut appeler le soir pour les cours d’anglais.
10 : Il faut s’adresser à Jessica pour l’échange entre le ballon et les rollers.