ACCOMPAGNEMENT DES CAS COVID (au 01/03/21)

par Elisabeth Hemmeryckx

ACCOMPAGNEMENT DES CAS COVID (au 01/03/21)

Situation n°1

Cas confirmé positif COVID 19 (élève ou personnel EN)
Cas positif : isolement de 10 jours. Retour avec le port rigoureux du masque chirurgical ou GP catégorie 1 et du strict respect des mesures barrière et de la distanciation physique durant les 7 jours suivant la levée de l’isolement

MATERNELLE

➢ Cas COVID 19 positif en maternelle :
1 enfant positif dans 1 classe : toute la classe est cas contact à risque et mise en isolement SAUF les adultes de la classe qui sont masqués.
Si + de 3 cas positifs sur 7 jours dans la classe : signaler à la cellule covid pour évaluation des contacts à risque parmi les adultes.
Retour des enfants SANS TEST et sans masque.

ELEMENTAIRE

Cas COVID 19 positif en élémentaire :
1 élève positif dans 1 classe : rechercher les contacts à risque dès le 1er cas confirmé.

Si 3 cas positifs sur 7 jours : l’ensemble de la classe est contact à risque → FERMETURE

Pour les adultes : évaluation des contacts à risque par la cellule covid.
Pour tous les contacts à risque :
TEST à faire immédiatement. Isolement à poursuivre même si ce test est négatif.

Test à refaire à J7 après le dernier contact avec le cas confirmé.
Retour en classe si le test à J7 est négatif et en l’absence de symptômes avec le port rigoureux du masque chirurgical ou GP catégorie 1 et du strict respect des mesures barrière et de la distanciation physique durant les 7 jours suivant la levée de l’isolement.

En cas d’absence de TEST négatif, l’isolement est prolongé pour une durée totale de 14 jours.

Situation n°2

Cas confirmé positif COVID 19 A UN VARIANT
(élève ou personnel EN)
VARIANT ANGLAIS

EN CAS DE VARIANT ANGLAIS : même procédure que pour le cas positif non variant

AUTRE VARIANT

EN CAS DE VARIANT SUD AFRICAIN OU BRÉSILIEN : Pour le 1ER et le 2nd DEGRÉ
CAS POSITIF : Isolement de 10 jours. Retour avec le port rigoureux du masque chirurgical ou GP catégorie 1 et du strict respect des mesures barrière et de la distanciation physique durant les 7 jours suivant la levée de l’isolement.

1 CAS DE VARIANT ÉLÈVE : Tous les élèves de la classe sont considérés comme contact à risque.
→ FERMETURE de la classe.
Les élèves des classes de la fratrie du cas positif est également contact à risque et doit fermer.

1 CAS VARIANT PERSONNEL : évaluation des contacts à risque par la cellule covid. La fermeture de la classe n’est pas automatique.
POUR LES MOINS DE 6 ANS : Retour en classe à J8 sans test, sans symptômes et sans masque

POUR LES PLUS DE 6 ANS ET LES ADULTES :
TEST à faire immédiatement. Isolement à poursuivre même si ce test est négatif
Test à refaire à J7 après le dernier contact avec le cas confirmé
Retour en classe : si le test à J7 est négatif et en l’absence de symptômes avec le port rigoureux du masque chirurgical ou GP catégorie 1 et du strict respect des mesures barrière et de la distanciation physique durant les 7 jours suivant la levée de l’isolement.